Fitness

Sport en salle : Mode d’emploi avec les cours lesmills

Aujourd’hui en France, on compte pas loin de 5 millions d’abonnés en salle de sport, et le marché du fitness ne semble pas prêt de s’essouffler. En complément de la course à pied, j’ai également pris un abonnement dans une salle de sport sur la ville de Rennes, afin de compléter mon entraînement.

Mon choix a été motivé par plusieurs raisons :

  • Arrivée de l’hiver et l’incapacité de pouvoir aller courir de nuit (chacun sa trouille, personnellement  je ne suis pas rassurée)
  • Nécessité de varier les exercices et la manière de travailler en dehors de la course
  • Besoin d’avoir du matériel à disposition
  • Envie de lien social en dehors du cadre du travail

J’ai la chance de fréquenter une salle de sport sur Rennes qui possède le concept LesMills.

Troisnenettesenbasket-Carte-fitness

En bref LesMills,  qu’est-ce que c’est ?

Lesmills est un concept de cours collectifs dispensés dans le monde entier. Ces cours sont variés et mélangent de la musculation et du cardio-training. Le principe est que, pour chaque type de cours, il y a une chorégraphie (universelle, que vous soyez en France ou en Espagne, la chorégraphie est la même pour tous) qui dure quelques semaines et laisse la place à une nouvelle chorégraphie.

Et en plus c’est complètement ça ! Au delà de se muscler et de se dépenser, on s’amuse vraiment. De plus, le choix des musiques associées est bien pensé.

Vous trouverez donc des cours comme le RPM (biking), BodyPump (Musculation) ou encore BodyJam (danse).
Pour ma part, j’ai choisi de pratiquer le RPM et le BodyPump pour 2 raisons. Sécher dans un premier temps, et remuscler dans un second temps. Car il ne faut pas rêver, la perte de poids peut parfois réellement entraîner la perte de muscle et cela a été mon cas!

Le RPM

Vous vous trouvez le plus souvent dans une petite salle avec des vélos, le cours dure 45 minutes et comprend 7 chansons. Elles s’enchainent de manière à ce que l’on travaille différemment en alternant vitesse et résistance sur le vélo. Le principe est de jouer avec cette résistance. Le prof vous dicte les consignes et après chacun est libre de la gérer comme il l’entend mais le but reste de jouer le jeu. Compter une perte entre 400 et 500 calories par cours, mais attention c’est assez intense ! C’est réellement un cours où l’on transpire !

De janvier à avril, j’ai pratiqué entre 3 et 4 RPM par semaine et j’ai perdu mes 4 premiers kilos!

Pour que ce soit plus clair, je vous invite à regarder ce résumé :

C’est pour moi l’un des meilleurs cours que je pratique car il me permet aussi de me vider la tête car c’est pour moi faire du sport en m’amusant après une bonne journée de boulot. Attention cependant aux idées reçues :

  • le RPM peut faire perdre du poids si vous avez une alimentation adaptée et saine – sinon les effets s’annulent
  • le RPM ne va pas forcément vous aider à vous affiner – le tout dépend de la résistance que vous mettez. Si vous chargez, vous allez vous muscler les fessiers et cuisses !
  • Ce n’est pas parce que vous allez beaucoup transpirer que vous perdez forcément du poids
Le BodyPump

Le cours dure 1 heure et comprend 9 chansons pour travailler 8 groupes musculaires. Dans l’ordre – Échauffement / Squats / Pectoraux / Dos / Triceps / Biceps / Fentes / Épaules / Abdominaux.

Pour que ce soit plus clair également, je vous propose un extrait :

Et croyez moi, ça fait mal aux muscles ! Après mon 1er cours, j’ai eu des courbatures pendant 2/3 jours.

Je trouve ce cours intéressant dans la mesure où il permet de solliciter des muscles que, nous les femmes, ne développons pas alors qu’ils sont tous aussi importants, du type épaule ou bras. Attention cependant à bien respecter la technique insufflée par les profs car une blessure est vite arrivée !

Mon expérience personnelle

J’ai commencé en janvier 2015 à m’entrainer en salle activement c’est à dire entre 3 et 4 fois par semaine. J’ai débuté par une phase de cardio intense avec le RPM (3 à 4 fois par semaine). J’ai perdu 7kg entre janvier et juillet. Puis en mai,  j’ai commencé le BodyPump et j’ai repris 1 ou 2 kg. N’oubliez pas, le muscle est plus lourd que la graisse.

J’ai surtout été régulière dans mes entraînements. J’ai perdu un tour de taille, je me suis affinée et j’ai vu mes premiers bébés abdos apparaître 🙂 . Au delà de ça, je me suis musclée d’un point de vue général. Je me tiens plus droite et j’ai réduit considérablement le risque de blessure car je suis plus tonique !

IMG_1975[1]

Qu’en pensez-vous ? Je serais ravie d’échanger avec celles ou ceux qui pratiquent aussi ces cours ou souhaitent avoir des conseils !

Et pour les plus intéressés, je vous invite à consulter le site internet de Formstation. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez être parrainé(e) et y adhérer car Elsa et moi même sommes adhérentes. C’est une salle où règne une ambiance de folie alors n’hésitez pas ! D’ailleurs, c’est aussi là bas que j’ai rencontré Justine il y a quelques années déjà.

Dépassez vos appréhensions et osez pousser la porte d’une salle de sport, vous ne serez pas déçus!

Sarah

You Might Also Like

9 Comments

  • Reply
    Charly_doublev
    5 novembre 2015 at 16 h 47 min

    Bon résumé du concept !
    Pour ma part j’ai testé pendant environ 1 an le Body Pump, et j’ai trouvé çà vraiment très bien.
    Faut juste pas être allergique au côté très « américain » du concept : musique (pas toujours terrible…) à fond, coach parfois un peu trop à fond pour moi… Mais sinon les exercices sont vraiment hyper bien conçues, et on bosse vraiment toutes les parties du corps. En plus si on écoute bien les coachs les risques de blessures sont minimes pour moi.
    Je recommande donc aussi, même si perso j’ai du arrêter car difficile de trouver le temps pour le boulot, le running, la vie… et le Body Pump à heures fixes. Mais j’essaye de faire des séances at home où je m’inspire un peu des exos du BP.

    • Reply
      troisnenettes
      5 novembre 2015 at 17 h 54 min

      En effet, c’est un peu toujours à fond, mais c’est aussi ce qui motive !
      En tout cas, c’est super de continuer à faire des exercices types à la maison, il faut continuer ! 🙂

  • Reply
    Alexandra
    20 novembre 2015 at 21 h 50 min

    Salut Sarah,

    Ca fait un petit moment que je te suis sur Insta et je viens de découvrir ton blog qui est vraiment sympa et très bien fait. Alors bravo ! Moi aussi, je suis une grande fan de sport et des cours Lesmills avec notamment le RPM et le BodyAttack. J’en faisais régulièrement en France et maintenant que j’habite à Tahiti, j’ai trouvé une salle qui offre ce concept la. Comme toi, je le trouve super et vraiment accessible à tous avec une mention spécial pour le RPM ! 😉 Avec la chaleur ici, c’est plus compliqué de courir régulièrement mais dès que j’en ai l’occasion je chausse mes baskets et j’y vais. J’ai d’ailleurs participé à quelques courses ici mais c’est quand même hyper éprouvant de courir avec une humidité omniprésente et des températures excessives…
    Notre salle de RPM est assez grande (40 vélos) et notre prof est génial. Je trouve que c’est hyper important d’avoir un bon prof pour les cours collectifs…
    Voilà voilà, alors je te souhaite bon courage pour tes courses à venir ( et autres épreuves sportives) !

    A + !

    Alex

    • Reply
      troisnenettes
      23 novembre 2015 at 10 h 49 min

      Salut Alexandra,
      Merci pour ton commentaire qui me fait super plaisir ! Et merci pour tes magnifiques photos sur Insta je suis jalouse au possible !

  • Reply
    Christelle
    21 novembre 2015 at 23 h 05 min

    Moi qui me suis inscrite dans une salle de sport depuis une semaine, ton retour sur expérience me motive encore plus!!! Merci

    • Reply
      troisnenettes
      23 novembre 2015 at 10 h 50 min

      Hello, Quelle salle ? quelle ville? super cool si tu trouves ton bonheur ! Donne de tes news ici. Bis

  • Reply
    Jade
    19 février 2016 at 14 h 38 min

    Coucou 🙂 je suis également à Formstation mais j’avoue être beaucoup plus motivée pour les cours de Jam et Zumba que pour les autres. Mais je vais m’y mettre car j’ai pour objectif de perdre du poids. J’ai également testé le balance cette semaine et j’ai beaucoup aimé 🙂
    Bisous

    • Reply
      troisnenettes
      19 février 2016 at 14 h 40 min

      Hello Jade !
      Super nouvelle, on aura sans doute l’occasion de te croiser dans les cours de Body Balance alors 🙂
      Les cours de Jam et Zumba sont excellents pour travailler le cardio, n’hésite pas à travailler aussi tes muscles avec des cours comme le Body Vive ou le Body Pump. Comme dans les autres cours, il y a aussi une super ambiance 😉
      Au plaisir de te croiser !

  • Reply
    Mathilde
    14 avril 2016 at 10 h 12 min

    Bonjour !
    Il est super ce blog ! merci pour tous ces conseils et retour d’expérience 😉
    Je me suis inscrite à Form station à Rennes il y a 3 semaines. La première semaine, j’ai testé tous les cours, même en solo (avec un programme) et il s’avère que c’est le RPM que je préfère. Les autres cours sont bien aussi mais j’ai aucune coordination donc pas facile de suivre la choré.
    Du coup, depuis deux semaine, je fais 3 à 4 séances de RPM/semaine. Pour le moment, je ne vois pas trop la différence… 1 kg en moins quand même, mais je suis impatiente !
    Je pèse 62.7 kg pour 1m70, mais ce n’est pas du muscle ! Il faut clairement que je tonifie tout ça et que je me muscle. Donc, je me dis que je vais continuer sur le même rythme de RPM pendant 1 mois et après, je remplacerai une de mes séances de RPM par du bodypump.
    Pour les cours de RPM, je sors tout le temps en nage mais j’ai tout le temps envie d’y retourner. 3/4 séances par semaine, c’est un rythme assez soutenu je trouve, mais je m’accroche !
    Je fais du Badminton en plus à côté mais c’est du loisir donc je ne dépense pas beaucoup. Pour ce qui est de l’alimentation, je fais attention, je mange équilibré. Quand, il a des apéros de prévu, je m’autorise 2/3 verres de vin et je me focalise sur les crudités, et « décrassage » le lendemain. Pas facile, mais j’arrive à tenir ! 🙂
    Et sinon, je me demandais si les crèmes raffermissantes pouvaient apporter un plus… car ce n’est pas très lisse au niveau de la « culotte de cheval »…
    Voilà mon programme, je vous dirais si j’ai réussi à atteindre mes objectifs !

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    error: Content is protected !!