Cuisine

Le petit déjeuner « coup de food »

Le petit déjeuner est le premier repas de la journée et le plus important. Il peut être léger, sain et savoureux tout en restant gourmand, mais surtout il se doit de nous apporter l’énergie nécessaire afin de tenir toute la matinée. C’est mon repas préféré : il m’aide à émerger et à commencer la journée du bon pied.

Pendant notre sommeil, notre corps puise dans ses réserves. Au petit déjeuner, il faut donc refaire le plein d’énergie. Le petit déjeuner doit être riche en glucides, mais pas n’importe lesquels : il faut privilégier en priorité les glucides à indice glycémique (IG) bas pour éviter le pic de glycémie, anticiper les fringales et donc éviter le grignotage.

Les apports essentiels

Pour tenir, notre corps a besoin de plusieurs choses :

♦ Un apport glucidique

Pour apporter à notre corps du glucose jusqu’au déjeuner. On en trouve dans le pain (complet) ou les céréales, mais choisissez les toujours avec un IG bas, qui provoquera une hausse progressive de la glycémie et une réponse insulinique faible. Laissez de côté le pain blanc et les céréales industrielles, trop riches en sucres raffinés, au profit des flocons d’avoine, de blé ou encore du pain complet ou des céréales.

♦ Un apport lypidique

Qui va permettre de ralentir l’absorption glucidique. Beurre, margarine et amandes sont souvent recommandés : ils offrent en plus de nombreux acides gras essentiels comme les oméga-3, essentiels au bon fonctionnement des cellules, entre autres.

Quelques exemples de petits déjeuners à adopter !

Sucré ou salé, peu importe, tant que ce petit-déjeuner vous permet de tenir sans grignoter !

Mini pancakes aux fruits
1 pot de fromage blanc (0%)
30g de flocons d’avoine
1 oeuf moyen
des fruits de saison
1 thé

Mélanger le fromage blanc, l’oeuf et les flocons d’avoine. Laissez gonfler 15min environ. Délayer avec un peu d’eau pour rendre le mélange un peu plus liquide. Cuire en 3 fois dans une poêle anti-adhésive pour former 3 pancakes. Découpez les fruits en quartiers et déposez les sur les pancakes.

 

Corn flakes aux fruits
1 yaourt nature (de vache ou brebis)
35g de corn flakes sans sucres bio
Des fruits de saison
1 thé

Mélangez le yaourt avec les corn flakes et les fruits coupés en dés, et dégustez le tout accompagné d’un thé.

Oeufs brouillés et pain sans gluten
1 oeuf moyen
25g de pain sans gluten (ou pain de seigle)
1 fruit de saison
1 thé

Battre l’oeuf en omelette et l’assaisonner selon vos goûts. Versez l’oeuf dans une poêle anti-adhésive chaude et remuer constamment jusqu’à ce que la préparation soit cuite (à feu doux). Déposez les oeufs sur une tranche de pain (sans gluten ou de seigle), accompagné d’un fruit et d’un thé.

Elsa

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

error: Content is protected !!