Running

Tout est dans le mental

Lors d’une course, on peut parfois manquer de souffle, de cardio ou de jambes. Mais on peut aussi manquer de mental. Or, en course à pied, c’est un élément déterminant : c’est en effet grâce à lui que l’on va plus loin et que l’on se surpasse car n’oublions jamais que lors d’une course :

« Le but n’est pas d’être meilleur que les autres,
Mais bien d’être meilleur que la personne que vous étiez hier »

Notre corps est sujet à accepter beaucoup de choses que nous lui faisons subir : dépassement de soi, toujours plus loin, toujours plus vite, sortir de sa zone de confort… Mais cela ne peut se faire qu’à une seule condition : que notre cerveau l’accepte.

La première chose que notre tête doit accepter, c’est le dépassement de soi. Ne pensez pas, lors de vos entrainements, que travailler son corps est le plus important. N’oubliez JAMAIS que vous devez obligatoirement faire travailler votre cerveau si vous voulez atteindre vos objectifs. Entrainer son mental, c’est se conditionner à ne jamais lâcher, même quand cela devient difficile. Travailler vos muscles vous rendra plus rapide mais travailler votre mental vous rendra plus fort.

Allez au bout de vos séances

Même si les entrainements que vous vous fixez sont durs, dosez toujours votre plan sportif de manière à ce qu’il vous soit entièrement adapté. Inutile de partir sur un programme trop élevé, vous ne le tiendriez pas. Le mental intervient dans les moments difficiles : lors de vos séances de fractionné par exemple, c’est lui qui prendra le relais lorsque les dernières séries deviendront dures. C’est à ce moment précis qu’il ne faut surtout pas lâcher !

Gardez des objectifs raisonnables

Fixez vous des objectifs réalisables en fonction de votre niveau, de vos capacités et de votre condition physique. Inutile de foncer droit dans le mur, vous ne feriez que vous décourager.
Pour cela, il peut être bon de vous faire accompagner par un coach ou bien de choisir de courir en fonction de votre VMA* que vous aurez déterminée au préalable (*Vitesse Maximale Aérobie, soit la vitesse maximale à partir de laquelle vous consommez le plus d’oxygène).

Sortez par tous les temps

Personne n’aime courir par temps venteux ou pluvieux, je vous l’accorde. Mais qui ne s’est jamais fait surprendre par une météo hasardeuse le jour d’une compétition ? Travailler par tous temps vous entrainera à ne pas lâcher lorsque les éléments se déchaineront contre vous. Vous serez donc plus forts pour courir un 10km par grande chaleur, ou un semi-marathon sous la pluie.

Apprenez de vos erreurs

Soyez responsable de vos propres échecs, et n’essayez surtout pas de leur trouver des excuses. Vous êtes la seule personne qui puisse corriger ces erreurs. Prenez alors du recul sur vos entrainements et vos courses, et faites le point avec vous-même pour comprendre ce qui n’a pas fonctionné.
L’avantage des erreurs, c’est qu’elles nous permettent très souvent d’en apprendre plus sur nous et nos capacités. Vous aviez prévu de courir votre 10km en 50 min. et vous avez échoué ? Ce n’est pas grave, vous n’étiez peut-être pas assez préparé(e), alors à vous de ré-ajuster votre plan d’entrainement et d’atteindre cet objectif sur votre prochaine course !

Tenir quand c’est dur

C’est de loin la meilleure technique pour se forger un mental d’acier. Vous avez sans doute déjà vécu des moments lors d’une sortie ou d’une course où vous sentez que vous devez vous arrêter ? C’est à ce moment précis que le mental doit rentrer en jeu, et si il n’est pas assez fort, vous risqueriez de vous arrêter.
Forcez vous à continuer, ne vous arrêtez pas si proche du but surtout si vous avez un objectif à atteindre. C’est comme cela que votre tête continuera et vous permettra de faire avancer vos jambes.

Se battre contre soi-même est une nécessité pour réussir, alors n’oubliez jamais que votre plus grand adversaire, c’est vous !

Elsa

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!