Santé

Testing : les baumes du tigre

Le baume du Tigre a été, pendant longtemps, interdit à la vente en France. Et pourtant, c’est un véritable produit magique que j’ai adopté il y a quelques années déjà. Je m’étais procurée un pot de baume du tigre blanc en 2010 quand j’étais partie en voyage à Abu Dhabi. Son utilisation était simple : soulager mes maux de têtes et me déboucher les bronches en cas de soucis de santé.

Aujourd’hui, le baume du tigre fait beaucoup plus que ça au travers d’une gamme complète de produits que j’ai eu la chance de tester.

Un peu d’histoire

Le baume du tigre est fabriqué à partir d »une formule exclusive développé dans les années 1870 par l’herboriste Aw Chu Kin en Birmanie. Il était utilisé pour traiter les courbatures et fortes fièvres des empereurs chinois. Au fil des années, cet herboriste a tenu a conserver sa formule et l’a transmise à ses descendants qui ont continué de faire vivre ce produit qui avait déjà conquis les populations.

Le produit est aujourd’hui fabriqué à Singapour.

Les caractéristiques des produits baume du tigre

Le baume a longtemps été prohibé en France à cause de sa teneur en camphre, jugée dangereuse pour la santé. Or cette affirmation n’a jamais été réellement prouvée. Le camphre est dangereux pour la santé dès lors qu’il est avalé… comme la plupart des produits ménagers ou cosmétiques.

Le baume du tigre est donc essentiellement constitué de menthe et de camphre.

Camphre : 11%
Menthol : entre 8 et 12%
Essence de cajeput : entre 6 et 8%
Essence de clou de Girofle ou de cassis

Il existe plusieurs modèles de baume du Tigre : le blanc et le rouge. Le baume du tigre blanc est plus utilisé pour soigner les maux de tête, les piqûres d’insectes et déboucher le nez.

Le baume s’applique donc sur le thorax ou sous le nez (en faisant bien attention à ne pas en mettre sur les lèvres). Le baume blanc peut aussi servir de répulsif contre les insectes dans une pièce. La méthodes est d’ouvrir des pots de baume aux 4 coins d’une pièce.

Le rouge est plus à destination des sportifs dans le traitement des douleurs musculaires et des gros rhumatismes. Il s’appliquera en massage sur les muscles douloureux.

Enfin, il est important de noter que les produits baumes du tigre n’ont pas de vocation médicamenteuse. Cela signifie que leur principale fonction n’est pas de traiter le mal mais de le soulager. Ne vous attendez pas à une guérison totale de vos maux, surtout musculaires, avec ce seul produit. Si vous avez un doute, consultez un médecin.

Les différents produits :

  • Les baumes en pot

Ce sont, de loin, les plus connus avec leur packaging atypique. Personnellement, j’aime beaucoup ce petit pot en verre qui me donne l’impression d’avoir un produit de qualité entre les mains. Le format facilite le transport, vous pouvez donc facilement l’emmener dans vos bagages en voyage ou le mettre dans votre sac à main.

Comme énoncé plus haut, le baume existe en rouge et en blanc. Pour l’utiliser c’est simple, il suffit de déposer une noix de baume au creux de la paume de main et de masser la zone douloureuse. Il faut bien se laver les mains après application.

  • Les patchs

Les patchs sont à appliquer sur les zones douloureuses. Il existe deux types de patch. Un premier qui agit et soulage avec une sensation de froid et un deuxième avec une sensation de chaud. A utiliser notamment en cas d’inflammation des périostes ou douleurs lombaires, ils s’adaptent parfaitement à la zone à traiter.

troisnenettesenbasket-baume-tigre-5web

  • La lotion

Ces derniers temps, je m’en suis beaucoup servie pour soulager mes douleurs aux genoux. La lotion s’applique en massage sur la zone douloureuse. Une fois appliquée, une sensation de chaleur imprègne le membre endoloris et soulage clairement la douleur.  Et en plus, ça sent meilleur que le baume Aroma, un peu plus amère. La lotion est une lotion sèche.

  • La pommade du Tigre spéciale Epaule et Nuque

Quand vous l’ouvrez, c’est la senteur de menthol qui domine. Et c’est plutôt agréable. La pommade est fluide, s’étale et pénètre facilement dans la peau. Elle a pour but de faciliter la souplesse de la peau et réduire les tensions sur ces zones douloureuses au quotidien.

troisnenettesenbasket-baume-tigre-8web

Ce sont des produits que j’utilise chez moi. Sachez cependant qu’une douleur quelque part implique que quelque chose ne va pas. Ne laissez pas traîner et consultez votre médecin si certaines douleurs persistent dans le temps.

→ Retrouvez l’ensemble des produits de la gamme sur le site internet de Baume du Tigre, dans les parapharmacies ou encore dans les magasins de sport (Intersport et Sport2000) ou dans des magasins spécialisés comme Sobhi Sport. Vous pouvez aussi vous rapprocher de la société Cosmediet à Anse qui est le distributeur officiel en France.

Sarah

You Might Also Like

7 Comments

  • Reply
    Marion
    1 novembre 2016 at 13 h 07 min

    Salut! Il y a quelques mois on m’avait offert un pot de baume du tigre, mais je ne savais pas comment l’utiliser… Maintenant que je sais, je vais enfin pouvoir tester son efficacité !
    Bonne continuation,
    Des bises

    • Reply
      troisnenettes
      3 novembre 2016 at 19 h 34 min

      Marion, Super bonne nouvelle alors. Tu vas voir c’est top !

  • Reply
    NICOLE JACQUOT
    3 novembre 2016 at 0 h 25 min

    Bonsoir,
    Mon pharmacien m.avait dit un jour : « c.est de la poudre de perlimpimpin ». Naturellement, il n.en vendait pas & il voulait dénigrer ce produit.
    Comportement malhonnête !

    • Reply
      bodette
      3 novembre 2016 at 12 h 49 min

      je connais le rouge que j’utilise en tant que sportive et que je trouve formidable ( j’aime beaucoup les huiles essentielles )
      par contre , faut m’expliquer la pertinence du commentaire précédent ….un peu hors sujet , à mon gout !

      • Reply
        troisnenettes
        3 novembre 2016 at 19 h 33 min

        Bonsoir Sylvie, je pense que Nicole souhaitait juste nous faire comprendre que son pharmacien était contre ce produit :). Mais nous, on adore!

    • Reply
      troisnenettes
      3 novembre 2016 at 19 h 34 min

      Bonsoir Nicole, avez-vous eu l’occasion d’en acheter alors? A bientôt.

  • Reply
    Elise
    4 novembre 2016 at 10 h 33 min

    j’utilise le rouge est j’aime beaucoup! déjà même si on s’en fiche j’adore l’odeur bien forte! et la sensation de froid une fois appliquée!
    Merci pour cet article très bien détaillé 😉

  • Leave a Reply

    error: Content is protected !!