Cuisine

Hachis parmentier de patate douce

Le retour des recettes est lancé ! En effet, cela faisait super longtemps que je n’avais pas pris le temps de cuisiner un nouveau plat, et de prendre des photos . Donc hier soir, j’ai mitonné un petit hachis parmentier à la patate douce, car cela fait des semaines que j’en rêve ! Même si on vous avait promis des recettes « normales » (comprenez avec gluten et lactose), je n’ai pas pu m’empêcher de l’adapter à mon alimentation. Il est donc sans lactose, soit sans lait ni beurre. Mais comme d’habitude, libre à vous d’en mettre !

La recette

Les ingrédients

1 patate douce
3 à 4 pommes de terre à purée
650g de viande hâchée
Vin rouge de cuisine
1 carotte
1 oignon
Ail et échalotte
1c à c. de concentré de tomates
Sel et poivre
Gruyère (vegan)

Epluchez la patate douce et les pommes de terre. Les découper en morceaux pas trop gros et les mettre à cuire dans de l’eau. Dès qu’elle bout, enlevez le couvercle et laissez cuire 20 minutes à feu moyen.

Pendant ce temps, faites revenir dans une sauteuse les oignons, l’ail et l’échalotte avec un peu d’huile. Dès qu’ils commencent à dorer, rajoutez la viande hâchée. Laissez cuire doucement puis rajoutez le vin rouge et le concentré de tomates. Salez et poivrez, puis laissez mijoter à feu doux en remuant de temps en temps. Préchauffez ensuite votre four à 180°C.

Une fois que les pommes de terre et la patate douce sont cuits, égoutez-les et écrasez-les à la fourchette, au presse-purée ou au mixeur à pied. Rajoutez du lait si vous le souhaitez, ou juste un filet d’huile d’olive pour lier. Attention : la purée ne doit pas être grasse !

Dans un plat à gratin, disposez la viande sur le fond en applatissant bien, puis recouvrez-la de purée. Saupoudrez du gruyère (vegan ou non) sur la purée. Enfournez le plat à 180°C pendant 15 minutes. Une fois les 15 minutes passées, laissez encore 5 minutes en mode « grill » pour gratiner le fromage. Dégustez !

J’aime les recettes qui se combinent à d’autres et se modifient à l’infini. Je la testerai une autre fois avec de la dinde ou du canard, et en l’agrémentant de pommes de terre vitelottes pour donner un côté fantaisie avec une purée violette ! Et vous, ça vous tente ?

Elsa

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!