Grossesse

Faire du sport avec un bébé : mythe ou réalité?

C’est la grande mode du moment dans le monde de ce que l’on appelle les  «FitMum » : faire du sport avec un enfant. C’est aussi une problématique que l’on rencontre quand on veut reprendre le sport après avoir eu un enfant. Mais au travers de tout ce que l’on peut voir et entendre, est-ce un mythe ou une réalité ? J’ai testé !

La pratique du running

La pratique du running implique d’aller dehors ou alors en salle de sport. Aller à la salle de sport avec un bébé c’est plus compliqué que d’aller dehors. Aussi, la meilleure alternative pour aller courir avec bébé est de pratiquer le running poussette. C’est une pratique qui plait souvent à la maman et au bébé. Sachez cependant que les performances peuvent être amoindries en poussette car il faut supporter et pousser le poids de la poussette et du bébé. Mais c’est alors un bon moyen pour progresser en solo je trouve car l’exercice n’est pas facile.

Vous pourrez aussi pratiquer ce sport quand bon vous semble selon vos disponibilités et la météo. Les seules vraies contraintes restent celles des repas pour bébé. N’hésitez pas à emmener bébé avec vous, même pendant sa sieste. Après, c’est une question de point de vue mais j’ai souvent emmené Clarysse en balade quand elle avait du mal à trouver sommeil. C’est hyper efficace ! Ils nous abandonnent souvent en cours de route.

Reste l’achat d’une poussette adaptée, élément non négligeable, et vous serez parée ! Si vous voulez débuter la pratique du running poussette, n’hésitez pas à prendre connaissance de l’article spéciale débutante pour la pratique (Initiation au run poussette).

Le sport à la maison

Avant de tomber enceinte, je bavais un peu sur les photos de ces femmes qui faisaient des squats avec leur bébé dans les bras. Je trouvais cela trop cool. Et puis quand j’ai eu ma fille, j’ai réalisé que ce serait plus complexe que cela. Je suis partisane du sport à la maison mais sans la participation de bébé. J’ai besoin de concentration.

Pourquoi je suis contre la participation de bébé (c’est à dire, avoir bébé dans les bras ou autre) :

  • Il est important d’avoir une bonne technique et de respecter les postures. Si, comme moi, vous avez une tornade à la maison, c’est impossible d’être statique avec un enfant dans les bras
  • Certains exercices doivent être désagréables pour l’enfant qui n’a pas du tout les mêmes notions de l’environnement que nous, surtout sur des montées-descentes
  • Risque de chute plus important
  • Risque de vomito assuré 🙂
  • Fatigue supplémentaire pour l’enfant

En conséquence, le sport à la maison ça se passe plutôt sous le regard de bébé qu’avec bébé. 

  • De 0 à 4 mois, c’était simple. Il suffisait de la laisser sur son tapis devant moi ou son transat et elle me regardait avec son regard curieux ou alors elle dormait
  • A partir de 4 mois et plus, ça se corse ! Dès lors qu’ils commencent vraiment à être mobiles. Au début, je lui mettais son tapis à côté du mien. Elle faisait des roulés boulés et il fallait être tout le temps au taquet pour la surveiller. Et dans le transat, ça s’agite et ça crie pour faire comme maman. Au final la séance se transforme en véritable mission. Aussi, la seule option reste de le faire quand elle dort !

Optez donc pour des séances plus courtes mais efficaces car le temps sera compté. En moyenne, 30 minutes suffisent.

En conclusion, le sport à la maison c’est facile quand bébé est calme et ne bouge pas trop. Profitez donc des moments où il dort, aussi rares soient-ils, ou alors des moments où il est vraiment calme. Il faudra attendre qu’il soit plus grand et qu’il soit capable de s’occuper un peu plus tout seul et d’être vraiment pris au jeu dans l’imitation.

Hors de la maison

Il apparaît plus compliqué de faire du sport avec bébé hors de la maison et en dehors de la pratique du running. Il existe cependant quelques astuces.

Si vous aimez nager, pourquoi pas emmener bébé aux bébés nageurs et profiter de la présence de votre conjoint pour aller nager après ? Ou solliciter un membre de la famille ? Vous pourrez trouver des sièges et cosy à disposition dans la plupart des piscines.

Faire du sport dans une salle sera plus difficile mais certaines salles peuvent accepter la présence de votre enfant avec vous. Et je pense que les salles de sport qui peuvent le faire sont en avance de phase et gagneront en part de marché. Vous ne pourrez sûrement pas participer aux cours collectifs par contre, sauf dans les salles spécialisées.

Aussi, il existe des cours de yoga-maman-bébé, de danse portage, fit poussette ou encore gym douce avec bébé.

Vous l’aurez compris, nous sommes souvent rattrapées par la réalité. Faire du sport quand on est avec bébé est possible mais sous certaines conditions qu’il faut bien avoir à l’esprit. On a envie de tout concilier mais c’est pas toujours facile et ça termine souvent en jeux de grimaces avec bébé 🙂 .

Sarah

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!