Running

Préparer sa rentrée sportive

Les vacances touchent à leur fin, les cartables sont faits et les abonnements en salle de sport reprennent du service. Les vacances sont parfois synonymes de coupure totale ou à contrario de maintien en forme pour performer. Une chose est sûre, il faut remettre le pied à l’étrier mais attention à bien le faire. Entre reprise en douceur et bonnes résolutions, je vous donne quelques conseils pour bien préparer votre rentrée sportive.

En course à pied, une saison commence en septembre et se termine avant les vacances d’été alors, c’est le début d’une nouvelle aventure chaque année.

Faire le plein de bonnes intentions (et on va s’y tenir)

Ce lundi matin, vous êtes retournés au bureau et vous avez encore la tête dans les nuages. Vous avez bonne mine et vous êtes reposés. Vous êtes donc parfaitement disposé(e) à attaquer cette nouvelle année « scolaire » et sportive. C’est alors le moment de se poser les bonnes questions et d’oser faire de nouvelles choses : si vous aimez la manière dont vous vous entraînez, alors ne changez rien. Si vous voulez changer alors testez de nouvelles choses. Pensez déjà à la période automnale et hivernale et aux nouvelles contraintes qu’impose le changement de saison.

C’est aussi le moment de tester des cours en salle si vous n’y êtes pas inscrit(e). La rentrée est toujours une période propice à des événements en club de sport et des offres intéressantes pour souscrire à un abonnement. (N’oubliez pas que l’on peut toujours vous parrainez dans notre club !) C’est aussi le meilleur moment pour rencontrer de nouvelles personnes, surtout si vous avez la chance d’être dans une ville dynamique. Si vous voulez courir en groupe, inscrivez-vous en club, c’est le moment !

Troisnenettesenbasket-Courir_sur_Piste-16web

Fixez vos objectifs de l’année à venir

Allez-vous faire un 10km, un semi-marathon voire même un marathon ? Voulez-vous tester une autre discipline ? A la rentrée, c’est le moment de fréquenter les forums associatifs de vos villes et de voir ce qui peut vous plaire si vous voulez varier vos activités.

Pour les addict de la course à pied, prenez votre planning en main et fixez-vous des échéances. A quelles courses voulez-vous participer ? Avec quels objectifs ? Si le sport est votre priorité, votre organisation va en découler. Personnellement, je rentre mes courses dans Garmin Connect à l’avance : cela me permet d’avoir un visu global sur mes prochains challenges.

Planifier son organisation

26-07-2016 16-59-50

Pendant les vacances, on prend un certain rythme, on en profite pour dormir, on mange quand on en a envie et les enfants n’ont pas de contraintes d’école. Mais à la rentrée, c’est le retour aux horaires et aux passages obligatoires chez la nounou à 8h30 et 18h. Il faut donc redonner une place aux séances sportives habituelles. Pour se faire, rien de tel que de planifier ses séances. Les planifier, c’est trouver une organisation en parallèle qui vous permettra de ne pas rater votre séance. Par exemple, je m’octroie un midi par semaine ou je coupe 2 heures pour faire du sport. En conséquence, j’essaye toujours de rattraper mon heure en plus soit le matin, soit en fin de journée et tout mon planning en découle. C’est un créneau que je bloque et que je ne bouge que si j’ai une urgence professionnelle.

On réadapte son alimentation

Trois nenettes en basket - Une journée dans l'assiette de-1

Je fais plutôt partie des personnes qui mangent moins pendant les vacances. La chaleur a une incidence sur mon alimentation et je suis plus active pendant les vacances d’été. Mais j’entends beaucoup de mes amis qui me disent que les vacances sont synonymes de « craquage alimentaire ». On en profite pour manger des glaces, faire des barbecues et boire du rosé (à consommer avec modération tout de même). C’est souvent le trio maléfique si l’on veut garder un corps sain et une certaine condition physique. Cela ne veut pas dire qu’il faut vous priver, mais si vous avez opté pour le duo coupure totale + craquage alimentaire, vous allez le sentir à la rentrée.

Il est donc temps de reprendre une bonne routine alimentaire, celle que vous aviez avant de partir. Septembre reste une belle arrière saison et l’on trouve encore plein de bonnes choses à manger. Continuez à consommer des salades fraîches et à profiter des fruits juteux.

Pour vous remotiver, faites-vous plaisir !

Troisnenettesenbasket-Chaussures-2web

Quand nous étions enfants, nous étions super contents d’avoir un nouveau cartable et une nouvelle tenue. Et à la limite, c’était moralement plus facile d’y retourner car on savait qu’on aurait le droit de mettre le nouveau pantalon et les nouvelles baskets que notre maman nous avait acheté. Alors si vous aussi vous avez du mal à reprendre, faites-vous plaisir ! Achetez-vous une nouvelle tenue pour aller à la salle ou une nouvelle paire de chaussures pour courir. Vous aurez forcément envie de les tester. Les magasins profitent de la rentrée pour faire des offres, alors pourquoi se priver ?

C’est le moment de remettre les compteurs à zéro et d’aborder une nouvelle année scolaire et sportive. Mes objectifs sont déjà plus ou moins définis puisque je prépare mon premier marathon pour fin 2016.

Et vous, quels seront les vôtres ?

Sarah

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply
    priscilla
    24 août 2016 at 13 h 31 min

    Ma partie préférée reste quand même le « faites vous plaisir » haha 😀
    Cependant moi je fais partie de ceux qui maintiennent leurs activités même l’été… Mais en variant. Moins de cardio, plus de musc, et à la rentrée on retrouve le club et on repart pour une année de folie 🙂

    • Reply
      troisnenettes
      25 août 2016 at 16 h 01 min

      Tu as surement la bonne attitude ! Bonne rentrée 🙂

    Leave a Reply

    error: Content is protected !!