Cuisine

Porridge au petit-déjeuner, mais pas que…

Il vous est peut-être déjà arrivé de vous retrouver avec quelqu’un qui, au petit déjeuner, mangeait une « bouillie » assez bizarre. Ou peut-être l’avez-vous déjà vu sur les réseaux sociaux ? Le petit nom de cette « bouillie », c’est le porridge. Autrefois assimilé à un petit déjeuner fade et sans saveur, le porridge est aujourd’hui devenu le meilleur allié du petit déjeuner. Il est également déclinable en version salée pour être dégusté à tous les repas !

Sa petite histoire

Autrefois, le porridge avait mauvaise réputation. Souvent servi aux enfants des maisons de corrections britanniques ou aux prisonniers, l’expression doing porridge signifie « faire de la prison » en anglais. Très souvent consommé depuis des années dans les pays anglo-saxons, il arrive progressivement dans nos assiettes, et notamment à l’heure du petit déjeuner

Sucré ou salé, à vous de décider

S’il est très courant dans sa version sucrée, il existe également aujourd’hui pléthore de recettes salées. Plusieurs structures se sont lancées dans cette aventure comme le Bol Porridge Bar à Paris ou encore Lucile de Pørridge Lab. Les recettes y sont gourmandes, variées et multiples afin de faire découvrir ou re-découvrir le porridge au plus grand nombre.

Des versions sans gluten sont également arrivées sur le marché, préparées à base de flocons de millet ou de maïs (attention aux indices glycémiques !). On le déguste avec du lait de vache mais aussi avec des laits végétaux, plus facilement assimilables pour l’organisme. Fini donc le porridge sans goût et lourd à digérer !

Comment le cuisiner ?

Rien de plus simple, en même pas 10 minutes on a un petit déjeuner qui tient au ventre pour toute la matinée. Véridique, je n’ai pas faim avant 13h voire 14h parfois, pour un petit-déjeuner pris à 7h45 !

Il vous suffit de faire bouillir du lait (animal ou végétal), et d’y incorporer en pluie les flocons d’avoine (ou sans gluten) dès que le lait commence à bouillir. On laisse cuire à feu doux. Dès lors que la texture devient crémeuse, c’est prêt.

On y ajoute du miel si on souhaite le sucrer ou encore mieux : des fruits frais ou secs ! Pour ma part, je le cuisine au lait d’amande à la vanille, ce qui lui donne déjà du goût. Et de temps en temps, j’y ajoute une toute petite cuillère de cacao en poudre 70% pour les matins gourmands.

Recettes

Porrige facile aux pommes pour le petit déjeuner

Ingrédients

40g de flocons d’avoine entier
150 ml de lait d’amande non sucré
1 c. à c. de miel
1 c. à c. d’arôme vanille liquide
1 c.à c. de cannelle en poudre
½ pomme
1 c. à s. d’eau

Couper la demi-pomme en petits dés, et la faire revenir avec une cuillère à soupe d’eau dans une casserole et du miel. Bien mélanger et cuire à couvert pendant 2 à 3 minutes.

Une fois les pommes un peu ramollies, ajoutez les flocons d’avoines. Mélangez bien et ajoutez le lait d’amande puis portez à ébullition. Dès que cela bout, baissez le feu et laissez gonfler pendant quelques minutes, en mélangeant de temps à temps.

Dressez votre bol avec de fins quartiers de pomme, des raisins secs, des amandes effilées ou concassées. Saupoudrez d’un peu de cannelle et rajoutez un peu de miel si vous le souhaitez.

Porridge salé aux épinards et au chèvre (inspiré de PørridgeLab)

Ingrédients

1 oignon
1 gousse d’ail
1 c. à s. d’huile d’olive
450ml d’eau + 350 ml de lait (ou lait d’amande non sucré)
1 + 1/2 cube de bouillon de légume
Sel, poivre, noix de muscade
300g de gros flocons d’avoine
30g de parmesan râpé
200g de chèvre frais
150g de jeunes pousses d’épinard

Pour servir (par personne)

1 oeuf poché ou mollet
Quelques amandes éffilées
1 poignée de jeunes pousses d’épinard
1 c. à s. de chèvre frais
Epices

Epluchez l’ail, l’oignon et coupez les en quatre (dégermez si besoin), placez les dans la casserole avec un peu d’huile d’olive.

Ajoutez l’eau, le lait, les bouillons de légumes, sel, poivre, noix de muscade et laissez mijoter.

Une fois le bouillon chaud, ajoutez les flocons d’avoine, les jeunes pousses d’épinards, le chèvre frais et le parmesan râpé.

Une fois que la texture est moelleuse et crémeuse, mélangez délicatement à l’aide d’une spatule. Ajouter un peu d’eau si la texture est trop compacte.

Une fois le porridge bien gonflé, passez au dressage. Faites cuire un oeuf mollet (5/6min après ébullition), disposez le chèvre frais et les pousses d’épinards. Saupoudrez de quelques épices et d’amandes éffilées. Dégustez !

Si vous ne connaissiez pas les versions salées, je vous les conseille. Elles sont simples à réaliser, prennent autant de temps qu’un repas classique. Surtout, vous aurez la forme et le ventre bien rempli !

Bon appétit !

Elsa

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!