Fitness

On a testé le Pilates au Studio MSC

Discipline très en vogue et très prônée par les professionnels de la santé, le pilates a fait ses preuves. Méthode douce mais efficace, elle semble accessible à toute personne voulant avoir la forme et surtout voulant connaître mieux son corps. Elsa et Sarah ont testé la méthode Pilates avec Anna au centre MSC Studio à Rennes.

La méthode Pilates c’est plusieurs fondamentaux : la respiration, la concentration, le centrage, le contrôle, la fluidité et la précision. Avec tout cela, nous avons de quoi nous occuper. Ce qu’il faut surtout retenir, c’est que c’est une discipline qui fait du bien ! On aurait tort de s’en priver en complément de nos activités.

Avant de parler de notre testing Pilates, il semble important de parler du lieu où nous avons été accueillis. Le studio Msc se trouve à Saint-Grégoire et propose des cours de Pilates en groupe, en duo ou encore en individuel. Le studio respecte l’éthique de la méthode Pilates avec des professeurs certifiés.

L’avis d’Elsa

Je connaissais un peu le Pilates, car grâce à des cours de sport en ligne (j’en parlerai bientôt ici), j’ai la chance de tester des cours de Pilates en vidéo. Je dois avouer que cela m’avait déjà beaucoup plu, et que mes abdos ont bien chauffé. Anna nous a bien expliqué les bases du Pilates sur tapis, afin de refaire ces petits exercices chez nous ce qui est plutôt agréable. Malheureusement pour moi, j’avais la crève pendant le cours, et donc je n’ai pas profité à 100% car je me sentais coincée dans certains mouvements : fatigue, nez bouché, gorge douloureuse… donc difficile de réaliser tous les mouvements.

L’avantage d’être en petit groupe, c’est qu’Anna a vraiment pu nous suivre individuellement afin de corriger nos mouvements, nous expliquer en détail comment bien exécuter certaines combinaisons… c’était vraiment très agréable d’être aussi bien encadrées.

J’ai beaucoup aimé le fait de savoir quels muscles activer, sentir des muscles que l’on a pas l’habitude de travailler… mais même si on nous garantie zéro courbatures, (mon angine n’ayant pas aidé) j’en ai ressenti quelques unes le surlendemain. Cependant, beaucoup moins comparé à une séance de musculation en salle de sport. Mais on sent vraiment les muscles que l’on a travaillé durant la séance, et c’est ultra bénéfique !

J’ai été ravie de découvrir le studio accueillant et chaleureux, ainsi que toute l’équipe. Si cela vous intéresse d’essayer, je vous recommande le studio MSC !

L’avis de Sarah

Le pilates, c’était vraiment LA discipline que je voulais tester cette année. On en prône les vertues partout, en complément d’un sport comme la course à pied. Je pense aussi que le pilates est assez accessible, surtout en post natal dans la mesure où le pilates est à l’écoute de l’individu et du corps.

Ce que j’en retiens :

Importance de bien savoir respirer ou respirer bien. L’inspiration et l’expiration sont au cœur des mouvements pour bien faire et pour aller le plus loin possible dans la réalisation. Bien maîtriser sa respiration est important dans la mesure où c’est ce mouvement qui fait aussi bouger le diaphragme et que ce dernier est connecté à l’abdomen et au périnée. On remet donc la respiration au cœur de l’exercice. C’est dans ce sens que le professeur ne montre pas seulement le mouvement à faire mais agit toujours en bienveillance (« inspirez, expirez »). Le tout, d’une manière si douce, qu’on en est détendu.

Le centre du corps au centre de tout. D’où la nécessité d’avoir un bon gainage. Le ventre est présenté comme la partie du corps la plus fragile, celle qu’on protège naturellement avec ses mains quand nous sommes exposés au danger. C’est aussi ici qu’on porte l’enfant et c’est à cet endroit que se trouve nos organes vitaux. Il faut donc le renforcer.

Il n’y a pas un niveau à atteindre mais chacun à son propre niveau. On s’adapte en fonction de son ressenti, sa morphologie, ses aisances. Il faut vraiment être à l’écoute de son corps, de ses sensations, son bien-être ou ses douleurs. Chaque mouvement ou exercice peut-être réalisé selon sa facilité ou pas. Il n’y a pas d’échec.

En fait, cela change des cours collectifs que j’ai l’habitude de faire. J’étais calme, reposée, concentrée. Pas de musique, peu de bruits, et j’étais vraiment très attentive à la voix d’Anna. Pour le coup, je pense que ce cours a été d’une efficacité redoutable. Il a duré plus de 2 heures mais je n’ai pas ressenti de fatigue. Après, je me sentais forte et gainée, en plein forme !

Si vous aussi, vous voulez tenté l’expérience Pilates, cela se passe ici – Msc Studio – Xavier Mathis.

Elsa et Sarah

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply
    L'Agence des Blogueuses
    4 avril 2018 at 15 h 34 min

    Super article, on partage vraiment vos 2 points de vues ! Ravie d’avoir partagé ce cours avec vous, et surtout ravie que ça vous ait plu !
    Laura

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    error: Content is protected !!