Running

Sport et tourisme : le bon compromis

Vivre ses vacances différemment ? C’est dans l’air du temps ! Si cela permet en plus de combiner plaisir de découvrir et activités sportives, pourquoi s’en priver ?

À la croisée du sport et du voyage, le tourisme sportif apparaît comme étant la bonne combinaison entre découvertes uniques et activités ludiques. Dans un contexte où le tourisme de masse est en perte de vitesse, le tourisme sportif tire son épingle du jeu en se basant à la fois sur l’évolution du sport classique vers les loisirs sportifs et la diversification du tourisme.

Allier challenge sportif et soif de découverte

Passer ses vacances au bord de la piscine d’un club de vacances ? Très peu pour moi ! Force est de constater, même si j’aime me dorer la pilule sur la plage de temps en temps pour pouvoir recharger les batteries, que je m’ennuie de manière quasi-inévitable à la longue… et cela ne s’arrange pas avec les années bien au contraire. Ma soif de découvertes se manifeste autant que mon envie de bouger. Dans ce cas, pourquoi ne pas allier les deux ?

C’est ainsi que je me suis retrouvée dernièrement à participer à des compétitions en Belgique ou en Grèce, à découvrir des villes et des régions en courant ou en randonnant comme à Amsterdam ou dans les Cinque Terre en Italie, voire même à arpenter des collines à l’aube comme dans le désert de Judée, simplement pour pouvoir admirer le lever du soleil sur la Mer Morte et les montagnes de Jordanie.
Suis-je la seule à vouloir découvrir des contrées partout dans le monde en me dépensant physiquement ? Apparemment non, cette tendance est à la hausse et a dès lors donné naissance à de nouvelles manières de voyager.

Great Breweries Marathon – Belgique

 

Sight Jogging et City Run, des pratiques en plein essor

De manière générale, on constate une diversification continue en matière de course à pied. Les façons de pratiquer se sont multipliées ces dernières années laissant place à de récents concepts sportifs comme les Sight Jogging ou les City Run. Le but de ces pratiques ? Concilier plaisir de la course et visites culturelles.

Présents désormais partout dans le monde, des coachs sportifs vous proposent de découvrir des villes en courant tout en arborant la casquette de guides touristiques. Ainsi, vous faites d’une pierre deux coups en calant un entraînement et en passant un agréable moment culturel par la même occasion ! Se mettre en jambes et ouvrir grand ses yeux pour admirer les sites et monuments les plus prestigieux, l’offre est alléchante non ? Il n’est pas obligatoire de faire appel à un guide local, il vous suffit de repérer les lieux à l’avance et d’enfiler vos baskets pour vous lancer à l’assaut d’une nouvelle ville à découvrir. Vous pouvez même trouver des applications téléchargeables sur smartphones pour disposer de parcours de running touristique partout dans le monde, parfait pour vivre une expérience insolite tout en courant !

Massada Fortress – Désert de Judée

 

Pratiquer le slow tourisme écologique, une bonne idée assurément

Le Slow tourisme, c’est tendance ! Comment le définir ? Comme une réinvention de la manière de voyager : plus zen, plus terre à terre. Loin du stress de la vie quotidienne, cette pratique consiste à prendre son temps, à savourer le goût du déplacement lié au voyage au travers de la qualité des moments vécus. Halte à la boulimie touristique !

En partant du principe selon lequel le voyage n’est plus seulement le moyen de se rendre à une destination précise mais du principe impliquant le fait qu’il constitue pleinement un but en soi, le Slow tourisme privilégie les moyens de locomotion moins rapides et surtout, moins polluants : randonnées à cheval, trekking, balades à bicyclette… L’activité sportive est à l’honneur ! On prend son temps, on se détend et on apprécie la manière dont nous voyageons de manière moins rapide et consumériste, en savourant les lieux et en s’imprégnant d’autres coutumes pour en garder des souvenirs impérissables.

Athens Classic Marathon

 

Sport et aménagement du territoire

L’attractivité d’un événement sportif est la résultante de plusieurs éléments : une organisation parfaitement menée, un défi sportif alléchant associé à des lieux d’exceptions et vous avez là le combo parfait pour attirer un maximum de participants ! Certaines villes et régions l’ont bien compris, le sport permet à chacun de trouver son plaisir d’une façon ou d’une autre dans sa pratique. Les activités sportives s’inscrivent donc de plain-pied dans le paysage économique et peuvent devenir de véritables atouts de mise en valeur des territoires.

Les sportifs peuvent alors endosser le rôle d’ambassadeurs en partageant à leur communauté leurs exploits via les supports photos ou vidéos, mettant ainsi en exergue certains lieux au potentiel attractif non négligeable. Selon la nature des événements organisés, certains d’entre eux peuvent vouloir prolonger leur séjour pour découvrir plus amplement la région devenant ainsi les acteurs d’une économie locale active et florissante. Pas étonnant donc de voir certains acteurs du secteur public ou privé accompagner des projet sportifs en devenir !

 

Et vous ? Adeptes également du tourisme sportif ?

Quelles sont les destinations que vous souhaiteriez découvrir prochainement ?

 

Justine

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply
    Elodie
    21 juin 2018 at 8 h 24 min

    Les photos sont superbes !! C’est assez naturel pour mon chéri et moi de nous déplacer au maximum à pied dans les villes qu’on découvre et on adore faire des randonnées quand on voyage (on a adoré l’irlande et la nouvelle zélande pour la rando). Pour le moment on ne pratique pas le tourisme sportif dans le sens où on ne programme pas nos vacances à l’étranger en fonction d’un événement sportif mais c’est vrai que ça permet de lier 2 buts (l’épreuve et la découverte touristique). J’ai entendu parler de l’appli Runnin’city, je ne l’ai jamais testé mais j’ai lu des retours positifs à son sujet.

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    error: Content is protected !!