Cuisine

Velouté d’automne

Ça y est, l’automne est bien installé à Rennes, il est temps de ressortir les chaussettes et les bons petits plats chauds. Et quoi de mieux qu’une bonne soupe pour se réchauffer avec un temps aussi frais ?

J’ai dégoté cette succulente recette ici, et j’ai choisi de ne pas la mouliner entièrement car j’adore les soupes qui contiennent des morceaux de légumes, j’ai plus l’impression de « manger » que de boire de la soupe. Ce velouté est doux, avec des saveurs relevées amenées par le bouillon de volaille et les lardons (oui oui, des lardons dans une soupe). Les légumes adoucissent le tout et la crème de riz vient donner un côté « velours » en fin de cuisson.

Troisnenettesenbasket-Cuisine-Soupe-4

Ingrédients
1 blanc de poireaux
4 petites pommes de terre
2 carottes
1/2 oignon
1 échalote
100 g de lardons
100 ml de crème fraîche (ou crème de riz)
1 cube de bouillon de volaille
50 cl d’eau
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
Sel, Poivre

Peler les carottes et les pommes de terre et les couper en rondelles. Laver les poireaux et les découper en morceaux (pas trop gros pour qu’ils puissent blondir). Couper grossièrement l’oignon et l’échalotte.
Verser l’huile d’olive dans la cocotte-minute et y faire revenir les oignons et les poireaux pendant 5 minutes. Puis ajouter les lardons, faire revenir 5 minutes. Enfin ajouter les carottes, les échalotes et les pommes de terre, puis laisser revenir une dizaine de minutes.
Pendant ce temps diluer le cube de bouillon dans 50cl d’eau chaude dans un bol ou une casserole. Verser le bouillon dans la marmite et laisser mijoter pendant 20 minutes. Saler et poivrer selon vos goûts, mais peu, car le bouillon et les lardons sont déjà salés.
Ajouter une pointe de crème fraîche ou de crème de riz, et passer le tout au blender ou mixer directement avec un mixeur plongeant. Laisser sur le feu encore quelques minutes pour que la soupe soit bien chaude. Vous pouvez la déguster avec des petites mouillettes de pain sans gluten ou des croûtons (pour les veinards qui peuvent manger du pain !)

Troisnenettesenbasket-Cuisine-Soupe-7Petite astuce : Pour saler moins et donner plus de goût, utilisez du sel aux épices : Fleur de sel aux épices grillées de Terre Exotique par exemple, trouvable chez du Bruit dans la Cuisine, ou bien vous pouvez en trouver un génialissime (mais il faut être du coin), chez Bagou 9, rue Fardel à Saint-Brieuc. En plus d’être très commerçant et de donner des conseils et des astuces topissimes, le sel qu’il fabrique est juste un régal pour les papilles et pour le corps ! Allez, enroulez vous au chaud dans votre plaid et dégustez cette soupe !

Elsa

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

error: Content is protected !!