Running

J’ai décidé de courir en club

On le sait, la course à pied c’est un peu le sport individuel par excellence car comme on vous l’expliquait dans l’article Pourquoi courir ? , l’avantage de cette discipline est qu’elle s’affranchit des contraintes horaires et s’intègre facilement dans son planning de la journée. Il est alors facile de trouver un moment pour programmer sa sortie running.

Or, il n’est pas toujours évident de trouver la motivation de chausser ses baskets après une longue journée de travail, surtout lorsque l’on court seul(e).

Courir c’est bien, mais à plusieurs c’est mieux !

Pourquoi ne pas essayer de courir en groupe ou bien encore en club ?  Le running collectif peut s’avérer bénéfique pour bons nombres de raisons.

♦ Cela favorise le relationnel et le collectif 
Il est facile, lorsque l’on s’entraîne seul de déprogrammer une séance en trouvant une excuse. En groupe ou en club, c’est différent. La force du collectif est une source de motivation qui vous permettra de ne pas baisser les bras. Cela vous responsabilise face à un groupe, et vous engage en quelque sorte à ne pas les laisser tomber sans une bonne excuse. En plus, on s’entraîne très souvent dans la bonne humeur 🙂 !

♦ Cela vous permet d’être régulier(e)
Programmer des entraînements à date et heure fixes en groupe vous permettra d’être régulier dans vos entraînements, et c’est un bon moyen de vous organiser et d’intégrer la course à pied dans votre quotidien. Et accessoirement, vous verrez les progrès arriver plus vite !

Troisnenettesenbasket-Club_Groupe-4

♦ Vous progressez en étant suivi(e)
Si vous décidez de vous inscrire dans un club d’athlétisme (en section loisirs par exemple), et donc de devenir un licencié FFA, vous bénéficierez des conseils avisés d’un coach qualifié qui vous donnera de précieux conseils pour progresser. Il pourra suivre votre évolution tout au long de l’année et sera capable de vous fournir un plan d’entraînement adapté à vos aptitudes et à vos objectifs.

♦ Vous ne faites pas que courir
L’avantage de courir en club, c’est qu’en plus de la course à pied, vous travaillerez la PPG (Préparation Physique Générale) qui lui est complémentaire. Sa pratique régulière est indispensable pour vos progrès à moyen et long termes car elle participe pleinement à rendre votre foulée plus efficace. En effet, elle est constituée de petits exercices (des gammes) qui vont permettre d’améliorer la foulée pour la rendre plus dynamique mais aussi plus économique : on dépense donc moins d’énergie pour un effort similaire. Elle combine aussi des exercices de gainage et de renforcement musculaire qui permettront à vos muscles de se renforcer, et vous aideront ainsi à progresser.

Troisnenettesenbasket-Club_Groupe-3

♦ Vous rencontrez de nouvelles têtes
Adhérer à un club ou à un groupe, c’est aussi faire des rencontres et élargir son cercle de connaissances. La communauté des runners est constituée de personnes venant d’horizons différents, et vous pourrez bénéficier de leurs expériences, enrichir vos connaissances et profiter d’une certaine émulation. En effet, l’esprit de compétition, souvent bon enfant, aura tendance à vous tirer vers le haut et vous permettra de progresser de manière constante. On se challenge les uns les autres, on se fixe des objectifs à atteindre et on se pousse à les réaliser. Dans les moments difficiles, vous pouvez vous stimuler et vous soutenir mutuellement. Les niveaux étant différents d’un coureur à l’autre, cela amène aussi une certaine forme d’entraide.

Pour ma part, je suis inscrite depuis début 2015 dans un club d’athlétisme en section Running loisirs, à l’ACHV de Noyal-sur-Vilaine, mais sachez que l’on trouve déjà beaucoup de section Running dans les clubs d’athlétisme en Ille-et-Vilaine et en Rhône-Alpes (JA Melesse, Courir à Chantepie, Courir à Corps-Nuds, Courir à Saint-Grégoire, Pacé en courant, ASPTT de Rennes, We run in Rennes Sobhi Sport, CS Garnison Rennes, Lyon la Duchère, etc.) et il est très facile aujourd’hui de s’inscrire dans un groupe ou un club. Il suffit juste de sauter le pas ! 😉

D’ailleurs, il en existe peut-être un près de chez vous ?!

Pour les intéressé(e)s, Sobhi Sport a mis en place des sorties running en groupe les mercredis soirs à partir de 19h00 et une semaine sur deux. Et d’ailleurs, ce mercredi 23 décembre, la sortie est ouverte à tout le monde, pas besoin d’être inscrit(e) comme adhérent(e). RDV à 19h00 à la boutique Sobhi Sport de Rennes centre pour un départ de 8km environ à 19h30. Plus d’infos ici

Et pour celles et ceux qui se demandent comment ça se déroule, il y a même une petite vidéo 🙂

Elsa

You Might Also Like

5 Comments

  • Reply
    Jolivet Yann
    18 décembre 2015 at 12 h 32 min

    Article très sympa.
    ça se développe bien votre site !
    Sarah me connait ( Décat’ Chantepie ) je travaille actuellement sur un rayon Running chez Décathlon Lannion et je n’hésite pas à parler de votre blog à des clients qui se mettent à courir.
    Bonne continuation à vous

    • Reply
      troisnenettes
      18 décembre 2015 at 13 h 24 min

      Merci Yann c’est très sympa :). Des bises de Rennes d’une ex-décathlon. J’espère que tu vas bien. Sarah et les nenettes.

  • Reply
    Bauteen
    29 décembre 2015 at 23 h 08 min

    J’ai jamais pensé à courir en club, en vue de ton article, cela donne envie 🙂
    Mais je suis sûrement encore trop débutante…
    Je reviendrais faire un tour sur ton blog très sympathique 😉

    • Reply
      troisnenettes
      31 décembre 2015 at 11 h 51 min

      Hello !
      Tu peux t’inscrire en club, peu importe ton niveau. Si les cours sont bien faits, les coach font des groupes de niveau qui te permettront de progresser à ton rythme avec des exercices adaptés. Tout l’avantage d’être coachée 😉
      Bonne continuation et bonnes fêtes !

  • Reply
    Issam Ghebantani
    30 avril 2017 at 23 h 04 min

    Salut,

    Très bel article qui motive pour s’inscrire dans un groupe de running à Rennes. En effet, j’habite à Rennes route de Lorient et je voulais savoir lequel vous me conseiller ? Et si vous avez les contacts pour pouvoir le rejoindre ? Merci beaucoup d’avance.

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    error: Content is protected !!