Running

Je cours en toute sécurité

Les fêtes de fin d’année sont passées, les bonnes résolutions sont prises et vous avez décidé de rechausser (ou de chausser) les running pour bien démarrer 2016. La période hivernale est pour moi la meilleure période de l’année pour s’entrainer mais aussi la plus dangereuse. Il fait nuit tôt et les conditions de visibilité sont différentes que vous couriez en ville ou en campagne. On parle alors de sécurité et on fait attention à soi…

Ce que dit la loi :

Selon le code de la route, le port du gilet jaune est obligatoire pour les vélos et les deux roues. Cependant, aucune obligation n’est stipulée pour les coureurs à pied ou piétons. On ne peut que vous encourager à en porter un surtout si vous courez la nuit en plein campagne. Alors certes, ce n’est pas sexy et pas « technique » mais la sécurité avant tout. Sinon optez pour des vêtements avec des bandes réfléchissantes en haut et en bas.

  • Si vous êtes automobiliste et que vous croisez un piéton ou coureur sur la route : vous devez laisser un espace d’1m50 (1m en agglomération) pour doubler et sachez que si une voiture arrive en face, vous devez la laisser passer et attendre pour doubler. Rien ne sert de faire le forcing si ce n’est mettre en danger tout le monde. Cela paraît évident mais si je le dis, c’est que j’ai déjà vu le contraire opérer maintes fois.
  • Si vous êtes piéton ou coureur à pied en rase campagne : vous devez vous tenir près du bord gauche de la chaussée sauf circonstances particulières (manque de visibilité, zone de travaux…). (art. R412-36). Marcher à gauche sur la chaussée vous permet de voir arriver les voitures en face de vous et vous laisse donc le temps de vous ranger. Si vous marchiez à droite, vous pourriez être surpris par une voiture arrivant dans votre dos.

Troisnenettesenbasket-Kalenji_Running-light-Sécurité-6

La loi du 5 juillet 1985, dite loi Badinter, prévoit l’indemnisation automatique du dommage corporel subi par un piéton accidenté, indépendamment de sa responsabilité. Ce principe d’indemnisation ne peut pas être remis en cause, sauf si le piéton a vraiment cherché l’accident (acte suicidaire par exemple) ou s’il a commis une faute inexcusable.

Alors, si vous faites bien attention, vous serez dans tous les cas protégés.

Le risque lié à la course : voir et être vu

« Être vu c’est éviter les accidents de la route »

En hiver, il est toujours plus compliqué de faire ses sorties running car la nuit tombe plus tôt et concilier le travail, vie de famille et sport devient un véritable parcours du combattant. Je suis une adepte de la course en campagne, je déteste respirer les pots d’échappement et le bruit de la ville. Mais de novembre à mars, je change complétement mes habitudes de courses. Comme on l’a dit précédemment, la nuit, on est moins vu même si on reste équipé. Et c’est typiquement le cas en campagne. Ma préconisation reste bien entendu d’éviter les sorties de nuits en pleine campagne car les voitures nous voient moins. De plus, ne nous mentons pas, mais en tant que femme, il y a certains coins qui craignent vraiment et il ne faut pas s’y aventurer seule de nuit que ce soit à pied ou en courant. Évitez de toute façon les endroits perdus car s’il vous arrive quelque chose (malaise, blessure, agression .. ), il n’y aura pas grand monde pour vous portez secours.

« Voir pour éviter les blessures »

Les sols en hiver sont souvent plus glissants et de nuit il est plus difficile de voir où vous mettez les pieds. Alors on évite aussi la forêt la nuit car une racine est vite arrivée et là c’est la chute assurée ! D’ailleurs soyez tout aussi vigilants de jour.

De nuit, on privilégie : la ville éclairée, les stades (si vous avez la chance d’en avoir un), les lotissements et les endroits fréquentés (parcs).

Si vous ne voulez pas forcément investir dans des tenues complètes running avec bandes réfléchissantes, optez pour le gilet fluorescent. On peut trouver des modèles pour la course à pied chez Décathlon (Tout pour courir la nuit). Ils ont d’ailleurs commercialisé un nouveau produit qui s’appelle la Run light. C’est une lampe à passer autour du torse, qui éclaire jusqu’à 20 mètres et permet de voir s’il y a des obstacles au sol. Le produit est assez séduisant et le prix abordable (39,95€). Je l’ai testé et j’ai réellement été séduite par ce produit facile à porter. J’avais le sentiment de courir en toute sécurité. Je remercie d’ailleurs la magasin Décathlon Chantepie de m’avoir permis de tester ce produit.

Troisnenettesenbasket-Kalenji_Running-light-Sécurité-8

Vous avez aussi une panoplie d’accessoires très pratiques tels que les brassards, les bracelets clignotants ou encore les lampes frontales.

Mes conseils de nenette :

Avertir un proche de l’itinéraire que vous prenez : sait-on jamais… Avez-vous déjà vu le film 127 heures ? Le moment où le personnage principal reste coincé dans le canyon, et où il se rend compte que cela va être difficile de le retrouver car il n’a dit à personne où il allait…

Éviter les endroits peu fréquentés si vous êtes seule et portez une tenue adéquate – Préférez les sorties à plusieurs.

Éviter la musique hors stade

Soyez visibles de nuit et si possible évitez les routes de campagne

◊ En tant qu’automobiliste aussi, soyons responsables et respectons-nous les uns et les autres

Changer de parcours de courses dans la semaine, cela évitera éventuellement d’être repéré par des personnes mal intentionnées.

Prenez votre portable si vous avez besoin d’être rassuré. Sachez que des applications telles que Mypanic permettent  d’envoyer un message d’aide via les réseaux sociaux et mentionne votre position GPS en pressant simplement sur un bouton.

On ne va pas se mentir, en tant que femmes, nous restons exposées au danger. Le simple fait de courir avec un homme nous protège des éventuelles agressions. Mais nous n’avons pas toujours cette chance de pouvoir avoir quelqu’un avec nous. Il en va cependant de notre sécurité et de la sereinité des personnes qui font partie de nos vies.

Sarah

N’oubliez pas que vous avez jusqu’à dimanche soir pour participer à notre concours sur la Page Facebook des Trois nenettes en basket ! Un joli t-shirt à gagner pour fêter les 500 J’aime de la page ! Et ce concours est ouvert aux femmes comme aux hommes 😉

 

You Might Also Like

5 Comments

  • Reply
    Alex
    29 janvier 2016 at 14 h 58 min

    Bonjour Sarah,
    Merci pour ton article, il m’a fait penser à ma sortie de ce matin. L’hiver il est difficile de concilier plan d’entraînement et luminosité…. Alors on doit trouver des solutions pour continuer notre sport. J’ai la kalenji run light depuis octobre et elle me permet de courir le matin après avoir déposé mon fils à l’école. J’habite une commune près de Rennes qui me donne la chance de pouvoir changé mes parcours. Être bien vue par les autres mais aussi voir où l’on va c’est primordial. Pour ma part j’utilise l’application runtastic, elle est visible par mes amis Facebook qui l’utilisent également, ils m’encouragent durant mon parcours et cela me rassure aussi .

    • Reply
      troisnenettes
      30 janvier 2016 at 13 h 15 min

      Salut Alexandra, je vois que tu es une inconditionnelle du running et cela fait plaisir à lire. Tu es bien courageuse en tout cas. N’hésite pas à nous faire des retours ou propositions. A bientot. Bises

  • Reply
    Fanny
    29 janvier 2016 at 16 h 21 min

    J’ai la chance pour pouvoir courir sur ma pause déjeuner, ça évite d’y aller de nuit. Sinon j’utilise un petit brassard réfléchissant acheté quelques euros chez décathlon, en plus de ma tenue adaptée à la nuit. On n’est jamais assez prudentes !

    • Reply
      troisnenettes
      30 janvier 2016 at 13 h 16 min

      C’est parfait si tu as le chance d’avoir des douches non loin du boulot c’est l’idéal je trouve. J’aimerais avoir cette chance mais c’est compliqué alors ce sera le soir pour ma part. des bises

  • Reply
    Patrick
    31 janvier 2016 at 13 h 34 min

    Pour celles et ceux qui courent seuls, on développe LinkyRun. Une appli dédiée à notre sécurité, qu’on soit une femme, un quinqua ou juste un traileur pas à l’abri d’une mauvaise chute. A découvrir sur notre site http://www.linkyrun.com

    Bon runs à tou(te)s

  • Leave a Reply

    error: Content is protected !!