Cuisine

Une journée dans l’assiette de Justine

Rien de mieux qu’une bonne alimentation pour être en forme : nous le savons tous et pourtant, il est parfois compliqué de devoir se résoudre à manger des aliments sains et naturels quand les supermarchés regorgent de produits élaborés et appétissants… difficile de résister aux appels de la junk food qui envahit les rayons ! 

Comme tout un chacun, je cède parfois (souvent 😀 ) à la tentation. J’ai un fort penchant pour les produits sucrés, impossible pour moi de résister face à une pâtisserie, des sucreries ou du chocolat. Malgré tout, je considère la nourriture comme étant le carburant essentiel du corps et j’essaye vraiment de varier la composition de mes repas pour avoir un apport énergétique journalier le plus complet possible. J’aime manger quand j’ai faim et à ma faim : je ne mange pas spécialement à heures fixes et j’adapte les quantités suivant mes sensations. En gros je m’écoute ! Par exemple, j’ai pu remarquer qu’actuellement (je suis en phase de guérison suite à une fracture du pied) je mange moins qu’habituellement car j’ai dû arrêter mes entraînements : j’ai moins d’appétit puisque mon corps a besoin d’une réserve énergétique moindre. J’ai alors supprimé des collations sachant qu’en temps normal je mange environ 6 fois par jour sans privation.

Curieux de savoir ce qui compose mes repas ? C’est parti pour une journée dans mon assiette !

Le petit-déjeuner

FullSizeRender

Impossible pour moi de le louper ! Je prends vraiment plaisir à manger au saut du lit (j’adore les petits-dej’ au lit soit-dit en passant…) et privilégiant le sucré, j’aime varier les recettes et les ingrédients : bowlcakes, porridges, salades de fruits, muesli, tartines… généralement mon petit-déjeuner se compose d’au moins un fruit, d’un laitage (végétal ou animal), de céréales (avoine, blé complet, épeautre…), aliments auxquels je rajoute souvent des graines (amandes, noisettes, graines de lin…). Côté boissons j’opte régulièrement pour un jus d’orange frais que je fais moi-même et si j’ai du mal à émerger, j’ajoute à la composition du menu un expresso idéalement obtenu par percolation (rien de mieux que les cafetières italiennes 😉 ). Une chose à noter : je tiens rarement en place le matin, je prends mon petit-déjeuner en me coiffant, en préparant mes affaires pour la journée, en regardant mes mails… difficile pour moi de rester assise sur une chaise à savourer alors que la journée débute !

Petit déjeuner du jour : Porridge à base de Weetabix (céréales au blé complet nature), lait de soja et poudre 100% pur cacao + noix de coco rapée, graines de chia, banane, kiwi + jus d’oranges pressées

Le déjeuner

FullSizeRender_1

Pour moi, le déjeuner c’est « non prise de tête » : je me prépare un repas à la va-vite. Tout comme le matin je ne suis pas focalisée sur la nourriture que j’ingère, je fais plusieurs choses en même temps donc les toasts que j’accommode à ma sauce font souvent partie du menu. Il est conseillé de manger des plats consistants le midi mais je prends souvent une collation en fin de matinée donc je n’ai pas spécialement une faim de loup. Évidemment tout dépend du contexte mais dans tous les cas, si je dois cuisiner à midi, je n’ai pas envie d’y passer mon temps : c’est rapide, simple et efficace !

Déjeuner du jour : Toasts au pain de mie complet, blanc de dinde, œufs au plat et herbes de Provence + salade de mâche et roquette 

Le goûter

FullSizeRender_2

Le goûter représente pour moi un repas à part entière : je n’aime pas dîner tôt le soir (je mange souvent vers 21h) donc j’opte pour un gros goûter accompagné d’une autre collation si j’ai de grosses fringales l’après-midi. C’est souvent le moment où je me fais plaisir en n’optant pas toujours pour des produits « healthy » (gâteaux, crèmes dessert, chocolat… en plus ou moins grosse quantité, que voulez-vous on ne me changera pas !) Étant une fan inconditionnelle de fruits (j’en mange souvent dans la journée), le goûter sera forcément accompagné par un ou plusieurs fruits de saison, j’adore ça. J’apprécie aussi de prendre une ou plusieurs tasses de thé en guise d’accompagnement, en particulier du thé vert.

Goûter du jour : Mélange de fromage blanc, pomme verte et baies de goji + barre de céréales au cranberry + thé vert (sencha fraise-rhubarbe)

Le dîner

FullSizeRender_3

Voilà enfin le repas le plus élaboré de la journée : c’est celui qui me prend le plus de temps à préparer et que j’aime déguster posément. Vous remarquerez donc que l’adage « petit-déjeuner de roi, déjeuner de prince, dîner de pauvre » ne correspond pas vraiment à mes habitudes alimentaires… le soir est le moment où je choisis de me mettre à l’oeuvre afin de tester de nouvelles recettes. Quand je n’ai pas d’idées en tête : je regarde ce que j’ai dans les placards et je mixe ! Souvent c’est viande blanche/poisson/légumineuses et/ou féculents complets avec des légumes frais de saison. J’aime ajouter des épices et j’introduis aussi très régulièrement des champignons et des aromates comme les oignons pour relever mes plats.

Petite astuce : j’aime préparer mon repas du soir et celui du lendemain le même jour (qui seront composés d’aliments différents, je préfère le préciser), c’est un gain de temps notoire ! (réutilisation des ustensiles, plaques ou four déjà chaud, condiments utilisables dans les 2 préparations…).

Dîner du jour : Salade de mâche, avocat et concombre + riz complet, émincé de poulet, courgette, aubergine graffiti, mini champignons de Paris, oignon jaune + compote de pommes

Je ne pense pas pouvoir dire que j’ai une alimentation exemplaire mais de manière générale j’essaye d’acheter le moins de produits industriels possibles. Je m’efforce aussi de manger un maximum de produits frais et de saison. Ce n’est pas facile tous les jours mais au moins je sais exactement ce qu’il y a dans mon assiette, l’essentiel étant de consommer au mieux en se faisant plaisir avant tout !

Justine

You Might Also Like

6 Comments

  • Reply
    Margaux Lifestyle
    1 juillet 2016 at 9 h 19 min

    C’est vraiment intéressant de voir comment les autres gèrent leur alimentation, en plus de pouvoir leur piquer quelques idées… Je sens que les toasts arrangés vont intégrer mes recettes, surtout le soir où j’ai la flemme de cuisiner et pas si faim que ça au final !

  • Reply
    Alex
    1 juillet 2016 at 14 h 02 min

    Merci Justine de partager avec nous une tes journées. Intéressante, je vais te piquer l’idée de petit déjeuner…. Le mien est souvent le même et j’en salive déjà… Bisous

  • Reply
    jaxe
    3 août 2016 at 22 h 22 min

    Salut princesse. C’est super de manger, mais toi où en ai tu. T’es tu rétablis correctement ? A tu repris la course ? Est ce que Ton corps à eu assez de repos ? Je te l’ai certainement déjà dis, mais les courses n’ont plus d’intérêt sans justine. Maintenant, place au trail, non !!!

  • Reply
    xavier
    19 février 2017 at 14 h 08 min

    Salut justine. C’est bien de participer, Mais quant tu finis 2ème, il faut récupérer ton trésor. On a eu une super journée . A bientôt. Bravo pour ta prestation. Bis
    Xavier

    • Reply
      troisnenettes
      19 février 2017 at 23 h 40 min

      Je n’ai jamais fini 2ème Xavier, tu dois confondre… 😉
      Belle course sous un beau soleil en effet ! J’ai bien fait de me décider à y participer finalement.

  • Reply
    xavier
    20 février 2017 at 7 h 54 min

    Dans tout les cas, il t’on appelé et tu n’étais pas là pour monter sur le podium. La vérité. Bonne journée

  • Leave a Reply

    error: Content is protected !!