Fitness

Et si on combinait running et natation ?

La course à pied est un sport exigeant pour le corps et traumatisant pour les articulations. Pour éviter les blessures et varier les entrainements, nous avons la solution : la natation. Je vous entends déjà d’ici « Oui enfin bon la piscine il fait froid quand on sort de l’eau », « Le pédiluve c’est dégueulasse »… Bref.

Arrêtez de vous trouver des excuses, car après avoir lu les bénéfices que la natation apporte aux coureurs, vous n’aurez plus qu’une envie : sauter dans votre plus beau maillot une pièce et aller faire la sirène à la piscine du coin !

Les bénéfices de la natation

♦ Eviter les blessures
La natation est un sport qui ne traumatise pas vos articulations, c’est pour cela que c’est une activité que l’on peut pratiquer à tout âge et en toutes circonstances. C’est autrement dit un sport porté, car il va permettre au corps de se décharger de près de 80% de son poids. La natation fera travailler tous vos muscles grâce à la résistance de l’eau, et vous permettra de récupérer activement après une course par exemple. Accessoirement, en cas de blessure, la natation offre la possibilité de maintenir une activité physique. Dans mon cas, je ne pouvais plus courir à cause d’une périostite, mais je devais garder une condition physique pour que la reprise ne soit pas dure : j’ai choisi la natation pour travailler mon cardio (et aussi parce qu’après une bonne séance je dors comme un bébé).

♦ Favoriser la récupération
La natation a un effet décontracturant et elle favorise l’élimination des toxines suite à une course importante ou bien encore entre deux sorties running. L’action de l’eau va favoriser le retour veineux et la circulation sanguine dans l’ensemble du corps, tout en détendant les muscles. En effet, le phénomène d’apesanteur ressenti dans l’eau va délester les jambes, le dos et tout le corps s’allège. Nager est donc un bon moyen de récupérer et surtout de se détendre et d’évacuer le stress. Le milieu aquatique vous plonge dans votre bulle et le silence sous l’eau est tellement relaxant… La dépense énergétique que génère la natation, associée aux vertus de l’eau, améliorera la qualité de votre sommeil et donc votre récupération.

2016-Troisnenettesenbasket-Piscine_SaintGeorges-12

♦ Renforcer votre corps
La natation est un sport complet en terme de renforcement musculaire : c’est un bon moyen de se gainer et d’effectuer un travail de renforcement du dos. Nager permet au coureur de se muscler en douceur, car il est important de se renforcer pour éviter les blessures en course à pied. C’est un sport qui permet de consommer beaucoup de calories : 30 minutes de natation régulièrement suffisent pour brûler entre 250 et 350 kcal. La natation est un excellent exercice cardio : elle permet de faire baisser la fréquence cardiaque et la tension artérielle au repos, simplement par l’action de l’eau. Autrement dit, votre cœur se renforce à fur et à mesure des séances.

♦ Affiner votre silhouette
A moins de pratiquer la natation 4h par jour, vous n’aurez pas des épaules de déménageur. A votre niveau, elle va plutôt vous permettre de sculpter votre corps dans sa globalité en modelant vos cuisses, mollets, fesses, dos, etc. de manière harmonieuse. En natation, tout votre corps est en mouvement et l’action de l’eau va drainer et masser votre corps. On peut donc dire au revoir à la cellulite !

Ma séance de natation

♦ Quelle distance parcourir pendant ma séance ?
Pour des personnes qui ont l’habitude de nager, libre à vous de vous fixer une distance (1km, 1,5km…). Pour des débutants, comme en course à pied, plutôt que vous fixer un objectif distance, fixez vous un objectif temps (ex. je nage une heure). Plus vous serez à l’aise et plus vous pourrez augmenter votre temps de travail et commencer à vous fixer des objectifs différents, et vous pourrez ainsi commencer à compter les longueurs et donc la distance. Si vous le souhaitez, Speedo possède une application qui vous permet d’enregistrer vos séances de natation et de voir ainsi votre progression : Speedo fit

Troisnenettesenbasket_Speedofit

♦ Comment composer ma séance ?
Commencer par vous échauffer en nageant 3 ou 4 longueurs dans la nage où vous vous sentez le plus à l’aise. Ensuite, alternez les nages : cela permet de faire travailler l’ensemble du corps et de ne pas se lasser. Par exemple, commencer en alternant une longueur en crawl et une longueur en brasse coulée pendant 20 minutes. On revient ensuite au calme en nageant la brasse ou bien en palmant avec une planche tranquillement, puis on s’étire bien après la séance. Evitez de nager trop longtemps en brasse la tête hors de l’eau, pensez à vos cervicales 🙂 privilégiez alors la brasse coulée.

♦ A quelle fréquence m’entraîner ?
Fixez vous une à deux séances par semaine maximum d’une heure environ, en fonction de votre emploi du temps personnel et sportif. C’est l’idéal pour progresser et constater rapidement les effets bénéfiques sur le corps et le cœur. Si vous pratiquez déjà plusieurs activités cardio (running, rpm, etc.), à vous d’adapter votre séance de natation à votre programme.

Et dans mon sac…
  • Un maillot de bain une pièce pour être à l’aise dans ses mouvements.
    Petit + : plus le dos est couvrant, plus le maintien de la poitrine l’est aussi.
  • Un bonnet : il n’est pas obligatoire dans toutes les piscines. Il protège les cheveux du chlore et évite de les avoir dans les yeux pendant les exercices.
  • Des lunettes : L’accessoire indispensable, car nager les yeux fermés c’est plutôt risqué ! À vous de choisir celles qui vous correspondront le mieux.
  • Une serviette : il en existe en microfibre qui vous permettent de vous sécher rapidement et sont très peu encombrantes.
  • Des claquettes : si vous ne voulez pas vous retrouver avec les mycoses de vos voisins de piscine (huuuum), et parce que c’est plus agréable que de marcher sur le carrelage froid et mouillé.
  • Une bouteille d’eau : comme pour tout sport, il est important de s’hydrater (et on essaie de ne pas boire la tasse, beurk).
  • Shampooing, gel douche, crème hydratante, etc.

Sachez qu’à Rennes, vous pouvez charger votre carte de piscine avec deux options au choix : 5h ou 10h, et il vous suffit de la badger à l’entrée et à la sortie. Si vous possédez une carte Korrigo, il est aussi possible de charger vos heures de piscine dessus (pratique, ça évite d’avoir encore une carte de plus dans le portefeuille). Idem pour Lyon, vous entrez et sortez avec une carte à badger. Alors, vous venez faire un plouf ?

Elsa

Les photos de cet article ne sont aucunement libres de droits. Merci à la ville de Rennes et à la Piscine Saint-Georges pour leur accueil.

You Might Also Like

6 Comments

  • Reply
    Anais
    3 mai 2016 at 12 h 56 min

    Mon programme de toutes les semaine ! un vrai bonheur ! et quel anti-stress !

  • Reply
    Elise
    3 mai 2016 at 13 h 32 min

    Je n’arrive pas encore à mettre la natation de façon systématique dans mon programme sportif de la semaine. je dois bien avouer que pour le moment je vais nager lorsque je suis obligée de ralentir sur la course ou autre pour blessure! Pourtant j’en ai fais très longtemps en club plus petite mais je n’arrive plus à m’imposer la natation régulièrement, mais ça reviendra peut-être!
    Merci pour l’article en tout cas!

  • Reply
    Thoa Tao - I am Lady Rider
    3 mai 2016 at 15 h 49 min

    Malheureusement, ma phobie de la piscine aura raison de moi !

  • Reply
    Fanny
    3 mai 2016 at 16 h 12 min

    La piscine de ma ville est enfin réouverte après de multiples travaux. Ça fait du bien de nager régulièrement et pas que l’été à la mer.

  • Reply
    Margaux Lifestyle
    4 mai 2016 at 12 h 15 min

    Faudrait vraiment que je rajoute la piscine à ma routine sportive ! Mais c’est fou comme j’ai du mal ! Cela doit venir du fait que je nage très mal et que j’aurais vraiment besoin de cours avec un Maître Nageur…

  • Reply
    Jenn
    5 mai 2016 at 10 h 52 min

    Haaaa très bon article ! Tu as raison, la natation est un vrai complément à la course à pieds. Personnellement nager m’apaise plus que courir ! 😉
    Et pour ceux qui n’ont pas d’Iphone (et qui ne peuvent donc pas télécharger l’application Get Speedo Fit), il existe d’autres applis de ce genre. Moi j’utilise Coach Nage qui n’est pas mal du tout ! 🙂
    Bises

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    error: Content is protected !!