Santé

Quand notre corps s’auto guérît

Le corps est fascinant et il n’y a rien de plus miraculeux que le corps humain. Saviez-vous qu’il dispose de mécanismes pour se guérir sans médicaments ? Hippocrate lui-même a conçu des traitements thérapeutiques qui partaient du principe que le corps humain a les armes nécessaires pour son auto guérison.

Notre corps se reconstruit lui-même en permanence

En effet, en moins de deux ans, il se reconstruit complètement. Il le fait même à 98% en moins de 365 jours. Chaque cellule de notre corps finit par mourir et est constamment remplacée par une nouvelle.

« Chaque jour est une opportunité de se construire un nouveau corps »

D’où viennent les maladies ?

Elles sont originaires de différents facteurs : maladies auto-immunes, virus… mais notre mode de vie actuel a aussi sa part de responsabilité dans certaines maladies. Peu ou pas d’activité physique, alimentation riche en gras/sucre/sel, fumeur actif ou passif… notre corps en pâtit.

Mais également les viandes, les produits laitiers, les céréales et les protéines végétales apportent des acides que nos cellules doivent constamment éliminer. Au fil du temps, les déchets s’accumulent et le corps fonctionne moins bien.

Malheureusement, on attend souvent que la machine se bloque pour réagir, et parfois, les dégâts sont importants.

Comment faire ?

Le corps peut s’auto guérir si on lui donne la possibilité et les moyens de le faire. Il existe plusieurs méthodes en fonction des symptômes ou des maladies.

  • Le jeûne : durant cette période (qu’il soit intermittent ou sur plusieurs jours), les organes font une pause pour tenter de réparer la surexploitation qu’ils subissent.
  • La détox : C’est l’élimination des déchets stockés. Il y a pleins de moyens de faire une détox : thé, fruits, monodiète, citron… A chacun de choisir celle qui lui correspondra le mieux.
  • Les super-aliments : Ils restaurent le bon fonctionnement des organes et permettent de refaire le plein de bons nutriments, vitamines…

Pourquoi parfois cela ne marche pas ?

Cela dépend des maladies ou de votre état d’esprit. Une guérison demande du temps et de vivre dans le présent. Beaucoup de personnes restent sur des sentiments du passé, des réussites comme des échecs. Le problème, c’est que l’énergie dont le corps a besoin pour guérir est « piégée » dans nos traumatismes et nos blessures du passé.

La guérison exige également de changer notre hygiène de vie, d’environnement… Il peut alors être effrayant de changer mais c’est pourtant essentiel de le faire. Voilà pourquoi parfois, notre corps ne guérit pas comme on le souhaite, ou pas aussi rapidement que d’autres. A vous de faire les bons choix.

Se soigner par le sport

En fonction des pathologies, le sport peut être un véritable médicament à lui tout seul. Anti-dépresseur, anti-stress… Le sport permet de prévenir ou de soigner certaines maladies et contribue à stabiliser beaucoup de pathologies chroniques.

L’activité physique est un multimédicament : elle fait baisser la tension, le taux de glucose, ainsi que le niveau du mauvais cholestérol et des triglycérides.

La liste des pathologies que le sport aide à combattre est longue. Des problèmes cardio-vasculaires au diabète en passant par les insuffisances respiratoires, l’obésité, la dépression, l’hypertension, l’ostéoporose, l’arthrose et les maladies neurodégénératives. Et contrairement aux idées reçues, même les personnes qui souffrent du dos ont intérêt à s’adonner à une activité physique !

Alors, on s’y met ?

Elsa

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply
    Fanny
    10 août 2017 at 7 h 16 min

    Ah le sport ! ✌✌

  • Leave a Reply

    error: Content is protected !!