Fitness Running

Concilier sport et vacances

Des mois qu’on les attendait avec impatience, les températures en attestent ces jours-ci, les vacances d’été sont bel et bien là ! Synonyme de détente, cette pause estivale est pour beaucoup un moyen efficace de recharger les batteries avant le rush de la rentrée : cure de sommeil, farniente, apéros et bons petits plats sont souvent au rendez-vous.

Lorsque les journées sont programmées à la minute près le reste de l’année, le planning sportif est généralement encré dans une routine propre à chacun… mais en vacances on se fait plaisir : on relâche la pression et on s’autorise quelques écarts. Faut-il pour autant interrompre sa pratique sportive et abandonner ses entraînements ? Lever le pied ? Ou au contraire, s’adapter et en profiter pour pratiquer de nouvelles activités ?

IMG_9206

Voici quelques petits conseils pour concilier sport et vacances :

J’opte pour le break estival

Du sport, vous en faites toute l’année. Vos séances s’enchaînent au rythme des semaines et vous ne vous ménagez pas : métro-boulot-entraînement-dodo sont les maîtres mots de votre quotidien et vous entamez cette période de vacances fatigué(e) après des mois de dur labeur… ne vous mettez pas la pression ! Une petite pause sportive de 2 à 3 semaines ne vous fera pas de mal. Facile à dire mais difficile à faire pour les addicts au sport accros à l’effort. Cependant une petite trêve estivale reposera votre corps et vous reprendrez vos habitudes à la rentrée complètement reboosté(e) !

image

Je pars à la découverte de nouvelles contrées

Vous aimez la marche, le vélo, la course à pied ? C’est l’occasion pour vous d’allier sport et tourisme. Si vous avez soif de découverte, c’est le moment de faire du sport en admirant la beauté de nouveaux paysages en mêlant culture, effort et plaisir. Au choix : vous repérez à l’avance des chemins à parcourir comportant des lieux culturels stratégiques ou bien vous vous laissez porter au dédale des rues et sentiers suivant vos envies… attention à ne pas vous perdre tout de même, ça serait dommage 😉 Si vous aimez courir, regardez s’il n’y a pas une course organisée près de votre lieu de villégiature, cela pourrait pimenter votre séjour et vous ajouterez un dossard à votre collection !

FullSizeRender (2)

Je me lance un challenge sportif pour la rentrée

Si vous faites du sport en club ou même en salle, vous le savez : la trêve estivale est de mise. Est-ce une raison pour attendre sagement la reprise en septembre ? Que nenni, challengez-vous ! Vous pratiquez la course à pied ? ça tombe bien, les compétitions seront de retour en quantité dès septembre, n’hésitez pas à vous inscrire à l’une d’entre elles. Vous faites de la danse ? On continue les exercices de souplesse pour être au top lorsque les cours reprendront. Vous fixer des objectifs vous aidera à garder la motivation tout au long de l’été et vous inclurez plus aisément vos entraînements à votre programme estival. De plus, vous pouvez trouver des challenges running à réaliser pendant l’été sur certains réseaux sociaux, de quoi se re-motiver pour l’été et la rentrée.

image

Je teste une nouvelle activité sportive

Faire la crêpe au soleil sur la plage c’est bien mais vous pouvez aussi profiter de vos congés pour vous initier à de nouvelles pratiques sportives. Certaines activités sont typiques du cadre dans lequel vous allez passer vos vacances : Séjour au bord de l’eau ? Vous pouvez tenter le Stand Up Paddle, la planche à voile, le surf ou bien le kayak par exemple. Envie de vous ressourcer à la montagne ? Profitez-en pour faire de l’escalade, essayez le canyoning, le rafting ou vous pouvez même vous initier au trail nature, le panel est large !

IMG_1385

 Je profite des activités mises à ma disposition

Nombreux sont ceux qui partent dans des centres de vacances proposant tout type d’activité. Prenez le temps de vous intéresser au planning et aux différentes animations proposées : nous seulement vous profiterez de l’effet de groupe ce qui vous permettra peut-être de lier de nouvelles amitiés mais vous aurez sûrement un choix conséquent vous permettant de varier les plaisirs sportifs. Envisagez les options qui s’offrent à vous et lancez-vous pour de nouvelles aventures qui vous laisseront à coup sûr des souvenirs impérissables !

Je m’organise de manière efficiente

Les vacances ne sont pas synonymes de détente pour tout le monde, pour certains elles s’annoncent chargées entre les visites touristiques, les différentes invitations des amis et de la famille à venir séjourner dans leur région, s’occuper des enfants… c’est toute une kyrielle de choses à faire ce qui demande une organisation en conséquence. Pourquoi ne pas organiser ses séances de sport le matin pour ensuite donner libre court aux occupations estivales par exemple ? Vous aurez la pêche dès le réveil et pourrez lâcher du lest pour le reste de la journée. Evidemment, c’est à vous d’adapter ou de modifier votre pratique sportive suivant les situations.

IMG_9178

Vous les attendez impatiemment ou en profitez déjà pleinement, dans tous les cas les Trois Nenettes en basket vous souhaitent de belles vacances sportives. Vous avez désormais toutes les clés en main pour adapter votre pratique suivant vos goûts et vos envies donc amusez-vous, faites-vous plaisir et profitez de ces moments ensoleillés pour vous ressourcer !

Justine

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!