Santé

Faire du sport pour mieux travailler

On a déjà prouvé plus d’une fois les bienfaits du sport dans la vie de tous les jours pour la santé, mais qu’en est-il de la relation sport et travail ? Vous êtes surement de ceux qui ont toujours un sac de sport dans la voiture ou une paire de basket au pied du bureau et vous le revendiquez fièrement. Comment prouver les bons effets du sport sur votre vie professionnelle?

Vous préférez écourter votre pause déjeuner pour aller courir ou nager ? Bien sûr, vous avez compris que sport et travail font bon ménage. C’est une obligation et un inconditionnel pour être bien au travail. Et ce, pour plusieurs raisons facilement explicables.

La charge mentale

Bien sur la pratique du sport s’adapte au métier que vous faites. Quand je taquine mon père en lui disant qu’il ferait mieux de faire un peu de marche active, il me dit « je marche assez au boulot », et je peux l’entendre. Il est debout toute la journée, à soulever des charges et à se déplacer. Cependant, faire autre chose, en dehors de sa vie professionnelle, peut alors être un plaisir.

Nous sommes aujourd’hui dans une société où la charge mentale au travail est quasiment omniprésente. Le stress est le grand fléau et les entreprises en ont conscience. J’ai remarqué chez moi, que, moins je fais du sport, au plus mal je me sens au travail et c’est radical. Je peux avoir du mal à garder mon calme et à évacuer certaines tensions.

En conséquence, je m’accorde un midi ou deux par semaine pour faire du sport. Aussi, j’évacue le stress de la journée et je fais le plein d’endorphine pour la fin de journée.

C’est prouvé : faire du sport en complément du travail vous rendra cool 🙂 .

Selon mon job, comment je me sers du sport pour performer :

J’ai connu les deux types de métiers : un travail de vente en magasin à courir partout et un travail plus sédentaire en bureau. A l’aide d’un podomètre, on avait calculé la distance que l’on pouvait faire sur une journée : de 10 à 15 kilomètres selon les jours. Le travail plus physique va solliciter d’avantage vos capacités physiques. Mais la plupart du temps, vous piétinez et votre corps en souffre.

Quant au bureau, c’est la position statique qui peut sembler plus difficile à supporter ainsi que les maux générés par les écrans.

Travail manuel : plus d’endurance et de force

Si votre corps est habitué à fournir un effort physique et que vous êtes plutôt musclé, alors vous serez plus à l’aise si vous pratiquez un travail manuel : mettre en rayon des cartons peut s’avérer difficile si vous n’êtes pas musclés des bras par exemple. Si vous travaillez en magasin, et selon la taille des magasins, vous serez surement amené à beaucoup marcher. L’activité sportive est un bon complément pour dégourdir ce corps sollicité tout au long de la journée.

Si vous êtes trop fatigués, optez alors pour des étirements (et oui c’est du sport).

Travail de bureau, meilleure posture

Comme je disais dans un autre article, quand vous êtes assis face à votre ordinateur, vous êtes sur vos fesses. Il est important qu’elles soient musclées, ainsi que votre dos et votre sangle abdominale afin de vous maintenir dans une posture confortable. Et cette posture, vous pouvez la conserver parfois pendant 6/7 ou 8 heures.

Il est donc fortement conseillé de bouger le plus possible.

Pour ma part, je privilégie parfois le mouvement pour aller demander une information à une collègue plutôt que de simplement décrocher mon téléphone. Cela me permet de me dégourdir un peu les jambes et de m’étirer au besoin.

Le passage d’un travail plutôt actif à sédentaire dans un bureau n’a pas été facile à apprivoiser au début. J’ai aussi amorcé une légère prise de poids quand j’ai débuté car j’étais beaucoup moins active.

Le sport fédère

Je ne connais pas de meilleur moyen que de rassembler des équipes et des collaborateurs autour de soi. Les valeurs que dégagent le sport sont en adéquation avec ce que peux attendre l’entreprise de ses collaborateurs : engagement, dépassement de soi, résultats ..

Je trouve donc très intéressant de faire des équipes entreprise pour participer à des marathons en relais ou réaliser des défis autre. Les « team building » orientés autour du sport sont en plein essor aujourd’hui.

Le sport en équipe est aussi un bon moyen pour apprendre à travailler ensemble avec chaque personne à son poste avec des missions bien précises.

Vous l’aurez compris, je reste persuadée que sport et travail sont très complémentaires.

Sarah

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply
    Erwan
    9 janvier 2018 at 23 h 49 min

    Totalement d accord
    Je complète en ajoutant que plusieurs études montrent que chaque euro investi par une entreprise pour le sport/activité physique des salariés rapporte entre 2 et 3E en bénéfices indirects
    Un roi de 100 a 200% !

    • Reply
      troisnenettes
      14 janvier 2018 at 14 h 59 min

      Merci pour ce complément d’information très intéressant. A bientôt 🙂

    Leave a Reply

    error: Content is protected !!