Cuisine

Rencontre avec Emilie JONNEAUX – Diététicienne Nutritionniste

Passionnée par les sports de glisse et le handball, Émilie a débuté sa formation dans le sport-santé à l’université avant de se rediriger vers la diététique et la nutrition. Elle pratique aujourd’hui son activité au sein du cabinet sport et santé à Rennes. Emilie nous a contacté il y a quelques semaines afin de nous proposer ses services et de partager son savoir en tant que nutritionniste du sport. C’est dans ce sens qu’Emilie intègre l’équipe des nenettes en tant que consultante externe sur la partie diététique qu’elle maîtrise beaucoup mieux que nous. Elle interviendra régulièrement au travers de nos articles pour nous éclairer.

Alors découvrons-en un peu plus sur elle et surtout voyons quel type de nenette elle est : Rencontre le 16 janvier 2016 avec une passionnée en nutrition du sportif.

Un cursus baigné dans la pratique sportive

20160117_165827

Mon sport de prédilection c’est le handball. J’étais en sport étude Handball au lycée et, après le bac, je me suis dirigée vers une licence Staps. Ayant une attirance pour le domaine de l’alimentation du sportif, j’ai tout naturellement bifurqué vers la diététique (diplômée du BTS Diététique). J’ai également suivi un DU en Nutrition Micronutrition Santé et Performance afin de compléter mes connaissances sur l’alimentation du sportif.

En tant que nénette sportive, je reste une fervente pratiquante de handball depuis une dizaine d’années, j’ai rejoint cette année le club de Bréal sous Montfort. Je me suis également lancée dans la course à pied depuis l’année dernière : après quelques 10km et trails je prépare un semi-marathon dans les mois à venir (Locronan – Quimper le 13 mars et le semi de Nantes le 17 avril ).

Mes domaines de compétences

Je suis spécialisée en alimentation du sportif et en micronutrition. Cela consiste à adapter les apports des sportifs à leur dépense énergétique et à leur discipline (au niveau quantitatif et qualitatif) afin d’optimiser les entrainements pour favoriser la performance.

Au cabinet, je suis toute sorte de public (enfants, adolescents, adultes et personnes âgées) nécessitant un suivi nutritionnel pour le maintien, l’amélioration de leur capital santé ou afin d’adapter l’alimentation à une période particulière : activité physique plus ou moins intense, grossesse, allaitement, sevrage tabagique, ménopause etc.

Je prends également en charge des patients ayant des pathologies en lien avec l’alimentation (surpoids, obésité, diabète, dyslipidémies, pathologies digestives, intolérances alimentaires…).

c10716_6741a718c44842d8a2b12e44f65f97fd

J’utilise un impédancemètre (le BiodyXpert) afin d’observer l’évolution de la masse musculaire et de la masse grasse dans le suivi du poids de mes patients.

Dans la cadre de mon activité, je suis également amenée à faire des présentations en entreprises ou autres structures sur l’équilibre alimentaire, adapter son alimentation à son mode de vie / à son travail (activité nomade, de nuit etc.) ou dans des clubs pour donner des conseils sur la nutrition du sportif (l’alimentation au quotidien, avant – pendant l’entraînement, en compétition, la récupération).

Ma profession au quotidien

12523900_1675904182680062_1240623546078274809_n

Le cabinet sport santé est une structure qui accueille en grande partie des sportifs. Je me suis associée avec Nadja et Tristan et nous proposons maintenant une prise en charge complète grâce à KOACH : Nadja s’occupe de la préparation mentale et, avec Tristan, de la préparation physique. De mon côté je m’occupe de la partie diététique.

Je complète aussi ma partie libérale avec un temps partiel dans un hôpital en Mayenne ou je prends en charge des personnes (très) âgées.

Pourquoi les trois nénettes et le but de ce partenariat

J’ai proposé mon aide et mon apport aux trois nénettes sur la partie nutrition et diététique. En ce sens, je publierai régulièrement des articles qui concernent l’équilibre alimentaire au quotidien (gérer son appétit, le gaspillage alimentaire, la couverture de nos besoins en vitamines et minéraux selon les saisons etc) mais aussi des articles plus spécifiques sur la nutrition et l’activité physique (la récupération, la préparation nutritionnelle d’une course, prévenir les blessures par l’alimentation …). En bref, tout ce qui pourra faire de vous une super nénette !

Si vous souhaitez plus d’informations, retrouvez Emilie sur facebook (Emilie Jonneaux Diététicienne) ou sur internet :www.emilie-dieteticienne-rennes.com et www.koach.fr.

Coordonnées :
06 50 13 51 39
4 Allée du Bâtiment
Immeuble « Le Corail », Entrée C
35000 Rennes

Nous sommes plus que ravies de ce partenariat grâce auquel nous allons pouvoir aborder des sujets plus vastes liant le sport et la santé. En espérant toujours répondre au mieux aux questions que vous pouvez vous poser au quotidien.

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply
    olympiabydiane
    24 janvier 2016 at 21 h 20 min

    Oh c’est génial ça !!! L’alimentation est certainement un pilier important dans la pratique du sport !

    • Reply
      troisnenettes
      25 janvier 2016 at 10 h 38 min

      C’est certain ! c’est 70% du boulot 🙂

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    error: Content is protected !!