Santé

Nouvelle année, on se détox !

La fin de l’hiver et les beaux jours arrivent, on en rêve depuis des mois et pourtant, nous ne sommes pas au top de notre forme. On aurait bien besoin d’un bon « coup de boost » !

Il y a une solution toute trouvée à notre état, il s’agit de la détox. Elle intrigue, elle fait peur ou elle rassure, mais elle est surtout une des seules solutions efficaces et naturelles pour nettoyer notre organisme de l’intérieur afin de repartir de plus belle pour les beaux jours !

La détox, qu’est-ce que c’est ?

Elle est dans tous les magazines et sur toutes les lèvres, ce qu’on l’on appelle « détox », n’est autre que le nettoyage profond de notre organisme par l’intérieur. Notre corps est composé d’organes dits « émonctoires », tels que la peau, les poumons, le foie ou encore les reins, qui ont pour mission d’évacuer les toxines qui s’accumulent.

Seulement, avec notre alimentation moderne, produite à 80% de manière industrielle, nos organes ont beaucoup trop de travail et saturent. Résultats : mauvais sommeil, prise de poids, teint terne, fatigue, troubles digestifs, blessures… La détox a alors pour but de remettre à neuf notre organisme et de désengorger ces organes si utiles au bon fonctionnement de notre corps.

Pourquoi en faire une ?

Notre alimentation a beaucoup changé par rapport à celle de nos ancêtres alors que notre corps lui est presque similaire en tout point, cependant il n’est pas programmé pour assimiler autant de nouveaux produits tels que ceux fabriqués par l’industrie agroalimentaire… Et nos organes peinent à les éliminer. De plus, avec les fêtes de fin d’année, on s’est encore plus « encrassé » et il est bon de remettre les compteurs à zéro.

Le seul moyen naturel de se nettoyer de l’intérieur et d’aider ces organes émonctoires à faire leur travail, est de consommer au maximum des produits naturels tout au long de l’année en y alliant une pratique sportive hebdomadaire, tout en s’instaurant une détox 1 à 2 fois par an. L’idéal est de les faire à la sortie de l’hiver, après les fêtes, et au début du printemps.
Qui n’aurait pas envie de retrouver un corps en pleine forme, une belle peau et un organisme en bonne santé ?

Comment faire ?

Il existe plusieurs techniques, plus ou moins draconiennes comme la monodiète, mais personnellement on vous la déconseille. Si vous souhaitez quelque chose de moins drastique et plus réalisable au quotidien (oui pas évident de passer sa journée à manger des pommes), voici quelques astuces à prendre :

  • Un grand verre d’eau chaude citronnée

En effet, le citron est composé de protéines et d’antioxydants qui vont jouer un rôle moteur dans la stimulation du système immunitaire, situé à 70% dans notre ventre. Pour cela, utiliser de l’eau minérale (et non du robinet, le but étant de décrasser l’organisme) qui doit être tiède et non bouillante. N’utilisez pas d’eau froide, car l’organisme mettra plus de temps à l’assimiler et dépensera trop d’énergie. Pour les citrons, prenez les frais et bio de préférence, et pressez ½ citron dans un verre d’eau tiède à boire au réveil et à jeun.

  • Boire de l’eau chaude durant la journée

Oui, vous avez bien lu, juste de l’eau chaude. Mais pourquoi ? Selon la médecine Ayurvédique, boire de l’eau chaude permet de nettoyer tous les organes d’un coup, contrairement aux thés et tisanes qui, en fonction des plantes qui les composent, ne cibleront que certains organes. Consommer de l’eau chaude augmente la température du corps. Vous allez donc commencer à suer, et à éliminer les toxines de votre organisme par la peau. Si vous souhaitez plus d’informations, je vous laisse lire le livre de Lydia Bosson à ce sujet, que vous trouverez ici.

  • Soigner son alimentation

Exit les sucres raffinés, graisses saturées, et autres mauvaises habitudes qui viennent encrasser vos organes, et favorisent votre prise de poids. Mangez léger le soir, et équilibré tout au long de la journée. Privilégiez des produits frais et naturels au maximum. Fibres, protéines, omégas… doivent désormais faire partie intégrante de chacun de vos repas.

  • Décrassez-vous par le sport

On ne le répétera jamais assez, mais le sport est bénéfique dans tous les sens du terme. Vous vous dépensez, vous transpirez et vous éliminez graisses et toxines. Rien de mieux, et en plus, ça fait un bien fou ! Pratiquez à votre rythme mais faites le régulièrement à raison d’une à deux fois par semaine. Mieux vaut une petite séance plusieurs fois que pas du tout !

Effectuez ces détox sur une à deux semaines, deux fois par an. Comme on le dit souvent, « prenez soin de votre corps, vous n’en avez qu’un ». Alors avec les beaux jours qui vont revenir, plus d’excuses pour ne pas remettre son corps d’aplomb !

Elsa

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

error: Content is protected !!