Grossesse

Objectif : Je me sens bien après bébé

Quand on a eu un enfant, c’est parfois difficile de s’aimer. On donne tout à cet enfant et on a plus vraiment le temps pour nous. On est aussi bloquée par la mise au repos essentielle et forcée. La période post-partum ne doit pas être vécue comme une fatalité et ne doit pas être gâchée par des questionnements toujours plus futiles : vais-je retrouver mon corps d’avant ? Je m’inclus dans cette réflexion puisque je suis passée par ces états-d’âme. Le seul objectif est de se sentir bien !

Objectif 1 : Déculpabiliser

Sur les réseaux sociaux, et comme l’avait souligné Lucile Woodward, on voit beaucoup de femmes, pleines de culpabilité car elles n’ont pas pu faire du sport comme elles voulaient pendant la grossesse, ou après. Je fais partie de ces femmes mais j’ai vite changé d’avis. Cette culpabilité m’a envahi par moment et puis je me suis remis vite fait les idées en place. Après tout, on a rien à prouver à personne, juste vivre le moment et le nouveau bonheur qui nous arrive. On ne pourra pas faire des miracles en une semaine, même dans une configuration normale des choses (sans parler de post-partum), il est quasi impossible de changer son corps en un temps record. Sauf si vous passez sur le billard.

Même si c’est difficile, même si vous vous ne vous aimez pas, regardez ce petit être qui pousse et qui vous aime pour lui avoir donné la vie. Et tout s’envole, tombe. Exit les mauvaises pensées et la culpabilité ! On rentre pas dans ses fringues d’avant et bien on se fait plaisir sur d’autres. Personnellement, au début, sans me ruiner, j’ai fait un peu de shopping pour me remonter le moral ! Un jean et une blouse et hop j’étais reboostée ! Et pour dire, j’avais vendu pas mal de mes anciens vêtements pensant ne jamais pouvoir les remettre.

Et si c’est trop compliqué parce que vous voyez des bombes atomiques sur les réseaux sociaux, et bien… n’y allez plus !

Objectif 2 : Ne pas être obsédée par son poids

Je sais .. Facile à dire !

Une des premières choses que j’ai faite avant d’accoucher : me peser. Une des premières chose que j’ai faite en rentrant chez moi : me regarder dans une glace de la tête aux pieds et… me peser ! Après, je ne l’ai refait qu’une fois par mois.

Au delà de vouloir faire du sport pour retrouver son corps d’avant, dites-vous que vous ne pourrez pas contrer la nature. Il faudra un certain laps de temps pour que votre corps reprenne ses positions d’avant bébé (40 à 50 jours pour l’utérus notamment). Et ce chiffre dépend des femmes bien sûr. Toutes les statistiques qu’on peut vous donner dépendent de tellement de critères : déroulement de l’accouchement, allaitement ou non, suites de couches… Gardez en tête que vous avez fait le plein d’hormones pendant la grossesse et qu’au fil des jours, vous allez être chahutées, encore, par ces hormones qui vont disparaître. Le choix de votre contraception d’après bébé peut aussi être un facteur de changement, de prise de poids.

J’ai constaté un vrai changement à 3 mois post-partum. Quand j’ai repris une vie plutôt normale, active. J’ai perdu du poids 4-5 mois après l’accouchement. Etant donné que j’avais fait un petit bébé, je n’avais quasi pas perdu de poids après l’accouchement.

En somme, ne pensez pas systématiquement à la perte de poids. Surtout qu’au début, on est assez fatiguées et surmenées pour avoir envie en plus de s’infliger une diète ou des restrictions pour perdre du poids. Pensez plaisir avant tout.

Une petite astuce à vous donnez : prenez alors vos mesures corporelles. Hanches, ventres, et cuisses. Et vous verrez que si vous ne voyez pas de changements, les chiffres parlerons d’eux même.

Objectif 3 : On base tout sur l’alimentation et le sommeil

Je le répète souvent. Si vous ne pouvez pas faire du sport ou bougez, mangez sainement. Essayez de respecter au maximum des horaires de repas réguliers même si c’est difficile. Je suis aussi passée par là, parfois j’oubliais de manger ! Et pour autant, j’ai pas perdu 1 gramme ! Faites le plein de vitamines et de bonnes choses à manger. Et surtout, mangez aussi avec plaisir ! Si vous avez été privée de sushis et toutes ces choses qu’on ne peut pas manger enceinte, alors foncez. N’est-ce pas trop bon de redécouvrir une saveur qu’on avait perdu?

Concernant le sommeil, c’est le nerf de la guerre. Il est précieux et rare au début. On ne le dira jamais assez mais il faut dormir quand bébé dort, même si c’est 10/15 minutes. C’est toujours cela de pris pour recharger les batteries. Si vous êtes fatiguées, vous vous sentirez moche et de mauvaise humeur. On perd toute lucidité avec la fatigue.

Une fois que vous aurez retrouvez la pêche et que vous aurez le feu vert pour reprendre une activité, alors ce ne sera que du plus si vous avez adopté les bons réflexes.

Les dictons sont nombreux : 9 mois pour faire un bébé, 9 mois pour s’en défaire. Mais un seul objectif : se sentir bien ! Et cela ne passe pas que par le corps !

Sarah

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply
    Madebycelinette
    23 février 2018 at 8 h 43 min

    Merci à nouveau pour cet article !! Je suis à 2.5 mois post partum et j’ai du mal avec le fait qu’il me reste 3kg a perdre …et surtout que mon poids ne bouge pas depuis des semaines ! Mais ça ne m’empêche pas de me sentir globalement de mieux en mieux grâce à la reprise du sport. Je pense que comme toi le fait de reprendre une vie « normale » avec la reprise du boulot va contribuer au retour à la normale côté corps aussi.

    • Reply
      troisnenettes
      1 mars 2018 at 17 h 33 min

      Les 3 kg qui s’accrochent sont les plus difficiles à perdre ! Courage 🙂

  • Reply
    Virginie
    24 février 2018 at 9 h 01 min

    Ces articles me donnent un peu de baume au coeur ! Je ne suis pas une grande sportive, mais il y a 4ans , je me suis mise au running en meme temps qu’un re équilibrage alimentaire! Je me sentais bien dans mes pompes. Et puis grossesse , plus de 16 kilos et un jolie bebe en janv 18. Et la bah voila nouvelle grossesse, re pleins de kilos , j accouche debut mai ! Je ne sais pas comment je vai retrouver le courage de me remettreau sport avec un grand et deux bebe !

    • Reply
      troisnenettes
      1 mars 2018 at 17 h 32 min

      Belle Grossesse à toi 🙂 . Tu verras en temps voulu. Step by Step comme on dit. Bises

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    error: Content is protected !!