Fitness

Quel sport pour quel objectif ?

Aujourd’hui, on a tous la même envie : se mettre au sport, mais pas tous pour le même but. Perdre du poids, gagner en muscle, rester en forme… Chacun ses objectifs et pour cela, il vous faudra cibler le(s) sport(s) le(s) plus à même de vous mener directement à votre but final.

Il n’y a pas plus important que de se fixer des « défis » si l’on veut réussir et rester motivé(e). On va vous donner quelques pistes pour trouver le sport qui vous conviendra le mieux, car pour chaque objectif, il y a un sport adapté à vos besoins.

Gagner en souplesse

Vous êtes raide comme un piquet et vous souhaiteriez être plus souple pour faciliter votre quotidien ? Voici la liste des sports les plus à même de vous procurer ce résultat :

Le Yoga
C’est un ensemble et un tout. Vous allez non seulement travailler votre souplesse, mais vous allez également vous muscler. C’est tout bénéf’ ! Le yoga est un ensemble d’exercices physiques, de postures et d’enchaînements, qui fera du bien à votre corps et à votre esprit. En effet, vous travaillerez également la respiration et la méditation, de quoi être en accord avec son corps.

La danse
Vous travaillerez la coordination, la grâce (selon la danse choisie) et vous vous renforcerez (pour avoir fait un stage de 3 jours en danse classique, je n’ai jamais eu autant de courbatures que pendant cette période). Grâce à la danse, vos muscles travailleront dans leur ensemble et s’étireront pour s’assouplir. De quoi vous donner une silhouette élancée et musclée 😉

Le stretching
Facile à pratiquer n’importe où, c’est la gym qui cultive la souplesse. Il se rapproche du yoga par ses enchaînements de mouvements simples et est efficace pour étirer tous vos muscles et également apaiser vos tensions.

Perdre du poids

Ce que cherche la plupart des gens qui s’inscrive en salle de sport, et qui font tous la même erreur : ne miser que sur le cardio…

Le fitness
Alors n’entendons pas par là « cardio » justement. Cela l’englobe, mais il faut le compléter avec du renforcement musculaire pour que le travail soit efficace. Pour cela, on peut parler de HIIT (High Intensity Interval Training) qui vous permettra de brûler des calories, perdre du poids et vous remuscler en même temps. Trio gagnant !

Les sports d’endurance
Vélo (RPM), course à pied, natation… Pratiqués en endurance fondamentale pour la course à pied, ou en Interval Training pour le vélo, vous bénéficierez d’une perte efficace de la masse grasse, et vous brûlerez plus de calories. L’entraînement cardiovasculaire (ou cardio-training) fait travailler un grand groupe de muscles corporels de manière continue pendant une période de temps suffisamment longue pour élever la fréquence cardiaque.

Vous raffermir et vous renforcer

La musculation
La musculation est le sport qui vous permettra de prendre le plus de muscle : vous allez pouvoir travailler l’ensemble du corps en augmentant votre masse musculaire. Ce sport peut également vous permettre de progresser dans d’autres sports (ex. la musculation est bénéfique pour la course à pied). Que vous réalisiez les exercices sur machines ou au poids de corps, privilégiez un travail « full body » adapté à vos objectifs, et donc n’hésitez pas à consulter un coach sportif.

Le pilates
Dérivé du Yoga, ce sport vous permettra, par des postures à tenir sur un labs de temps, de renforcer vos muscles profonds. Il vous permettra donc d’améliorer votre posture et de renforcer votre sangle abdominale, tout en travaillant sur votre respiration.

La natation
Véritable alliée de la course à pied pour son travail sur la posture en fonction des nages pratiquées. Elle vous permettra également de palier à la course à pied en cas de blessures, et de travailler votre cardio si vous souhaitez travailler en fractionné. C’est un sport très complet qui renforce et amincit également.

A chaque sport son objectif. Et vous, quel est le votre ?

Elsa

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

error: Content is protected !!