Cuisine

Muffins à la framboise sans gluten et sans lactose

Des semaines que je n’avais pas mis la main à la pâte en cuisine pour tester des recettes. Et puis, sur un coup de tête, pour une soirée barbecue à laquelle je devais ramener un dessert, j’ai eu envie « d’innovation ». J’ai donc pris une ancienne recette de muffins que j’avais du trouver quelque part il y a longtemps, et j’ai changé les ingrédients pour qu’ils soient sans gluten et sans lactose. Avec ce type de changements, c’est tout ou rien. Car convertir une recette normale avec une recette SG et SL, c’est parfois laborieux, car le liant du gluten a parfois un rôle super important dans la pâtisserie. Heureusement pour moi, ce combo a plutôt bien fonctionné et ces petits muffins sont moelleux à souhait et divinement bons ! (et je ne dis pas cela parce que c’est moi qui les ai fait 😉 )

Ingrédients (pour une quinzaine de muffins)

200g de Mix Pâtisserie Schär
80g de poudre d’amande
120g de sucre en poudre
2 c. à c. rases de bicarbonate alimentaire
125ml de lait d’amande à la vanille
1 c. à c. d’arôme vanille
Des framboises (ou autres fruits rouges)
Amandes concassées, effilées ou autre topping

Dans un cul de poule, mélangez tous les ingrédients secs. Dans un autre récipient, mélangez le lait, l’arôme vanille et les oeufs, et remuez bien. Ajoutez le mélange des liquides progressivement afin de ne pas faire de grumeaux.

Dans un moule à muffins en silicone, mettez deux cuillères à soupe de pâte, disposez ensuite les framboises (vous pouvez y rajouter des éclats de chocolat blanc, un délice), et recouvrez de pâte. Rajoutez ensuite des amandes concassées en guise de topping.

Dans un four préalablement chauffé (th.6 – 210°C), laissez cuire les muffins pendant 15 à 20 minutes. Miam !

Les muffins, c’est comme les cakes salés : on peut changer les ingrédients intérieurs en gardant toujours la même base de pâte. Alors maintenant que vous avez la base, à vous de créer ! Et n’hésitez pas à nous partager vos recettes en commentaires, ou bien sur Instagram ou Facebook avec le #Muffinsdesnenettes ! On serait ravies de découvrir vos créations 🙂

Elsa

Crédit photo : Elsa Roussillat

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

error: Content is protected !!