Running

Comment trouver la motivation pour se mettre à courir?

Une nouvelle année débute et bien avant la pluie des belles résolutions, vous avez décidé de vous mettre au running. Cependant, la motivation peut encore vous faire défaut et vous ne savez pas encore comment tenir votre engagement. En complément de l’article Débuter la course à pied que nous avions déjà publié, voici quelques astuces pour trouver la motivation pour commencer ou reprendre après une longue pause.

Se fixer un ou plusieurs objectifs atteignables

Le meilleur moyen pour rester motiver, c’est d’avoir un but. Et c’est valable dans la vie de tous les jours. En sport, c’est pareil. Ayez donc des objectifs clairs et atteignables. Ne voyez pas non plus trop loin ou trop fort. Si vous débutez, la meilleure solution pour rester motiver est de vous inscrire à une première course. Choisissez la course qui vous correspond sur un format abordable (entre 5 et 10 kilomètres) dans un laps de temps adéquat pour vous préparer. Aussi, vous adapterez votre pratique en fonction de cette échéance car le but est de remplir le contrat le jour J et de passer la ligne d’arrivée avec l’envie de recommencer.

Au-delà de l’envie de faire une course officielle, fixez-vous vos propres challenges. Que ce soit en kilomètres parcourus ou en temps, partez avec un but !

Exemples d’objectifs à se fixer dès maintenant:

  • Participer à un premier 10 kilomètres en avril 2017
  • Faire 5km en moins de 30 minutes avant juin 2017
  • Faire un premier run de 20 minutes en janvier 2017 (pour les novices du running)
Faire plusieurs tests

Le premier run est toujours celui qui va piquer un peu. La gorge brûle et le souffle n’est pas calé car vous débutez. Si vous n’êtes pas sportif à la base, vous pourrez trouver cela désagréable et vous n’aurez pas forcément envie de recommencer. L’erreur à faire est d’abandonner ici même, au commencement. Peut-être que la course à pied n’est pas votre sport de prédilection mais pour cela, il faudra faire plusieurs tests avant de tirer une conclusion.

Le plaisir vient, en général, avec la pratique et la maîtrise qui va venir au fil des sorties.

Trouver l’inspiration autour de vous

Essayez d’avoir un « coach », un ou une amie, qui peut vous donner envie et qui pourra vous rappeler à l’ordre si vous manquez de motivation. N’oubliez pas que Faire du sport à deux ou Courir en club est un bon moyen pour rester motiver. Une amie sera toujours la première à vous motiver si vous manquez d’envie.

Si vous êtes sur les réseaux sociaux, suivez des personnes qui vous inspirent et qui vous ressemblent. Participez aux challenges proposés par certains blogs et laissez-vous tenter par le jeu. Mais ne vous comparez pas car cela peut-être décevant. À chacun son niveau de pratique et ses résultats, ce qui compte c’est la motivation qu’on y met.

Lisez la presse et les magazines de sport

Aujourd’hui, un grand nombre de magazines de sport sortent dans les kiosques. Ces magazines balayent l’ensemble des thèmes running et fitness. Vous pourrez trouver dans ces magazines, un bon nombre de programme ou d’idées novatrices pour courir de manière ludique. Vous y trouverez aussi des témoignages de personnes inconnues du grand public. Tout comme vous, ces personnes ont débuté un jour et sont ravies de ne pas avoir laisser tomber en cours de route.

Ne soyez pas frileux

Et c’est valable dans tous les sens du terme. L’hiver, on est moins courageux quand il fait mauvais et froid. Les vrais coureurs sont ceux qui bravent toutes les conditions météo. Sachez aussi qu’il existe beaucoup de choix en tenue de running et que l’hiver, on peut très bien s’équiper pour ne pas avoir froid. Il ne faut pas avoir peur d’aller contre les aléas météo surtout si vous êtes dans une région où le climat est parfois capricieux. L’excuse du « il fait froid » ou « il pleut » n’est pas une bonne excuse : une fois dehors et après votre séance, vous vous sentirez bien.

N’ayez pas peur de l’échec et ne partez pas défaitiste. C’est le meilleur moyen pour échouer justement. Soyez fiers et confiants!

Apprenez à visualiser vos progrès

Pour rester motivé, il faut apprendre à s’auto-féliciter. Pour cela, il est important d’observer les progrès effectués. Et pour les observer, il faut les mesurer. Pensez au chronomètre ou à la montre. Visualiser le temps que vous mettez à courir et la distance. C’est un bon indicateur pour mesurer ses progrès. Augmentez vos durées de course et vos kilomètres au fur et à mesure. Faites-vous votre propre suivi de course avec vos méthodes.

En somme, l’entrée en matière en course à pied demande d’avoir une motivation acharnée. Ne lâchez pas dès le début, apprenez à avoir un peu mal et plus vous pratiquerez, plus ce sera simple et abordable.

Sarah

 

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!