Cuisine

Manger sans gluten et sans lactose, pourquoi ?

On en entend parler de plus en plus et ils font de plus en plus d’adeptes, ce sont les « régimes » sans gluten et/ou sans lactose. Mais pourquoi ?

Attention, on entend par là « régime » car ils aident effectivement à perdre du poids, mais ces changements d’alimentation ne sont pas à prendre à la légère. En effet, lorsque l’on n’y est pas intolérant ou sensible, stopper ces aliments pendant une durée indéterminée vous expose, tôt ou tard, au risque de ne plus pouvoir les consommer du tout !

Il s’agit d’un « régime » très contraignant car il faut éviter un très grand nombre d’aliments et réadapter toute sa façon de manger. Adieu les basiques et les plats vite faits, il va falloir cuisiner coûte que coûte ! Mais que l’on se rassure, la cuisine sans gluten et sans lactose s’apprend, il suffit d’être patient et d’expérimenter…

Pour ma part, j’ai arrêté de consommer ces aliments suite à une blessure que je pensais due à la course à pied et qui finalement s’est avérée être un signal d’alarme de mon système immunitaire. Alors oui, lorsque l’on pratique un sport, il faut être à l’écoute de son corps, mais aussi être attentif à ce qui se passe à l’intérieur (on croirait presque à une pub Activia ^^).

Recette-Quatre quart-1

Quels ont été les bienfaits pour moi ?

Hormis le fait que ce mode d’alimentation a supprimé tout signe de ma douleur au tibia, il a eu des effets bénéfiques dans les deux semaines qui ont suivi l’arrêt complet. En effet :

  • J’ai retrouvé un système digestif en pleine forme (adieu maux de ventre)
  • Mes problèmes de circulation sanguine et de rétention d’eau ont presque totalement disparus
  • J’ai perdu 3kg en deux mois
  • Je me sens plus en forme et de meilleure humeur

Je ne suis pas touchée par la maladie coeliaque à proprement parler, mais il m’a fallu un temps d’adaptation pour trouver de nouveaux repères dans une alimentation radicalement différente de celle que j’avais avant. Par exemple, trouver un petit déjeuner adapté pour tenir toute la matinée sans avoir une fringale à 10h00 a été un long combat, souvent ponctué de baisses de moral. Mais j’ai aujourd’hui trouvé celui qui me convient, et qui pourrait éventuellement convenir à d’autres personnes :

  • 1 verre de jus d’orange (pressée ou du commerce)
  • ou un thé
  • 1 ou 2 fruits préparés en salade
  • 2 tartines de pain sans gluten de la marque Genius (en supermarché)
  • ou 2 biscottes sans gluten (Pain des Fleurs, Natine, Allergo…) avec de la confiture
  • ou une part de gâteau sans gluten cuisiné avec amour !

Troisnenettesenbasket-Banana-Bread-5

Si vous aussi, vous avez changé votre alimentation suite à une sensibilité au gluten et/ou au lactose, sachez qu’il existe de plus en plus de marques qui proposent des produits adaptés (Schär, Allergo, Gerblé, Croustipate…). Vous trouverez également bon nombre de farines et de produits en magasin bio pour cuisiner l’esprit tranquille ! Alors, amusez vous en cuisine et profitez des bienfaits d’une alimentation qui donne la pêche !

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

error: Content is protected !!