Running

Pourquoi courir?

Tout coureur, régulier comme occasionnel, s’est vu poser au moins une fois l’une de ces questions :

Mais pourquoi tu cours ? Qu’est-ce que ça t’apporte ? Franchement, à quoi ça sert ? Tu ne trouves pas ça ennuyant ?

En effet, certains peuvent sembler perplexes face à l’engouement que suscite la course à pied ces derniers temps, y voyant avant tout un effet de mode. Pourquoi cette pratique sportive génère-t-elle autant de nouveaux adeptes? De nombreux arguments permettent d’expliquer cet enthousiasme.

Tout d’abord, la course à pied est un sport simple et efficace. Où ? Quand ? Seul ou accompagné ? C’est vous qui décidez ! Il suffit d’une paire de running, d’une tenue adaptée, d’un créneau horaire de disponible et d’un peu de volonté. Vous pouvez pratiquer presque n’importe où et adapter vos séances à votre guise en pratiquant à plusieurs ou en solo, à votre rythme et ce, à n’importe quelle heure de la journée.

Bitume ou sentiers forestiers ? Avec ou sans dénivelé ? A vous de choisir votre parcours ou de vous perdre dans un dédale au gré des ruelles de votre ville ! Cela vous permettra peut-être de découvrir des endroits méconnus qui valent le détour… ou tout simplement de mieux connaître votre quartier. Certains préfèrent opter pour la tranquillité en favorisant les chemins de campagne et les étendues boisées tandis que d’autres choisiront au contraire des endroits plus citadins. Tout est question de goût et d’envie !

Au delà des bienfaits physiques que peuvent apporter la course à pied, chaque coureur à ses propres raisons de chausser ses baskets. A l’évidence, courir permet de garder la forme : la plupart des pratiquants commencent d’ailleurs parce qu’ils veulent gagner en tonus et dynamisme, souhaitent entretenir leur corps ou perdre du poids… mais au fur et à mesure des sorties, d’autres paramètres entrent en jeux et il est facile de constater les autres bienfaits qui en découlent.

Courir permet de se vider la tête, de décompresser. C’est un moment privilégié pour se retrouver face à soi-même et s’évader, s’échapper de son quotidien tout en relâchant la pression. Les endorphines sécrétées par le corps durant les entraînements peuvent avoir un fort impact sur l’humeur et la course à pied est propice à la réflexion face aux problématiques de la vie de tous les jours qui pourraient vous trotter dans la tête. Mille pensées nous viennent à l’esprit pendant que nos pieds foulent le sol !

C’est aussi un moyen de se faire plaisir, de booster sa confiance en soi lorsque l’on constate les progrès effectués au fil des sessions. C’est un sport évolutif qui permet d’améliorer son niveau d’énergie, sa résistance à l’effort de manière perpétuelle et donc de ne pas s’ennuyer car il y aura toujours plus de défis à relever ! Courir encourage le dépassement de soi : on en apprend chaque jour sur nous-même et sur nos capacités à vaincre nos propres limites.

La course à pied est aussi un vecteur de rencontres et de partage : c’est l’occasion d’échanger sur une passion commune avec d’autres coureurs, d’évoquer ses ressentis, de parler des doutes et des joies encourues. S’encourager mutuellement, trouver des partenaires pour s’entraîner, s’inscrire collectivement à des courses sont autant de raisons qui motivent encore plus à courir. Savoir que des gens sont présents pour nous soutenir est un moyen stimulant pour progresser et pour tout donner durant l’effort!

Vos objectifs ? À vous de vous les fixer ! N’ayez pas peur de vous challenger, vous pourriez sûrement être surpris par vos propres capacités.

Et rappelez-vous que courir est lié à vos aptitudes physiques certes, mais que c’est surtout votre mental qui va vous pousser au delà des limites que vous auriez défini auparavant…alors chaussez vos baskets et FONCEZ !

Justine

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

error: Content is protected !!