Running Santé

J’ai testé le vélotaf pour m’entraîner

Ces derniers temps, j’avais une problématique simple : de grosses difficultés à placer des sorties vélo dans mon emploi du temps. Et puis, en cette belle semaine de mai jonchée de jours fériés, je me suis dit que c’était le moment de rentrer à la maison en vélo, et de pratiquer le vélotaf. Retour d’expérience.

Aller au travail en voiture c’est simple pour moi. J’emprunte la rocade de Rennes tous les matins et en 10 minutes j’y suis. Mais à vélo, cela relève plus de la sortie sportive qu’autre chose.

Le choix du bon moment

Pour le moment, je n’ai pas idée du temps que je vais mettre pour faire mon trajet domicile-travail à vélo. En conséquence, mon premier testing s’effectue sur une sortie retour sans contraintes aprés. Et j’ai choisi en particulier une semaine de vacances scolaires pour éviter au maximum une circulation difficile. Car dites-vous bien : fin de votre journée = fin de la journée pour beaucoup de travailleurs. Et il n’y a rien de pire que de rouler quand il y a beaucoup de voitures.

Quand je serais mieux préparée niveau timing, je tenterais peut-être un aller en vélo aussi. Cependant, j’ai un souci de douche au travail… je n’ose pas trop y aller car il n’y en a qu’une et elle est sollicitée par les hommes et les transporteurs 😊. Impensable de ne pas me laver. En plus, cela demanderait de me lever bien plus tôt pour espérer être opérationnelle à 8h30 grand maximum. Pour le fun, cela se fait mais dans la vraie vie… on verra 😊.

En somme, choisir une journée où vous allez pouvoir rouler plutôt tranquillement et surtout où n’avez aucunes contraintes après votre travail.

Repérer son circuit

Par chance, je connais plutôt bien les routes de campagnes pour rentrer chez moi car cela m’arrive de les emprunter quand il y a de gros bouchons sur la rocade de Rennes. Sinon, pour les chemins moins connus : utiliser une carte et un logiciel. Strava le fait très bien. Vous tracez votre parcours et le logiciel vous donne la distance à parcourir et le dénivelé. Magnifique non ?

Et côté logistique

Teddy et moi-même déposons Clarysse chez la nounou. On pourrait charger mon vélo dans la voiture (pas besoin de porte vélo, il suffit d’enlever la roue avant du vélo, maintenant je sais le faire) mais avec Clarysse en plus, on a plus la place. Teddy me dépose au travail en voiture avec mon vélo (sur le porte vélo) et mes affaires :

  • Une tenue complète pour rouler et surtout un gilet jaune ou un haut jaune voyant
  • Mes bidons d’eau
  • Un sac vide que je vais laisser au travail pour y mettre mes affaires de ville – je les récupérerai seulement le lendemain. Ce jour-là, j’évite de porter mes bijoux. Cela m’évitera de les perdre ou de les ranger à un endroit où je ne les trouverais plus.
  • Un sac léger type sac de vélo pour y mettre mes clefs, mon portable et le nécessaire pour rentrer chez moi.

Et alors ça a donné quoi ?

Malgré un itinéraire bien tracé, je ne l’ai pas du tout suivi. Au fur et à mesure que j’avançais, j’ai trouvé une route de campagne moins fréquentée que l’axe départemental que j’étais censée emprunter à la base. Pour le coup, j’étais vraiment tranquille sur la route. A tout cassé, j’ai croisé 5 voitures en tout.

Trajet travail-maison : un peu plus de 13 kilomètres en 35 minutes. Sur ce coup là, j’ai fait un détour pour pouvoir caler une vraie séance de vélo. Retour à la maison à 18h15. Au final, j’ai le sentiment d’avoir pris l’air après mon travail et je ne suis pas rentrée trop tard. Combo idéal !

Et vous, vous avez ce genre d’habitude?

Sarah

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply
    Erwan
    23 mai 2018 at 20 h 06 min

    Hello
    Vélotaf quand je travaille à rennes …à 4,5km
    Depuis 1 an je le fais en vélo électrique de la ville de Rennes, c est top car on peut squeezer la douche
    Pour le sport, il m arrive de faire des sorties sport puis taf : vélo course, tenue vélo et la tenue boulot dans le sac. 1h et 25km avant de filer sous la douche boulot , nickel

    En dessous de 10km je recommande le vélotaf et surtout vélo électrique. Certes moins sportif mais rapide et pas gênant

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    error: Content is protected !!