Nos courses

Retour sur les 10km de Chantepie

Dimanche 29 novembre, je prenais le départ des 10km de Chantepie en compagnie de Solen et Teddy. Sarah, une des nenettes qui devait prendre le départ avec nous aussi a du déclarer forfait suite à une angine carabinée. C’est donc à moi de représenter les nenettes sur un parcours déjà couru par Justine et Sarah.

Le circuit forme deux boucles dans Chantepie : une au sud et une au nord, et mêle routes et chemins (enfin devrais-je dire « gadoue » ?). Le départ se fait à 10h45 et nous sommes quelques 2000 coureurs à prendre le départ, sous un petit soleil timide mais néanmoins là.

♦ Mes impressions sur le départ

«  Ah mais je pars vraiment pour un 10km là ? »

Sur la ligne de départ, je suis avec Solen dans la foule, on attend le signal d’envoi et on papote en attendant. Je sais que je ne ferai pas la course avec elle, son rythme étant supérieur au mien, mais on passe l’arche ensemble. Top départ, j’enclenche ma montre et c’est parti : on aperçoit Sarah et Jérémy (nos photoreporters-supporters de choc), je pars bien, mais quoi qu’un peu rapide alors je ralentis un peu mais me laisse quand même entrainer par les autres. Solen part devant, je serai donc toute seule pour terminer ces 10km. Et là dans ma tête, je réalise qu’en fait, oui, je pars bien pour 10km, et je panique un peu, mais le mental prend vite le dessus et c’est officiellement parti.

♦ La course

« Super ambiance »

1er km, je suis à 6 min., trop rapide ! Je ralentis donc pour reprendre un rythme plus raisonnable à 6’30 et me sens déjà mieux. Le parcours comporte pas mal de faux plats un peu traitres, donc je fais gaffe et j’applique bien la technique du coach : « on tire sur les bras ». Des gens me demandent « où sont les deux autres nenettes ? », crient mon prénom inscrit dans mon dos, ça me fait marrer. Jusqu’à 3km tout va bien et là le parcours passe par des petits chemins boueux, l’horreur. Je perds mon rythme et mon souffle, et il me tarde d’arriver au ravitaillement pour faire un mini-break. Je me rends compte que je ne me suis pas assez hydratée avant de partir ce matin et j’en paie un peu le prix au 4e km. Je retrouve Jérémy au 5e km et ça me redonne un coup de fouet. Jusqu’au 7e km tout va bien, petits points de côté mais rien de bien méchant, pas la peine de s’arrêter. Et là, la longue montée dans la forêt, le faux plat qui fait mal aux jambes… Je le termine tant bien que mal et je sais qu’après je peux récupérer facilement…

«  Mais elle est où cette arche bordel ??! »

À partir de ce moment là, je sens que mon souffle est un peu coupé mais mes jambes fonctionnent encore malgré les ampoules que je sens se former sur l’avant des pieds. Je regarde ma montre : 8km, 53min. Je suis à la bourre, j’accélère un peu mais pas trop car les 2 derniers kilomètres peuvent m’être fatal. Et là, à 8,5 km j’entends une voix derrière moi qui m’appelle : c’est Maud, une collègue de Sarah que j’avais déjà croisé sur la féminine Yves Rocher, et qui me propose qu’on termine la course ensemble : bien volontiers ! On s’est donc motivées l’une l’autre pour boucler ce dernier kilomètre, un peu difficilement je dois l’avouer. À 9,5 km je suis super contente d’apercevoir mon père et ma belle-mère qui sont venus me soutenir, et de retrouver Sarah, Jérémy, Solen et Teddy juste avant la ligne d’arrivée, prêts à nous soutenir jusqu’au bout. On passe ENFIN l’arche de l’arrivée : 1h08 au temps officiel. J’ai tenu mon pari, je peux souffler…

Chantepie

♦ Mon bilan

«  Il va falloir reprendre l’entraînement »

J’ai un peu subi le parcours avec les faux plats mais j’ai quand même pris du plaisir à faire cette course. Les gens étaient présents partout dans Chantepie pour nous soutenir et ça c’est vraiment agréable. Je ne regrette pas d’avoir délaissé mes écouteurs, leurs acclamations étaient beaucoup plus motivantes 😉 Je suis contente mais mitigée, je sais que j’aurais pu faire mieux avec un meilleur entrainement (le fait de ne pas avoir fait de sport cette semaine m’aura un peu porté préjudice malheureusement). Je ferai mieux la prochaine fois…
Je termine donc 1955ème sur 2023 coureurs arrivés, et 203ème de ma catégorie.

Je suis quand même fière de mes progrès, car je bouclais les 10km de Tout Rennes Court en 2014 en un peu plus d’1h20. 13 minutes de gagné, c’est déjà pas mal !

♦ Mes prochains défis sportifs

Plus de course pour 2015, mais rendez-vous en 2016 dès le 17 janvier pour la Grégorienne, que je courrai en équipe avec les copines de l’ACHV cette fois-ci et non avec les Nenettes (même si le cœur y sera 🙂 ), et puis ensuite, les foulées de Saint-Armel en février, première course entre père et fille, sur un 5km.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!