Fitness Running

Nos résolutions pour 2018

La fin d’année approchant, il est grand temps de planifier ses envies et ses objectifs pour l’année à venir. C’est l’heure des bilans qu’ils soient positifs ou mitigés, des remises en question, et même parfois, des prises de décision radicale ! Prendre ses résolutions reste un moyen de démarrer l’année sur le bon pied. Voici les nôtre pour 2018 :

Les résolutions d’Elsa

Encore une année 2017 semée d’embûches sur le plan sportif… Comme je le dit dans mon bilan, j’ai accumulé beaucoup de fatigue et me suis blessée deux fois dans l’année. Décision ? Prendre du repos avant 2018.

Ce n’est donc pas facile pour moi aujourd’hui de me projeter dans un plan avec des objectifs, même si j’en ai coché un gros sur ma liste : faire du sport sans me blesser. J’aurais besoin, à ma reprise, de trouver un équilibre sportif entre douceur et efficacité. La natation restera dans mon planning, la musculation aussi mais de manière occasionnelle, et uniquement au poids de corps. Le Body Balance (yoga/pilates) aussi, pour étirer mon corps. Et il me restera une petite séance de cardio à caler (ou non) dans la semaine. Mais voilà globalement comment devra s’articuler mon planning sportif une fois ma reprise faite !

La chose la plus importante, va être de reprendre tranquillement, en sachant me dire « non » quand j’aurais envie de passer à la vitesse supérieure. Le but est de faire du sport sur la durée. Et non de faire du sport à fond, de me blesser, et de recommencer à zéro six mois plus tard… J’aime bien faire des erreurs car elles permettent d’apprendre, mais deux fois c’est suffisant ! 😉

En 2018, j’ai surtout envie de me faire plaisir. Prendre le sport comme un passe-temps qui défoule plutôt que comme une compétition, qu’elle soit avec les autres ou avec moi-même. Carpe diem !

Les résolutions de Sarah

2018 sera encore une année particulière même s’il n’est pas question d’une deuxième grossesse ou de nouveaux projets personnels forts pouvant impacter ma pratique sportive. Cependant, ma nouvelle vie de maman et ma nouvelle organisation rentrent en compte dans la définition de mes objectifs pour l’année à venir. Il faut que je sois au maximum disponible pour mon conjoint et ma fille.

J’ai choisi d’intégrer un club de triathlon en 2017, sur la partie entraînement (je ne suis pas affiliée à la FFT), dans le but de pouvoir rouler un peu plus à vélo et me perfectionner. Dans ce planning un peu chargé, la pratique de la natation devient plus compliquée. J’essaye de caler des séances le midi mais pour progresser il va falloir que je nage plus. Mon objectif étant d’être capable de nager sans pince-nez et en eau vive sans avoir peur. Je souhaitais faire un triathlon en 2018 mais je me rend compte que le temps passe vite et que je vais devoir travailler pour revenir à mes acquis d’origine et en valider de nouveaux.

Je reste lucide mais motivée. J’aime le sport et il est essentiel dans ma vies de tous les jours, mais ma vie de famille reste prioritaire aujourd’hui. J’ai instauré une routine de sport qui fonctionne bien aujourd’hui donc on continue sur la lancée et on se fait plaisir.

Pas d’objectifs de chrono, ou de courses en particulier mais une simple envie de découvrir d’autres épreuves et d’autres villes. 

Les résolutions de Justine

Pour ma part, 2017 a été à l’image de l’année que je pouvais idéaliser quand je me projetais à la même époque, il y a de cela un an. Reprendre la course en compétition, profiter de terrains de jeux variés en étant bien entourée : voilà ce à quoi j’aspirais à quelques jours du changement d’année.

Avec une routine bien ancrée et relativement efficace, je me sens épanouie dans ma pratique puisqu’elle s’adapte plutôt bien à mon rythme de vie : course à pied et entraînements en salle la semaine, compétitions, randonnées et découvertes sportives le week-end.

J’ai la chance de vivre dans une ville qui m’offre de multiples possibilités et j’en profite autant que faire se peut mais j’ai aussi pu voyager pour accomplir des challenges à l’étranger comme le Great Breweries Marathon en Belgique et le Marathon d’Athènes en Grèce. En 2018, j’aimerais continuer à allier soif de découverte et course à pied en courant à nouveau dans des endroits inédits.

De plus, impossible désormais de me passer de mes virées en montagne, l’air alpin me faisant à chaque fois le plus grand bien ! Je vais donc faire en sorte de multiplier les sorties en altitude que ce soit pour skier, bivouaquer ou pratiquer le trail. En parlant de trail, je m’oriente de plus en plus vers les courses nature, l’asphalte m’ennuyant quelque peu par moment. Je compte réitérer l’expérience du marathon au moins une fois en 2018 mais je souhaite aussi participer à des trails plus longs et plus techniques. J’en ai déjà plusieurs en ligne de mire, reste à établir une sélection cohérente pour que le planning soit équilibré au fil des mois.

Parallèlement, je garde toujours l’envie de diversifier mes entraînements d’où l’intérêt relatif que je peux porter à la pratique du triathlon. Ayant fait plusieurs années de natation, j’aimerais notamment pouvoir me remettre dans le bain ! Cependant, je préfère rester focalisée sur la course à pied l’année prochaine pour ne pas surcharger mes semaines déjà bien remplies, chaque chose en son temps 🙂

Pas de grandes résolutions prévues pour la nouvelle année donc, mais de nombreuses compétitions sont d’ores et déjà planifiées avec beaucoup de plaisir et de partage à la clé et c’est le principal !

Vous avez planifié vos nouvelles résolutions pour 2018 ?

Quels sont vos challenges à la clé ?

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!