Fitness

On a testé la méthode coaching

Si vous êtes motivés pour faire une activité sportive mais que vous ne savez pas par où commencer ni même comment alors pas de panique, il existe des professionnels du sport et de la santé : c’est hyper tendance et on appelle cela avoir un coach. C’est cette personne qui va vous faire faire du sport mais qui va aussi vous bichonner et vous écouter. Curieuses de connaître cette activité et ayant la chance de pouvoir en fréquenter au quotidien, Elsa et moi avons testé la méthode coaching. Entretien avec Grégory Fregeac et Teddy Pougin, tous deux coachs sportifs dans les salles de Formstation et le 36 boulevard à Rennes.

Un peu d’étymologie..

Troisnenettesenbasket-Coaching-7

Le mot coaching ou coach, bien qu’il soit un anglicisme, a aussi un origine française. Il est tiré du mot « coche » qui veut dire « voitures transportant des voyageurs ». Le cocher accompagnait les voyageurs d’un point A à un point B.

Le coaching est donc l’accompagnement d’une personne ou d’un groupe, dans un processus de changement d’une situation A à une situation B, au travers de l’atteinte de son objectif.

Pourquoi travailler avec un coach ?

Le coach est un professionnel de la santé et du sport diplômé. Cela signifie qu’il maîtrise tous les concepts d’une activité physique sans risque.

Avoir un coach, c’est aussi pouvoir avoir une activité sportive loin du travail, loin de la foule et de la famille. On peut être adepte des salles de sport sans pour autant apprécier partager un moment sportif avec autrui. C’est très respectable, et c’est ce que recherchent certains sujets. C’est aussi pouvoir se défouler auprès de quelqu’un qui ne nous connait pas forcément, ne nous fréquente pas et ne nous jugera pas. Alors avoir un coach c’est un peu comme une thérapie ? Peut-être bien, mais une chose est sûre, quand vous êtes avec lui c’est un moment où l’attention est concentrée sur vous et vos objectifs. Vous serez donc au cœur des préoccupations de votre coach.

Troisnenettesenbasket-Coaching-8

Personnalisation et adaptation

C’est certainement ce qui nous a marqué le plus dans ce genre de coaching. C’est tout l’avantage de faire appel à un coach et ce n’est pas pour rien qu’on les appelles des coach personnels. Le principe de base est de prendre un premier rendez-vous « prise de connaissance » où le coach va faire un état des lieux. L’objectif est qu’il en apprenne plus sur vous, vos points forts, vos points faibles, votre état de santé ou encore vos objectifs. C’est autour de cet « interrogatoire » que va être construit le programme du coach.

Les objectifs sont divers : pour moi, c’est de pouvoir raccourcir un peu le chrono sur les courses en gagnant en puissance physique sans prendre de poids. Et pour Elsa, c’est d’aborder son année sportive sans blessure, retravailler sa posture et pouvoir courir un 10km en moins d’une heure cette année. Pour d’autres, c’est une manière d’affronter une maladie physique ou encore de se vider la tête le temps d’un moment sportif. Mais ce à quoi il faut bien penser, c’est que ce programme est « sur-mesure » car il est conçu pour vous. Le rôle du coach est aussi de vous dire si vos objectifs sont trop ambitieux ou de vous pousser si vous avez, on peut le dire, la flemme. Il n’est pas là pour vous pousser dans un trou au fond duquel vous ne sortirez jamais.

Troisnenettesenbasket-Coaching-16

Le mode de fonctionnement diffère d’un coach à un autre, mais le maître mot reste l’adaptation. Vous pourrez très bien vous entraîner en salle comme décider à 6h du matin d’aller courir avec votre coach qui se sera levé rien que pour vous. Sachez cependant que chaque coach à sa manière de travailler et sa touche personnelle. Typiquement, si vous souhaitez vous engager dans un travail de souplesse, essayez de trouver un coach qui maîtrise les rouages de la gymnastique, c’est une question de bon sens. D’un point de vue relationnel, si vous voulez parler, vous pouvez parler et à contrario si vous voulez juste vous faire le vide, il respectera votre choix.

Accompagnement et soutien

Troisnenettesenbasket-Coaching-21

J’ai cette chance d’avoir un coach à la maison (Sarah) qui a un rôle fort d’accompagnement. Valeur d’exemple, il est là pour exécuter les exercices avec vous et vous montrer la bonne méthode. En somme, c’est un investissement sur du long terme. Quand nous nous sommes entretenues avec Gregory, il n’a cessé de dire « ça tu peux le faire à la maison ». Vous l’avez compris, rien n’est impossible à faire et vous repartez avec un sac plein de bonnes pratiques et de bonnes manières de faire.

Encore plus intéressant, les coachs peuvent bénéficier d’un réseau extraordinaire ce qui signifie que vous pouvez éventuellement être pris en charge rapidement pour d’autres traitement de type ostéopathie, podologie… Dans une approche globale, votre coach peut même vous suivre dans vos rendez-vous extérieurs et c’est ce que pratique Gregory par exemple. Votre coach peut également être disponible en dehors de la séance du coaching pour vous apporter des conseils divers.

Troisnenettesenbasket-Coaching-26

« J’ai depuis quelques temps des douleurs dans le tibia droit quand je cours ou que je marche trop longtemps. Greg et Teddy ont d’abord analysé d’où pouvait venir le problème, en me faisant marcher sur un tapis de course, en regardant ma posture en position debout, en squat, etc. Par la suite, Greg m’a accompagné chez l’osteo afin de discerner quelle partie était à retravailler ou à corriger. Son approche est axée sur le médical, pour l’allier par la suite au travail en salle.

Puis ils ont pris chacun 30 minutes de leur temps en m’analysant de la tête aux pieds, pour poser ensemble les exercices à me faire faire, quel muscle est à travailler, comment et pourquoi, et quel entraînement est le plus adapté à ma pratique de la course à pied, en renforçant ma jambe avant de repartir chausser les baskets. Une fois le programme établi, Greg m’a montré les exercices à faire sur les machines, donné les bonnes positions, m’a expliqué en détails quels muscles sont sollicités et pourquoi ce sont ceux-là qui doivent travailler… Une heure et demie plus tard, je suis exténuée ! Je sens bien mes muscles et j’ai toutes les cartes en main pour améliorer ma posture et renforcer ma jambe ! Je ne pourrais que vous conseiller, ne serait-ce qu’une fois, de demander son avis à un coach personnel sur un entrainement spécifique. En plus d’être professionnels, ils sont attentifs à ce que vous faites et feront tout pour que vous réussissiez, en adaptant chaque exercice ! »

Si vous êtes intéressés pour entreprendre une démarche avec un coach personnel, n’hésitez pas à demander autour de vous. Le bouche à oreille est certainement la meilleure méthode pour faire son choix en terme de coach.

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter nos coachs :

Grégory Fregeac : 06.81.67.40.46 (Blog Greg – Page Facebook)
Teddy Pougin : 06.26.84.42.86 (Page Facebook)

 Sarah et Elsa

You Might Also Like

3 Comments

  • Reply
    Alex
    13 mai 2016 at 11 h 46 min

    Super les filles, commencer une activité sportive avec un coach est certainement la meilleure façon de BIEN débuter. Il vous permettra d’avoir les bons gestes, la bonne respiration, le bon programme en fonction de ce que vous recherchez. Il est surtout professionnel puisqu’il est diplômé. Bien mieux que les « pseudo » coach sur les réseaux sociaux qui vous donnent des conseils qu’il ont souvent pris sur des revues de sport. Même si je ne suis plus une adepte des salles de sport, et pourtant ça a été mon métier pendant 8 ans, le renforcement musculaire en salle est le bon compromis pour se préparer à tous les sports. A bientôt les nénettes. Bisous

  • Reply
    GG
    13 mai 2016 at 12 h 25 min

    Greg sûrement le coach le plus professionnel que j’ai eu la chance de rencontrer et humainement parlant il surclasse tout le monde
    Greg coach à consommer sans modération !

  • Reply
    olympiabydiane
    13 mai 2016 at 21 h 02 min

    Je n’ai jamais tenté l’expérience, freinée par le prix mais ce doit être certainement enrichissant !

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    error: Content is protected !!