Fitness

Faire du sport quand on a pas le temps

Enfants, surcharge de travail, déplacements professionnels… vous aimeriez faire du sport mais vous n’avez pas le temps. J’ai la chance d’être freelance, je peux y aller en décalé, bénéficier du bassin quasiment vide à la piscine, de ma salle de sport déserte et de plages horaires plus faciles, mais j’ai commencé le sport quand je travaillais en agence, avec des journées qui allaient de 7h à 20h en comprenant mon trajet. Et encore aujourd’hui, j’ai des journées chargées, comme tout le monde et parfois l’envie de faire l’impasse.

Alors, voici quelques astuces faciles à mettre en place pour gagner du temps sur sa journée et y caler une petite séance de sport.

Déterminez une plage horaire que vous ne consacrerez qu’au sport

Premièrement, regardez comment s’organisent vos journées pour pouvoir vous aménager un horaire dédié au sport. Tout est une question de priorité. Si vous avez vraiment envie de faire du sport, vous trouverez forcément un moment pour vous y consacrer pleinement.

Si le soir est compliqué avec les devoirs des enfants, et le midi parce que vous avez peu de temps, levez-vous une demie-heure plus tôt. Vous serez en forme pour toute la journée après une bonne séance matinale. Au début, le réveil pique un peu mais après ça devient une habitude.

Si vous n’êtes pas du matin, inutile de vous dégouter du sport avec une séance les yeux à moitié ouverts. Arrangez-vous avec votre conjoint pour qu’il s’occupe des enfants ou du repas pendant que vous prenez 30 minutes pour vous.

Notez vos séances dans votre agenda

Personnellement, je suis du genre à tout noter pour ne rien oublier, et voir les choses à faire inscrites sur papier les rend également plus concrètes. Je le fais tous les lundis matins, ce qui me permet d’organiser ma semaine sous toutes ses formes. Cela vous permettra également d’organiser votre semaine sportive avec votre planning du quotidien, les activités péri-scolaires, les rendez-vous professionnels…

C’est un rendez-vous pris avec vous-même et ce ne peut que vous faire du bien !

Optez pour des séances courtes mais efficaces

Vous n’êtes pas obligé(e)s de bloquer 1 à 2 heures par jour, 20 à 30 minutes peuvent suffire. Privilégiez plutôt 15/20 minutes tous les jours ou tous les 2 jours, que 2 heures une fois par semaine. Faites du HIIT, du fractionné… bref, dépensez-vous à fond pendant ce court labs de temps. Et c’est parfois plus efficace que de courir une heure.

Dépensez-vous au quotidien

Prenez votre courage à deux mains, et dépensez-vous quotidiennement : montez les escaliers plutôt que de prendre l’ascenseur ou l’escalator, marchez pour aller d’un point A à un point B plutôt que de prendre le bus, le métro ou la voiture (en fonction du trajet bien sûr), allez au travail à vélo, dépensez-vous avec vos enfants… Bref, ne restez pas inactifs dans vos journées !

Ne pratiquez que les sports que vous aimez

Inutile de se mettre à la course à pied si vous détestez cela, vous vous dégouteriez trop vite et rangeriez les baskets au placard illico presto ! Choisissez un sport qui vous motive, dans lequel vous êtes à l’aise et où vous sentez que vous allez progresser. Non seulement cela vous donnera envie de vous y intéresser et de vous accrocher, mais en plus, vous en ressentirez tous les bienfaits positifs ! Alors, découvrez votre nouvelle passion sportive, et amusez-vous !

Plus aucune excuse pour sécher sa séance de sport désormais 😉

Elsa

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

error: Content is protected !!