Fitness

Elsa a testé la Gym Suédoise

J’ai eu la chance de pouvoir assister à un cours de Gym Suédoise cette semaine, grâce à Pauline, professeur à Rennes. Ne connaissant pas encore cette discipline, c’était l’occasion de faire plus ample connaissance avec ce sport venu du nord.

La Gym Suédoise est un sport inventé par Pehr Henrik Ling au début du XIXe siècle. C’est un sport complet, élaboré en collaboration avec des médecins, des kinés et des ostéos. Chaque séance est structurée en séquences pour une stimulation optimale du système cardiovasculaire, des muscles et des articulations en préservant l’intégrité physique de chacun. Sans oublier les exercices d’équilibre et de coordination, recommandés pour entretenir et renforcer les capacités psychomotrices. Les séquences s’enchaînent pour une dépense d’énergie maximale sans épuisement : échauffement, exercices cardio, renforcement musculaire, récupération active, étirements.
[Source : https://www.gymsuedoise.com ]

Le cours se passe en cercle autour du prof, et les participants reproduisent les mouvements à exécuter, le tout sur une musique qui fait bouger. Il existe plusieurs intensités en fonction des cours proposés. Une chose est sûre : on a eu chaud !

Les bienfaits de la Gym Suédoise

 Une pratique régulière et variée permet d’obtenir :

  • Une stimulation du système cardiovasculaire
  • Une meilleure endurance
  • Un renforcement musculaire
  • Une dépense calorique
  • Une meilleure souplesse
  • Une meilleure posture
  • Un meilleur équilibre
  • La réduction du stress et de l’anxiété
  • Joie, bonne humeur, bien-être (testé et approuvé !)

Le déroulement d’une séance

Pauline m’avait conseillé d’arriver 5 à 10 minutes avant le cours, pour pouvoir se préparer, et papoter un peu avant de commencer l’échauffement. Elle m’a aussi conseillé de ramener un tapis pour les exercices au sol car les abdos directement sur le parquet peuvent vite être douloureux pour le dos. J’ai choisi de participer au cours de 75’ afin de tester ce concept sur une durée plus longue (et de me fatiguer plus aussi 😉 ).

Comme dans toutes les salles de sport, on vient avec de bonnes chaussures de sport (propres de préférence). L’idéal, ce sont les chaussures avec un bon amorti, car des sauts, il y en a. Une fois en tenue et tout le monde arrivé, on débute la séance.

J’ai adoré le principe du cercle autour de l’animateur du cours. Cela permet vraiment de connecter tout le monde, et de rendre cela plus convivial aussi. Les premiers mouvements réalisés sont ceux des jambes, puis on vient ensuite rajouter les bras. La coordination n’est pas évidente au début (en témoigne mes nombreux ratés 😉 ) mais cela vient vite au fur et à mesure du cours. Comme dans tous les cours de sport, on maintient un gainage permanent au niveau des abdominaux pour ne pas s’abimer le dos, et on est détendu !

Les chansons s’enchaînent, alternant exercices cardio et renforcement musculaire. Certaines parties du cours sont renforcées par un peu de course en cercle, puis on reprend une place pour la suite des exercices. Le rythme s’accélère au fur et à mesure avant de redescendre progressivement pour faire baisser le cardio. Puis le cours se termine sur une séance d’étirements très complets.

Mes impressions

Comme je le disais, j’ai eu très chaud ! J’avais réalisé une séance de Body Balance une heure avant le début du cours, mes jambes et mes abdos étaient un peu en coton mais j’ai suivi le rythme car j’ai vraiment pris du plaisir à faire ce cours. La preuve : je n’ai absolument pas vu le temps passer !!

Je pense que l’on peut voir des résultats rapidement avec ce type d’activités si on la pratique au minimum 2 fois par semaine. Une seule séance par semaine ne suffit pas à mon avis, mais c’est très sympa à faire.

Entre mes deux cours enchaînés, mes abdos tiraient bien le lendemain, ainsi que mes fessiers. Niveau douleur au tibia, je n’ai rien senti. Le repos que je me suis imposée a beaucoup joué et avoir de bonnes chaussures aussi.

Combien coûte une adhésion ?

Les cours sont disponibles en forfaits : EKO et TOPP, qui dépendent des salles où vous allez. Le forfait TOPP donne un accès illimité à tous les cours. Les offres se déclinent ensuite en deux formules : FRI et CLASSIK. Vous pouvez retrouver toutes les informations sur le site de la Gym Suédoise.

J’ai été ravie en tout cas de découvrir une nouvelle pratique sportive, qui me sort un peu de ma routine. Si vous voulez tester, il existe la possibilité de tester gratuitement les séances sur Rennes jusqu’au 28 février. Pauline et ses co-équipiers se feront un plaisir de vous accueillir !

Elsa

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

error: Content is protected !!