Nos courses

Retour les foulées de la presse de la Manche

Chaque 11 novembre, Cherbourg organise ses traditionnelles foulées de la Presse de la Manche. Organisées en partenariat avec le célèbre journal local « La Presse de la Manche », cet événement rassemble bon nombre de participants dans les rues. L’année dernière, j’y avais été en tant qu’accompagnatrice. En effet, j’avais déjà appris ma grossesse et j’étais encore frileuse, ou plutôt, très malade ! C’est donc Teddy qui avait pris le départ de l’une des épreuves. Cette année, et pour la première fois dans ma ville natale, je cours le 5 kilomètres.

L’événement comporte 8 épreuves : 4 enfants et 4 adultes. Concernant les courses adultes, on connait la célèbre « populaire » de 7 kilomètres où règne ambiance et convivialité.  Cette course est sans classement et ne requiert pas de certificat médical.

Le 5 kilomètres est réservé aux femmes et le 6 kilomètres est mixte. Ces deux dernières courses sont avec classement. Enfin, le 11 kilomètres est réservé aux AS de la course de niveau national et international. Pas loin de 7 000 participants en tout.

Toutes les courses sont gratuites.

Concernant les inscriptions, et c’est bon à savoir, elles ouvrent deux semaines avant l’événement. Le site de la presse de la Manche met à disposition un lien pour s’inscrire. (foulées de la presse de la manche). Je me suis clairement entêtée à trouver un site pour m’inscrire avant, en vain. Ne soyez donc pas étonné.

Le retrait des dossards se fait essentiellement le vendredi de 15h à 19h. Par chance, j’ai pu poser mon vendredi pour profiter d’un long week-end en famille.

♦ Mes impressions sur le départ

Le départ de la course est à 14h45. En me levant le samedi matin, j’étais assez démotivée par la météo. De grosses rafales de vent et une pluie battante se sont invitées sur la pointe de la Manche. Autant dire que je suis prête à ne pas y aller tellement le temps est hostile.

J’ai quand même décidé de prendre ma tenue et d’aviser après le repas du midi qui se déroule chez ma grand mère. Au final, la pluie cesse et le temps se lève un peu. Je décide donc d’y aller. Je suis assez stressée car j’ai bien compris que la course est d’un niveau relevé. La veille, quand j’ai récupéré mon dossard, j’ai consulté la liste et j’ai bien vu qu’il n’y avait que des filles de club. De là, j’ai bien compris qu’en fait la course était une course des As avec 173 participants.

En bref, j’ai du souci à me faire. La course commence sur l’avenue principale de Cherbourg (Robert Schumann) et plein de souvenirs remontent. Les souvenirs de mon enfance, du temps où l’on prenait le bus pour rentrer chez nous. Je me place dans le sas de départ et je commence à comprendre que cela va être difficile. Le départ retentit, c’est parti à une vitesse incroyable et je suis déjà dernière …

♦ La course

La parcours est composée de trois boucles, une petite et deux plus grandes identiques. Je sais à peu près quelles rues on va emprunter. J’ai juste un peu peur de prendre beaucoup de vent en passant sur les quais du port. Après le départ, j’ai réussi à doubler un peu. Ouf… je ne suis plus dernière mais je suis atrocement seule. La première boucle est courte (1 kilomètre) et je recroise rapidement mes proches. Je regarde ma montre et je vois que j’ai fait n’importe quoi : 4.46 minutes au premier kilomètre. Cela va être dur de tenir à ce rythme.

Je ralentis mais c’est du grand délire. Mon cardio monte à 180 bpm voir 190. En somme, je le sais, je vais souffrir jusqu’à la fin. La deuxième boucle est un peu plus longue et plus dynamique. On traverse les rues piétonnes de Cherbourg avec quelques virages et relances pour finir sur la partie la plus difficile psychologiquement: le quai Alexandre III avec sa longue ligne droite au bord du port. Au moment d’enchaîner sur la troisième boucle, j’entends le speaker annoncer que la première femme arrive. Je ne me laisse pas décourager mais c’est dur. Les personnes devant moi sont difficiles à doubler. Et quand je double, je me fais redoubler car elles accélèrent … Je n’ai pas tout compris mais peu importe. Je n’ai pas envie de rentrer dans une bataille car mon but est de finir.

Dernière boucle, je mets fin à mon supplice surtout que j’ai une énorme pointe de côté sur le flanc droit. Mais je ne lâche rien. J’ai laissé tomber mon chrono. Le mental prend le relais et après tout, il faut finir dans tous les cas. J’ai chaud et soif mais je vais aller au bout sauf que le parcours est mal mesuré. J’arrive sur les quais au 5ème kilomètre et j’ai bien compris qu’il y a encore un peu de chemin avant d’arriver.

5,75 kilomètres et le tour est joué. Je suis vidée mais contente. Je regarde ma montre : 30 minutes. Pas si mal.

♦Mon bilan

J’en garde un bon souvenir même si c’était dur. Je pense avoir donné le maximum compte tenu de mon niveau actuel. J’ai encore beaucoup à travailler. Cependant, je fais mon meilleur temps sur 5 kilomètres depuis ma reprise (26.02) et c’est déjà une belle victoire. Ce n’est pas une course que je vais refaire car je n’ai pas trouvé ma place dans cette course plutôt orientée Club. Et ce n’était clairement pas ma place sachant que je viens d’avoir un bébé et que je suis censée reprendre gentiment.

♦Mes prochains défis sportifs

Le 26 novembre, je prendrais le départ des 10 kilomètres de Chantepie. Cette course est une de mes préférées car elle mêle route et chemin. l’ambiance y est très conviviale. Et l’avantage est que c’est à côté de chez moi. En attendant, reconnaissance du parcours le 29 novembre et repos pour repartir du bon pied.

Sarah

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply
    Goyav Levbrave
    14 novembre 2017 at 12 h 10 min

    Hello!
    Ma 1ere reaction c’etait « que 5km? » Mais javais oublié l’accouchement mdrrr bien joué ma belle !!
    Vivement le 10km
    Fafa GoyaV

    • Reply
      troisnenettes
      21 novembre 2017 at 10 h 41 min

      AH AH AH bah oui j’ai fait les 9 mois de la maternité lol ! Derrière c’est plus compliqué, le corps a un peu plus de mal .. les 10km c’est ce week-end ! Félicitations pour le marathon .. Je t’ai suivi sur le live !

    Leave a Reply

    error: Content is protected !!