Santé

Tout savoir sur la cellulite

En tant que femme, elle est notre fléau. Qu’on soit mince, ronde, petite ou grande, elle peut toutes nous toucher et on la déteste. On a du mal à l’accepter car esthétiquement parlant, ce n’est pas la panacée. Et pourtant, on doit faire avec. C’est sans complexe qu’on parle d’un mal plutôt féminin combattu mais coriace.

La cellulite, c’est quoi ?

La cellulite est un phénomène naturel qui affecte le tissu de notre peau principalement au niveau des fesses et des cuisses. Ce sont des cellules graisseuses nommées « adipocytes » qui viennent se positionner sous le tissu cutané de la peau et viennent donc en déformer l’aspect. La rétention d’eau est aussi un facteur menant à l’apparition de la cellulite ou de la peau d’orange.

Ce phénomène relève d’une mauvaise circulation veineuse ou lymphatique, qui empêche l’eau de votre corps d’y circuler correctement et qui la stocke en excès entre les cellules et déforme leur aspect. La cellulite vient se fixer le plus souvent sur les fesses, les cuisses et les hanches.

Vous l’avez donc compris, le problème c’est la graisse et l’eau.

Il existe cependant 3 types de cellulite :

  • La cellulite adipeuse

Ici c’est le problème de stockage qui rentre en jeu. C’est l’accumulation de mauvaises graisses dans les cellules qui joue fortement. Le tout étant fortement causé par un excès de consommation de mauvaises graisses liée à un manque d’activité sportive.

  • La cellulite aqueuse

Celle-ci est liée à l’eau. La rétention d’eau entraîne une accumulation des déchets dans les tissus formant une cellulite qui reste cependant peu visible. C’est la cellulite des minces par excellence.

  • La cellulite fibreuse

Cette dernière est causée par un dysfonctionnement des fibres collagènes qui fixent les cellules sur la peau et les muscles. Cette cellulite est douloureuse et souvent violacée.

Les facteurs

Plusieurs éléments accentuent l’apparition de la cellulite. Cette dernière apparaît souvent pendant l’adolescence, au moment où notre corps de petit fille devient un corps de femme.

  • Consommation de sucre : Surtout consommé le soir, le sucre est à l’origine de la formation de capitons. Les adipocytes raffolent de l’insuline, elle-même alimentée par les glucides fournies par le sucre au travers du pancréas.
  • Les aliments qui retiennent l’eau tel que le sel
  • Manque de sport 
  • Le tabac : mauvaise oxugénation des tissus, mauvaise circulation sanguine
  • Le stress génère des hormones qui alimentent les cellules graisseuses
  • Certains médicaments telle que la contraception
Les questions que l’on se pose souvent :

Je fais beaucoup de sport, je cours et j’ai perdu du poids mais j’ai toujours de la cellulite, mais pourquoi ?

La cellulite n’est pas seulement due au surpoids. Vous pouvez être mince et avoir un taux de graisse dans le corps anormal par rapport à votre poids de forme. Idem, la cellulite adipeuse liée à la rétention d’eau peut toucher tous les publics. Le trouble hormonal et le stress peuvent jouer. En conséquence, rien à voir avec le poids.

Est-ce que le fait de porter des pantalons serrés a un impact ?

Ma mère m’a toujours mis en garde sur le fait de porter des pantalons trop serrés. Indirectement, le fait de porter des vêtements serrés peut-être à l’origine de la cellulite. On sait que les vêtements serrés compressent notre corps et donc ne facilitent pas le retour veineux et par conséquence peuvent favoriser la rétention d’eau et donc la cellulite.

Si je me muscle, vais-je perdre de la cellulite ?

Pendant un exercice de musculation, vous allez sécréter de l’adrénaline. Cette dernière va accentuer l’élimination de graisse dans le corps. Les muscles sont aussi de gros consommateurs de gras quand ils sont en action. De plus, le fait de se muscler va faire que votre peau va se tendre en fonction de l’évolution de votre muscle. On peut donc supposer que la cellulite va s’atténuer avec la musculation.

Si vous mêlez le tout avec de bonnes séances de cardio, c’est encore plus efficace.

Mais alors, quelles sont les recettes miracles ?

  • Faire du sport : le but étant de taper dans ces mauvaises graisses qui nous enquiquinent ! Faites des squats, du cardio et musclez-vous! C’est pour moi, la recette la plus efficace et ludique!
  • Manger équilibré : évitez les aliments gras et salés (frites, charcuteries ou encore fromage)
  • Optez pour les massages, l’essentiel c’est le drainage et la circulation du sang. Optez pour des douches écossaises, cela relancera la circulation et raffermira la peau.
  • Utiliser des crèmes et s’armer de patience : beaucoup de crèmes avec des promesses miracles rapides existent. Sachez cependant qu’il faut être patiente avant d’avoir de vrai résultats. De même, si vous ne changez rien à vos habitudes alimentaires et que vous ne faites pas de sport, cela ne sert à rien.

Focus sur un produit à la mode : les ventouses

Le principe de la ventouse est de palper et aspirer la peau pour faire décoller la graisse et lisser la peau. Les avis sont divers et variés sur ce produit mais à priori, les résultats sont là si on est patients. Attention cependant à une mauvaise utilisation de ce produit qui peut mener à quelques contrariétés : rupture de vaisseaux ou encore bleus.

Pour que cela soit vraiment efficace, il faut utiliser la ventouse de manière régulière.

Vous pouvez retrouver un kit Ventouse dans la Box Healthy du mois de mai Ici.

Sachez cependant que faire disparaître la cellulite n’est pas chose facile. C’est un combat qui demande de mêler différentes d’action et d’être patientes. En somme, il est plus facile de l’accepter que de la combattre alors aimez-vous telle que vous êtes.

Sarah.

 

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!