Fitness

Le yoga, on s’y met

Tout d’abord, avant de se mettre dans la peau d’une yogi confirmée, revoyons les bases de cette philosophie. Le mot « Yoga » signifie unir, joindre et harmoniser. Cette pratique permet donc de développer l’union et l’harmonie entre le corps et l’esprit.

En quoi consiste la pratique du yoga ?

La pratique du yoga permet de conserver et de retrouver une bonne santé physique, émotionnelle et spirituelle. Elle est orchestrée autour des « asanas », des exercices respiratoires, de la relaxation et de la méditation.

Quels en sont les bienfaits ?

Tout d’abord, on améliore sa posture et son équilibre en travaillant les muscles profonds. L’accent est mis sur l’alignement du corps. Beaucoup de postures font travailler l’équilibre, de ce fait, on perfectionne sa sensibilité proprioceptive (ajustement naturel de la position et des mouvements du corps dans l’espace). On renforce également ses articulations et son dos car de nombreuses postures assouplissent et étirent la colonne vertébrale. Une pratique régulière vous permettra de renforcer la zone dorso-lombaire et la sangle abdominale, et vous permettra également d’assouplir votre colonne vertébrale, afin de vous tenir plus droite naturellement.

Vous gagnerez en souplesse progressivement si vous pratiquez au moins une fois par semaine. J’ai commencé le Body Balance (mélange de Yoga, de Pilates et de Tai Chi) dans ma salle de sport en septembre lors de mon inscription, et je vois déjà mes efforts récompensés à chaque séance : je gagne en souplesse, ce qui est pour moi un exploit car je suis raide comme un piquet, surtout au niveau du dos. Mes muscles s’étirent progressivement et alors qu’en septembre, je ne touchais pas le sol avec mes doigts, maintenant j’y arrive et sans effort (oui, il y a encore du boulot mais c’est déjà pas mal). Mon équilibre s’est aussi amélioré et j’évacue et gère mon stress complètement différemment.

20160116-Troisnenettesenbasket-Formstation-13

On apprend à mieux respirer et on oxygène son corps, son cerveau et ses muscles. Par la respiration, on travaille aussi la méditation et le « lâcher prise » : ainsi, on fait le vide dans sa tête et on évacue les tracas du quotidien ou les pensées parasites.

Le yoga procure une sensation de bien-être. Personnellement, après chaque séance de Body Balance à la salle de sport, je suis zen et détendue, et aussi fatiguée qu’après une séance de sport cardio. Vous prenez ce temps pour vous, pour vous concentrer sur votre propre organisme et pour l’écouter.

Vous apprenez à maîtriser votre corps en travaillant chaque petit muscle de celui-ci. Le yoga permet de booster la concentration en canalisant son énergie et à l’utiliser de manière plus positive. De ce fait, vous développer votre force mentale et physique.

Sur un point de vue santé, la pratique du yoga améliore le retour veineux et la circulation sanguine. Elle permet de réduire l’hypertension artérielle et améliore la digestion. C’est une discipline qui peut être pratiquée à tout âge et dans toute situation (femme enceinte par exemple), sauf contre indication médicale. Par ailleurs, vous réduisez votre stress et une pratique régulière améliorera sensiblement votre sommeil (vous verrez qu’après une séance vous dormirez comme un bébé !).

 Comment le pratiquer et où ?

Si vous ne souhaitez pas vous inscrire en salle de sport pour pratiquer, vous pouvez toujours le faire de chez vous. Sur Youtube, vous trouverez de nombreuses vidéos de cours faciles à faire à la maison, mais l’idéal reste d’être encadrée pour réaliser ses séances, du moins les premières.

Concernant la tenue, privilégiez des vêtements dans lesquels vous êtes à l’aise et qui vous permettront de réaliser les mouvements facilement (ce serait bête d’être coincée dans un jean pour gagner en souplesse 😉 )

Routine de yoga à réaliser chez soi

Toutes les photos ont été réalisé dans la salle de sport Formstation à Rennes

You Might Also Like

6 Comments

  • Reply
    Margaux
    5 février 2016 at 19 h 42 min

    J’aimerais bien pouvoir tester le yoga un jour (il n’y en a pas dans ma salle de sport) pour voir la différence avec le stretching. Merci pour l’article !

    • Reply
      troisnenettes
      13 février 2016 at 11 h 21 min

      Tu es dans quelle ville?

      • Reply
        Margaux
        15 février 2016 at 16 h 19 min

        Toulouse, mais je débarque à Paris pour l’été (stage) donc je pense que j’aurais l’occasion de tester !

        • Reply
          troisnenettes
          15 février 2016 at 17 h 50 min

          Ah super, tu trouveras surement de bons plans pour tester sur Paris 🙂

  • Reply
    Fanny
    6 février 2016 at 12 h 43 min

    Je m’y suis mis l’année dernière et j’aime beaucoup 🙂

    • Reply
      troisnenettes
      13 février 2016 at 11 h 21 min

      On y a trouvé un équilibre. Et en plus ça muscle !

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    error: Content is protected !!