Nos courses

Retour sur le 5km de Tout Rennes Court

Avant d’apprendre ma grossesse, j’avais clôturé la saison sur les pavés du Semi-marathon de Tout Rennes Court. L’édition annuelle de Tout Rennes Court offre un week-end de sport riche en émotions et en foulées. Avec son panel d’épreuves, chacun y trouve son bonheur. 12 semaines après la naissance de ma fille et une reprise bien amorcée, j’ai longtemps hésité sur le format à faire. Cette année, ce sera donc le 5 kilomètres, dont le départ est le 8 octobre à 14 heures.

La semaine précédant la course a été une semaine assez dense et difficile pour moi. La semaine a été agitée par un bébé bien en forme, qui dormait moins bien la nuit entraînant une baisse de forme non négligeable pour moi. Je n’ai donc aucun regret sur le format de course que j’ai choisi. De plus, pour des soucis d’organisation avec notre fille, il me semble difficile de prendre le départ du 10 kilomètres à 10 heures.

Cela fait une bonne semaine que je n’ai pas couru et ma dernière sortie n’était pas fameuse. J’ai cependant repris ma petite routine sportive à la salle de sport. C’est, pour le coup, l’inconnue totale. Teddy prend le départ du semi-marathon à 11h15 et moi je pars à 14h. C’est parfait pour garder Clarysse à tour de rôle.

Je récupère nos dossards le vendredi sur le village et nous voici parés pour une belle matinée de sport. Poussette dans le coffre, sac à langer, sac de sport et baskets : et oui ma vie a vraiment changé depuis ma dernière course !

♦Mes impressions sur le départ

Equipement complet : Chaussures Adidas Ultraboost / Short Adidas Supernova / Manchons Elite BvSport / T-shirt Newline Sobhi Running Club / Porte dossard kalenji

Le départ est donné à 14h en plein cœur de Rennes. Je n’ai jamais fait ce format et même si cela fait 10 ans que je vis ici, je ne connais toujours pas le nom des rues. J’arrive quand même facilement à trouver l’arche de départ et décide de commencer mon échauffement vers 13h30. Sans mentir, j’ai peu mangé (et c’est pas bien) alors je ne sais pas si le jus va suivre. Le matin, on a été pris par la logistique et après à suivre les courses, j’en ai oublié de manger correctement. Je m’échauffe doucement et pars vers le départ. J’y retrouve pas mal de monde : nos amis Baptiste et Maïwenn, Nolwenn (une belle rencontre instagram) avec sa soeur et Morgane que je n’avais pas vu depuis quelques temps. La grossesse m’ayant forcément éloigné un peu des courses. Je décide donc de faire la course avec Maïwenn qui commence aussi sa saison running.

Le départ est donné et nous sommes partis dans la partie arrière de la troupe de coureurs. Nous sommes donc vite bloqués. Au final, c’est pas plus mal car je ne vais pas partir comme une balle et le payer après.

♦La course

Le parcours est constitué d’une boucle de 2.7 kilomètres repassant par la ligne d’arrivée et une autre boucle de 2.3 kilomètres. Il s’avère au final que le parcours ne fait pas 5 kilomètres mais plutôt 4.80 kilomètres. Le parcours est assez rectiligne et la difficulté est minime. Pour le coup, je connais bien les points de vigilance. Je m’improvise coach car je me sens bien et j’ai envie de rester avec Maïwenn afin de l’emmener dans les 30 minutes. Elle est un peu enrhumée alors niveau respiration, ça va être plus difficile qu’à sa précédente course où elle a performé.

Première boucle : on instaure le rythme, on passe rapidement sous les 6 minutes au kilomètre et même quand on attaque la seule côte du parcours, elle ne lâche rien et moi non plus d’ailleurs. Je cause pas mal mais j’ai une légère suspicion de point de côté au 2ème kilomètre alors je me focalise beaucoup sur ma respiration et la détente physique. C’est assez perturbant au début et je flippe car je ne sais plus de quoi mon corps est capable. C’est comme si je marchais sur des œufs. La faute à mon manque d’entrainement.

On termine rapidement la première boucle et on retrouve la foule et mes supporters. Cela fait du bien de les voir et je suis fière de pouvoir enfin porter un dossard.

Deuxième boucle : même musique, on la connait, une longue ligne droite interminable ou il ne faut pas regarder devant. Je me mets toujours un peu devant Maïwenn tout en ayant un oeil sur elle. J’ai envie de la pousser mais j’ai aussi envie qu’elle s’amuse donc je suis aux petits soins. Je sais qu’on aura encore la côte avant la rue de l’Alma et qu’après ça va descendre jusqu’à l’arrivée. On a réduit un peu le rythme mais je sais qu’on va finir dans les temps alors qu’importe.

On passe rapidement la dernière difficulté et je laisse le choix à ma coéquipière d’aller plus vite ou pas. Elle décide d’y aller à fond et franchement on s’est bien éclaté! On voit pour la dernière fois Elsa, Teddy et Lili. Un vrai bonheur !

♦Mon bilan

La première course de reprise est toujours un peu stressante. Surtout avec un enfant puisque la logistique n’est plus la même. Je pense que j’ai choisi le bon format et le bon moment. Et je pense que je ne pouvais faire mieux que de courir avec quelqu’un. Cela m’a boosté et j’ai passé un super moment. Loin des chronos, j’ai choisi mon parti sur cette course. Et je n’ai aucun regret. J’ai encore beaucoup de travail, surtout au niveau cardio car je suis montée à 190 bpm, ce qui est beaucoup trop (une moyenne à 176).

On termine en 29 minutes au chrono officiel et nous classons milieu de tableau général.

♦Mes prochains défis sportifs

J’ai choisi de m’aligner sur des petites courses pour les semaines à venir. J’ai conscience que maintenant il faut assurer après la course et s’occuper de bébé. La récupération n’est plus la même et je garde bien en tête que cela ne fait même pas 3 mois que j’ai accouché. Je prendrais donc le départ de la féminine Yves Rocher le 22 octobre. Une course que j’aime bien (7.5 kilomètres) et que j’ai faite en 2014 en 37 minutes.

Pour celle-ci je vais essayer d’aller chercher un peu plus loin et de faire mieux qu’en 2014.

En attendant, petit tour chez le kiné pour faire le point, étirements et une bonne nuit de sommeil … Enfin si bébé veut bien 🙂 .

Sarah

 

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

error: Content is protected !!