Grossesse

Comment s’équiper quand on est sportive et enceinte ?

Avant d’être enceinte, je n’y pensais pas mais depuis j’ai compris : s’équiper en vêtements de sport quand on attend un bébé relève du défi. Peu de marques s’intéressent à ce créneau. Et pour autant, je reste persuadée qu’il y a une cible à ne pas négliger. Peu importe, on doit faire avec les moyens du bord alors voici mes quelques conseils pour bien s’équiper quand on est enceinte.

On évite les vêtements trop serrés: de la place pour bébé et une bonne circulation sanguine

En général, les hanches s’élargissent un peu à mesure que le ventre pousse vers l’avant. Vos leggings et shorts vont vous paraître un peu petits même si votre morphologie n’a pas trop changé. Mais pas de panique c’est tout à fait normal ! C’est l’occasion de faire du shopping alors ! Il faut à tout prix éviter de porter des pantalons ou short dont l’élastique va vous cisailler le milieu du ventre. C’est inconfortable pour maman et si votre bébé est assez malin, il va vite vous faire comprendre que cela le gène. Vous avez donc deux options : la première est d’investir dans des bas qui couvre le ventre type pantalon de grossesse. La deuxième option est de conserver vos bas actuels et de passer l’élastique sous votre ventre sans que cela vous sert de trop.

Je sais que certaines femmes ne souhaitent pas faire trop de dépenses car une grossesse c’est court  et je le comprends mais personnellement je fais partie de ces femmes qui pensent au confort du moment et sans tomber dans l’excès, j’ai tendance à adapter mes dépenses à la situation. J’ai donc opté pour des leggings en coton de chez Kiabi qui englobe bien le ventre et sinon je ne porte que des bas avec des élastiques assez larges qui ne me serrent pas sur et sous le ventre. Au besoin, je sors aussi en short avec mes boosters. Ils favorisent le retour veineux et une fois à la maison, je peux porter mes bas de contention. Pas sexy mais efficace !

Sachez enfin que les vêtements trop serrés favorisent l’apparition de la cellulite et des vergetures.

De l’amorti dans les chaussures : merci la prise de poids

On a plusieurs paires de chaussures de sport dans notre dressing et elles servent un peu moins qu’avant. Quel que soit le type de sport que vous pratiquez, deux mots d’ordre : maintien et amorti. Du maintien pour rester bien ancré dans vos chaussures et conserver une certaine stabilité (attention au centre de gravité qui change pendant la grossesse) et de l’amorti pour limiter les impacts. Et oui, la grossesse s’accompagne de quelques kilos en plus qui peuvent changer la donne.

On délaisse donc les chaussures un peu plus fines ou plus dynamiques. Vous le sentirez assez rapidement mais les articulations sont mise à mal pendant la grossesse, il faut donc les soulager au maximum. On évite de trop serrer ses chaussures, surtout si on a une tendance à faire de la rétention d’eau et à gonfler des pieds. Il faut que cela respire !

Même pour marcher au quotidien, évitez les chaussures trop plates, sans amorti, du type Converse®. Essayez d’avoir un peu de hauteur et de confort dans vos baskets.

Du maintien pour une poitrine enveloppée

En 5 mois de grossesse, j’ai pris 3 bonnets alors autant vous dire que mes brassières sont rapidement devenues trop petites et inconfortables. Je vous passe les détails de la transformation et le fait d’avoir beaucoup de mal à s’habituer à cette nouvelle configuration.

Le maintien devient donc primordial pour éviter les relâchements de la poitrine et les douleurs. Et en plus, on veut à tout prix éviter les vergetures ou les vaisseaux qui éclatent. Il faut donc miser tout sur de bonnes brassières avec un maintien absolu et mettre le prix qu’il faut. La brassière doit envelopper votre poitrine. Oubliez l’effet poitrine pulpeuse-pushup, c’est inconfortable et vous risquerez de vous prendre le retour de votre sein dans la tête pendant votre séance de sport. C’est trop important. Une marque que j’affectionne : Shock Absorber®. Leurs brassières sont quasiment sans couture et maintiennent très bien. Mais vous pourrez aussi trouver de bonnes brassières dans les magasins spécialisés sportifs.

Enfin, pas la peine de garder un soutien-gorge sous votre brassière. Enfin ce n’est que mon avis mais je suis contre. Une bonne brassière et le tour est joué !

L’hydratation au cœur de la préoccupation

N’oubliez pas de boire beaucoup d’eau alors sortez avec un sac avec un en-cas et une bouteille. Il existe des sacs conçus pour le trail qui s’adaptent très bien à notre nouvelle morphologie. Ne vous chargez pas trop le dos non plus, il souffrira suffisamment comme ça. Boire est important car votre corps va avoir besoin de plus de ressources pour fabriquer et faire grandir votre bébé. Il faut aussi hydrater la peau, et cela ne passe pas seulement pas l’application d’une crème, mais par le fait de voir à minima 2 litres d’eau par jour.

Sarah

You Might Also Like

5 Comments

  • Reply
    Mathilde
    28 avril 2017 at 10 h 09 min

    Tres bon article. Effectivement, c’est bien dommage que les marques ne s’intéressent pas suffisamment aux femmes enceintes… Peut être parce que le fait de faire du sport est encore trop tabou. En tout cas, il y a aussi Oysho qui a fait un legging grossesse, teste et approuve ! Sinon je dois dire que les hauts Kalenji sont plutôt de bonne qualité car je les ai portes jusqu’au dernier jour même si ça commençait a être tendu. Pour les soutifs, tu as tout a fait raison, il faut sauver son dos.

    • Reply
      troisnenettes
      30 avril 2017 at 17 h 44 min

      Coucou Mathilde, merci pour ces précisions, c’est toujours super d’échanger avec toi. Profite bien des moments qui s’offrent à toi maintenant. Bises. Sarah

  • Reply
    Gombert
    8 novembre 2017 at 5 h 31 min

    Bonjour,

    Je suis une runneuse régulière et pour les précédentes grossesse j’avais arrêté de courir très tôt pour privilégier d’autres sport (aquabiking). Pour cette grossesse (j’entame le second semestre) je cours encore 1 fois par semaine sur sentier pour avoir plus d’amorti, tout doux . Je complète avec de la piscine et du pilates. Dans ton article tu parles des legging kiabi (idéal pour le pilates mais pas assez chaud pour courir dehors en hiver) et tes photos montrent des leggings de running . Sont ils spécifiques pour la grossesse ? Si oui, quelle est la marque? Merci

    • Reply
      troisnenettes
      11 novembre 2017 at 21 h 41 min

      Coucou … hormis les legging kiabi.. les autres sont des leggins normaux … avec un élastique assez large pour ne pas gêner le ventre :). Belle grossesse à Toi

  • Reply
    Marianne
    5 décembre 2017 at 22 h 38 min

    Je reconnais avoir beaucoup de mal à trouver des vêtements sportifs spécifiques pour femme enceinte. Le pompon a été quand j’ai appelé Decathlon et que le responsable rayon running, suite à ma question « Faites vous des leggings pour femmes enceintes? » m’a répondu : « Mais Madame, on ne fait pas de sport quand on est enceinte !! ». Je vais tenter Kiabi mais j’avoue qu’étant donné que j’entre dans mon dernier trimestre, j’hésite à investir dans un pantalon pour 2 petits mois… En tout cas, merci pour ces articles que je lis avec plaisir et bonne continuation !

  • Leave a Reply

    error: Content is protected !!