Testing produits

On a testé la montre Samsung GearFit 2

Le bracelet Samsung GearFit 2 est un bracelet connecté nouvelle génération, plutôt axé fitness. Disponible en 6 modèles (Taille S et L en rose, noir et bleu), il combine esthétique et technique. Suivi de vos activités journalières, de votre sommeil ou encore de votre fréquence cardiaque, il sera l’allié de tous les adeptes de nouvelles technologies connectées en matière de sport et santé.

Caractéristiques générales
  • Disponible en 3 coloris et 2 tailles
  • Étanchéité pendant 30 minutes à 1 mètre d’immersion
  • Écran incurvé Super AMOLED 1,53 pouces
  • 4Go de stockage de musique (environ 500 titres)
  • Autonomie : 1 jour avec GPS – jusqu’à 3 jours sans
  • 30 grammes
La prise en main de la montre

Au premier abord, ce qui frappe, c’est la légèreté du bracelet : en effet, ce dernier ne pèse que 30 grammes ! Une fois porté, on l’oublierait presque. Là où d’autres bracelets paraîtraient encombrants, on se rend vite compte que le bracelet épouse parfaitement la courbure du poignet grâce à l’écran incurvé et à la souplesse du matériau qui le compose. L’attache au poignet se fait très facilement. Une fois enfilé, on découvre que l’écran s’allume lorsque le poignet est dirigé vers le haut, pour consulter l’écran, puis s’éteint assez vite. Belle réussite, et bonne idée pour économiser de la batterie.

On trouve deux boutons sur le côté permettant d’accéder au menu, puis de faire un retour en arrière. Le reste est tactile, on fait défiler les options avec le doigt et on sélectionne en un clic. L’écran d’accueil est personnalisable et modulable au gré de vos envies, vous pouvez alors porter cette montre aussi bien lors de vos activités sportives que pour la vie de tous les jours puisque de nombreux designs aux coloris et aux formats différents sont disponibles.

Le cardio intégré

troisnenettesenbasket-samsung-gearfit2-4-web

Le bracelet est doté d’un système de mesure des pulsations cardiaques directement intégré au poignet. Le principe est simple, vous portez le bracelet et vous pouvez mesurer en direct votre rythme cardiaque. Au préalable, vous pouvez paramétrer vos différentes zones et créer des indicateurs. Votre bracelet pourra donc vous dire si vous êtes en dehors de votre zone cardiaque cible et voulue. À noter quand même que la prise des pulsations ne se fait pas en continu hors session sportive (toutes les 10 minutes).

Les finitions sont parfaites en ce qui concerne le cardio car aucune « protubérance » liée au capteur de rythme cardiaque ne vient rentrer dans notre peau, un point qu’il est important de souligner. Les mesures semblent être relativement efficaces lorsque le rythme cardiaque est plutôt faible. Toutefois, elles paraissent beaucoup moins précises lorsque les battements du cœur accélèrent durant l’effort engendrant des données qui pourraient parfois laisser perplexe.

Les différentes activités

troisnenettesenbasket-samsung-gearfit2-6-web

Cette montre vous propose de vous suivre tout au long des activités de votre journée. Le choix est large et inclut la course, la marche, la randonnée, mais encore le vélo (classique, d’appartement ou elliptique), le tapis de course ou le yoga. Vous pouvez donc sélectionner facilement l’activité qui vous intéresse. De plus, elle enregistrera automatiquement certaines activités au bout de quelques minutes en détectant vos mouvements si vous jamais il vous arrive d’oublier de la paramétrer sur le moment. Concernant les activités en mouvement, qu’elles soient en extérieur ou en salle, le bracelet contient une puce GPS. Il vous donnera les kilomètres parcourus ou encore le nombre de mouvements répétés lors d’un exercice sportif choisi, et la lisibilité parfaite de l’écran vous permettra de suivre facilement l’avancée de vos exercices.

Compte rendu d’activités et analyses

troisnenettesenbasket-samsung-gearfit2-5-web

La montre tient un journal d’activité assez précis. Vous pourrez retrouver votre journal 24h directement sur la montre et visualiser rapidement l’enchaînement de vos activités. Une fois connectée à votre smartphone Androïd, vous pouvez retrouver en détail les informations de la journée. Pour appairer le Gear Fit 2 au téléphone, il suffit simplement de télécharger l’application Samsung Gear. Elle permet également de gérer la mise à jour et l’installation des applications, et de faire les réglages de base. Pour le suivi de l’activité physique en revanche, l’application S Health sera nécessaire. Vous aurez besoin de paramétrer votre montre en indiquant différentes données telles que vos mensurations ou votre âge afin d’obtenir des données satisfaisantes concernant notamment vos dépenses caloriques à la journée.

Outre le fait d’avoir sous la main un compte-rendu d’activités à la journée, l’intérêt du bracelet réside dans le fait qu’il vous pousse à vous challenger et à vous booster au quotidien ! Lorsque le Gear Fit 2 estime que vous êtes dans une période d’inactivité, l’écran va s’allumer accompagné d’une petite vibration et d’un message relativement explicite pour vous pousser à être plus actif. Vous pouvez indiqué le nombre d’étages que vous voulez gravir par jour, le nombre de verres d’eau ou bien même le nombre de cafés que vous voulez boire au quotidien. Dès lors que vous aurez atteint votre objectif, la montre sera là pour vous l’indiquer tout comme lorsque vous aurez réalisé un record rattaché à certaines fonctions de la montre (record de la plus longue distance parcourue en course à pied par exemple). Vous pouvez aussi garder le bracelet la nuit afin d’enregistrer les données relatives à votre sommeil (phases de sommeil léger ou profond, durée…). En somme, le bracelet connecté Samsung Gear Fit 2 sera votre allié au quotidien pour être actif de manière ludique. Pour le recharger rien de plus simple : il vous suffit de le poser sur sa borne aimantée.

Les +

Légèreté
Design
Écran personnalisable
Interactions motivantes
Système d’allumage de la montre grâce au mouvement du poignet
Qualité d’affichage
Stockage de la musique
Fluidité et facilitée de la navigation
Tracker d’activités

Les –

Autonomie batterie
Prix
L’utilisation en running
Pas de compatibilité iOS
Données cardio et caloriques parfois faussées
Certaines fonctions trop « gadget »

Après un test approfondi du bracelet, nous restons convaincues que l’utilisation de ce type de matériel n’est utile que pour les personnes qui pratiquent une activité physique légère à modérée. Pour les personnes qui courent régulièrement, pratiquent le vélo ou la natation, il n’est pas nécessaire d’investir dans ce type de produit. Pour notre part, nous préférons l’utilisation de nos montres GPS pour notre pratique sportive malgré le fait que le Samsung Gear Fit2 soit un très bon produit technologique. Vous le trouverez en magasin ou sur internet au prix de 199€.

*Article en collaboration avec Samsung

 

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

error: Content is protected !!