Nos courses

Retour sur le semi-marathon des Vikings

Le semi-marathon de Tout Rennes Court c’est dimanche alors rien de mieux qu’un compte rendu Semi pour se remettre en jambe !

Étant Originaire de la Manche, j’ai eu à cœur cette année d’aller arpenter les sentiers de ma région natale. Toujours dans mon objectif de faire mon premier semi en 2015, j’ai, par le plus grand des hasards, pris le départ de cette belle course. Un ami de mon père, marathonien et coureur expérimenté, m’a parlé de ce semi. Voici mes impressions sur cette course.

Le jour J : le semi des vikings 2015 a eu lieu cette année le 27 juin 2015 à 16h30.
Aucune de mes courses n’a jamais eu lieu aussi tard dans la journée. Cela m’a laissé beaucoup de temps pour stresser et c’était l’angoisse totale avant course.
A contrario, j’ai quand même pu bien m’alimenter avant puisque j’ai avalé un petit déjeuner et un déjeuner. Je ne consomme que des aliments digestes et riches en énergie (viande blanche et féculents par exemple) avant une course.
Le retrait des dossards se fait sur le lieu d’arrivée en début d’après midi ce qui n’est pas très pratique en soi. Cela nécessite de faire un aller/retour avant la course et d’anticiper cette partie logistique.

IMG_0037

16h30 : Départ de la course sous un soleil magnifique et une température aux alentours de 20 degrés. Je suis assez confiante car j’ai bien préparé l’épreuve malgré une entorse de la cheville datant du mois de mai. Je pars avec deux petits bidons d’eau et des bretzel (pour les sels minéraux). Je sais que je ne serais pas seule pendant la course alors je suis rassurée aussi. Avec Gilles, nous décidons de faire la course ensemble du début à la fin.

La course : Le parcours est très roulant et il n’y a quasiment pas de dénivelé. C’est un parcours mi-route mi-chemin avec quelques passages ensablés.

10613061_366127700263811_1119553487844396862_n (2)

Les paysages en bord de mer sont magnifiques. Nous traversons plusieurs petits villages où il y a une très bonne ambiance. Il n’y a aucune difficulté majeure à déclarer sur ce semi. Je me suis arrêtée sur tous les ravitaillements afin de m’hydrater et manger. Dans l’ensemble, j’ai ressenti un vrai confort de course même si j’ai peiné au 18ème kilomètre et ce jusqu’à la fin! J’avais les jambes lourdes et le souffle rapide.

Classement final : Je termine 333 sur 489 classés en 2h01 pour un objectif fixé à 2h.

Mon bilan perso : Nous avons fait une course assez inhabituelle pour moi car nous sommes partis vite (5’15 du km alors que je m’étais fixé 6’ du km pour commencer sur les premiers km). Gilles a réellement donné l’impulsion sur cette course.
J’ai eu de très bonnes sensations pendant toute la course mais j’ai ressenti une certaine lassitude sur la fin! Sûrement due à la fatigue ! Je pense avoir négligé l’importance des sorties longues pendant ma préparation.

Si vous débutez le semi-marathon, c’est un excellent parcours !

L’après-course : J’ai certainement souffert de déshydratation car j’ai eu des nausées durant la soirée et j’étais incapable de manger !
J’ai opté pour une séance de récupération le lendemain matin en faisant une ballade à pied de 6km à la mer (les pieds dans l’eau). Aucune courbature à déclarer ce qui signifie que physiquement j’étais prête !
J’y retournerai sans hésitation l’année prochaine avec pour objectif de le faire en moins de 2 heures ! Et une meilleure préparation mentale !

BDSC_0301

Prochain défi sportif : Le semi-marathon de Tout Rennes Court mais cette fois-ci sans objectif de temps !

Sarah

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

error: Content is protected !!