Santé

Les tips pour avoir la pêche en hiver

Manque de luminosité, froid, finances en bernes suite aux fêtes de fin d’année, reprise du travail voir même bonnes résolutions prises le jour de l’an qui sont d’ores et déjà abandonnées… ce n’est pas pour rien que l’on a nommé le troisième lundi du mois de janvier, jour le plus déprimant de l’année !

Sommes-nous tous accablés par ce coup de déprime hivernal au lendemain du « Blue Monday » ? Vous ne serez pas étonnés d’apprendre que cette période de l’année est bien souvent propice aux coups de mou, en agissant comme le contrecoup généré par la phase d’hyperactivité suite aux festivités du mois de décembre. On se sent souvent moins en forme, plus enclins à basculer dans le blues saisonnier et plus sensibles face aux petites contrariétés du quotidien.

Est-ce une bonne raison pour suivre la tendance générale ? Absolument pas ! Il existe de nombreuses astuces toutes simples pour booster votre moral au quotidien et pour garder la forme

S’étirer tous les matins

S’étirer les yeux à peine ouverts, rien de mieux que ce rituel matinal pour éveiller doucement le corps et l’esprit. L’étirement va permettre d’activer l’organisme en faisant remonter la température corporelle et en stimulant la circulation sanguine. Assis, debout ou allongé, ce processus de décontraction favorise la production d’endorphines, les  fameuses «hormones du plaisir»… ne vous en privez pas !

Changez d’air !

Certes, il fait froid dehors, l’hiver étant le symbole même de la saison où l’on a envie de rester emmitouflé sous la couette. Toutefois, n’oubliez pas d’aérer votre logement. La pollution de l’air intérieur en hiver est un problème de santé publique : contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’air intérieur est bien plus pollué que l’air extérieur ! Directement après votre réveil, n’hésitez pas à ouvrir vos fenêtres en grand durant 5 à 10 minutes pour renouveler l’air de vos lieux de vie.

La pollution domestique est une réalité dont on parle peu alors qu’il faudrait pourtant la prendre en compte et avoir les bons réflexes… Il semble logique de garder les fenêtres fermées pour conserver la chaleur en hiver or l’air humide (lié aux habitudes quotidiennes qui entraînent plus de vapeur d’eau) consomme plus d’énergie pour être chauffé qu’un air sec. Paradoxalement, aérer quelques minutes par jour vous fait donc faire des économies d’énergie et vous permet également de respirer un air plus sain pour être au top de votre forme !

Mettez-vous en lumière

L’un des conseils anti-morosité les plus connus semble évident : sortez dehors ! Profitez de la lumière du jour qui favorise la sécrétion de sérotonine. La vitamine D, considérée comme étant la vitamine du soleil a tendance à booster le système immunitaire : si vous subissez coups de pompe, fatigue et états de somnolence, il existe peut-être un lien de cause à effet… outre les conséquences physiques, le moral peut également en prendre un coup. La lumière naturelle a un effet dynamisant donc mettez le nez dehors autant que faire se peut.

Si vous pratiquez une activité sportive pour l’occasion, vous garderez d’autant plus la forme ! Il peut sembler plus difficile de se motiver à cause des températures de saison mais la fraîcheur a un effet stimulant et l’air est clairement moins humide qu’en été. Grand air, lumière et défoulement physique tout en étant bien accompagné : rien de mieux pour échapper à la déprime hivernale.

Mangez coloré

Pourquoi mettre de la couleur dans son assiette ? Tout simplement pour pouvoir bénéficier de la diversité des propriétés phytochimiques de votre alimentation ! En effet, la couleur de certains aliments peut être un indice concernant les bienfaits qu’ils peuvent vous apporter. Des exemples concrets ? Le bêta-carotène responsable de la couleur jaune orangée de certains fruits et légumes, l’un des antioxydants les plus connus, ou la chlorophylle contenue dans les légumes verts qui permet de détoxifier l’organisme en maintenant l’équilibre acido-basique.

Un beau plat coloré sera non seulement plus appétissant mais sera aussi gage d’une belle variété de vitamines, minéraux et oligoéléments qui vous maintiendront en forme face aux virus hivernaux et autres fatigues récurrentes en boostant vos défenses immunitaires.

Lavez-vous les mains fréquemment

Ce tips peut sembler très bête et pourtant si toute la population se lavait les mains correctement, cela permettrait à beaucoup d’entre nous de se tenir à l’écart des maladies de l’hiver… Certains lieux sont de véritables bouillons de culture ! Dans une société où les poignées de main sont monnaie courante, il n’est pas rare de constater des épidémies qui envahissent tous les pans de la sphère professionnelle.

Je ne vais pas vous détailler la manière dont il faut vous laver les mains correctement mais pensez à le faire systématiquement dans certaines situations : après avoir pris les transports en commun ou avant de commencer à cuisiner par exemple. Il suffit de quelques microbes pour que votre état de forme physique soit altéré ainsi que votre moral par ricochet.

Amusez-vous !

Ai-je vraiment besoin de développer l’une des conseil les plus judicieux qui soit ? Des tips pour avoir le moral en hiver, je pourrais en énumérer plusieurs dizaines. L’important réside dans ce fait : profitez de vos proches, faites ce que vous aimez, vivez à travers vos passions et forcément vous garderez la pêche en toutes circonstances ! C’est la meilleure façon d’avancer doucement vers les beaux jours… encore un peu de patience 🙂

 

Justine

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!