Santé

Dopez votre mental, faites du sport !

« Tout mon corps crie  « assez ! » , mais je ne suis pas venu jusqu’ici pour qu’il domine mon mental […] Ne dit-on pas que le muscle le plus puissant du corps est le cerveau ? Où est donc le pouvoir de l’esprit sur la douleur et sa capacité à nous faire réaliser des choses incroyables ? […] Je n’ai qu’à courir un quart d’heure en ignorant la douleur et la souffrance et en donnant tout, pour atteindre mon but, épuisé, mais satisfait d’avoir donné le meilleur de moi-même ! Je peux le faire ! » 

C’est en lisant ces quelques phrases issues du livre « Courir ou mourir » de Kílian Jornet que m’est venue l’idée de rédiger cet article. Athlète d’exception au palmarès impressionnant (champion du monde de ski-alpinisme et de skyrunning, vainqueur des ultra-trails les plus prestigieux et détenteur de records d’ascension tel que celui du Mont Blanc, rien que ça !), ce sportif catalan démontre avec justesse dans son ouvrage qu’avoir des capacités physiques exceptionnelles ne fait pas tout. La corrélation entre bien-être physique et mental semble évidente : « Un esprit sain dans un corps sain », qui n’a jamais entendu cette maxime de Juvénal ?

Prendre soin de son corps, en pratiquant notamment une activité physique, reviendrait donc à accorder également toute sa place à son équilibre psychique. Dans le domaine du sport, les athlètes et leurs entraîneurs ont très vite pris conscience de l’importance de la dimension psychologique en matière de performance sportive. Avoir un mental d’acier : un atout de taille pour le compétiteur !

L’aspect mental de la performance sportive

Comment caractériser cette notion de « mental » ?  Le mental c’est ce qui vous incite à garder le cap, à aller de l’avant malgré les difficultés rencontrées. C’est un ensemble de caractéristiques qui vous pousse à vous adapter à votre environnement et à filtrer les informations pour que vous puissiez donner le meilleur de vous même. Connaissance de soi, motivation, concentration et maîtrise des émotions (n’hésitez pas à relire ce précédent article dédié à ce sujet) sont donc des éléments clés, à manier avec rigueur. Vous avez des atouts mais vous avez aussi vos points faibles : ce sont eux qui vous mettront en situation d’échec durant une compétition ou bien lors de certaines circonstances de la vie de tous les jours. Analyser son vécu, c’est pointer du doigt ses réussites mais également ses défaites pour trouver de nouvelles sources de motivation, dans le but de mieux se connaître.

Le mental influence concrètement les actes et les performances du compétiteur : la détermination et la gestion du stress sont des composantes décisives chez les grands champions. Amassant les exploits sportifs, ils sont parallèlement soumis aux exigences du sport de haut niveau. Si les paramètres liés au mental sont ceux qui font toute la différence lors des compétitions, est-il possible de les transposer au-delà du cadre sportif ?

Se forger un mental d’acier pour progresser

L’activité physique à cela de fantastique qu’elle permet de secréter une myriade d’hormones dans le corps. C’est une véritable plus-value engrangée généralement par une cause de motivation intrinsèque : la notion de plaisir ! Faire du sport c’est exprimer ses qualités (vitesse, précision, agilité…) tout en éprouvant des sensations qui nous poussent à progresser. Finalement, le sport permet en partie de booster le mental grâce à ses vertus physiologiques (sensations d’apaisement, de satisfaction personnelle, envie de se challenger, moins de stress) mais la force mentale, tout comme la force physique peut aussi se développer d’après certaines méthodes !

Pour qu’il puisse obtenir des résultats positifs, un athlète doit être considéré dans sa globalité. C’est l’harmonie de ses états physique, mental et affectif qui va porter vers la performance. Ainsi, la préparation mentale joue un rôle prépondérant en permettant au sportif de contrôler ses actions et ses attitudes pour pouvoir les optimiser.

Voici quelques petites astuces qui vous permettront de doper votre mental que ce soit dans un contexte sportif ou à votre guise, au sein d’un cadre moins défini :

  • concentrez votre esprit sur quelque chose de rationnel (fixez-vous un objectif qui ait du sens, visualisez votre performance)
  • installez-vous dans une vraie logique d’entraînement, cela vous poussera à vous investir plus amplement
  • conditionnez-vous, préparez-vous mentalement du mieux possible
  • n’anticipez pas la douleur (vous pourriez provoquer vous même un stress psychologique qui pourrait totalement être évité)
  • pensez positif ! Ayez des mots ou des phrases au sens fort que vous pourrez avoir à l’esprit et vous répéter lors des moments de difficulté
  • prenez la douleur comme une information dictée par votre corps. Dans ces moments-là, laissez-vous guider par votre objectif, la douleur est parfois signe de performance !
  • donnez-vous le droit de réussir, ayez confiance en vous !
  • inversement, donnez-vous droit à l’échec. Prenez en compte l’éventualité de perdre, après tout l’échec fait partie du jeu
  • libérez-vous du regard des autres. Faites les choses pour vous avant tout, un peu d’égoïsme ne fait pas de mal parfois…
  • apprenez des autres, entourez-vous de personnes qui vous pousseront vers le haut et qui seront là pour vous soutenir dans vos projets
  • donnez-vous le temps, n’allez pas trop vite en besogne et préparez-vous au mieux
  • rappelez-vous vos points forts et concentrez-vous sur vos qualités
  • débriefez régulièrement : évaluez-vous objectivement, identifiez vos axes d’amélioration et élaborez un plan d’action pour vos futurs objectifs
Des bienfaits qui vont bien au-delà de la simple sphère sportive

Vouloir booster son mental, c’est tenter d’accéder au maximum de son potentiel, c’est mieux se connaître pour pouvoir se dépasser. Si ces astuces énoncées sont applicables au domaine sportif, elles le sont aussi dans la vie de tous les jours.

Lorsqu’on pratique une activité physique avec plaisir et passion, on apprend beaucoup sur soi et on peut même parfois se découvrir des capacités qui étaient jusqu’alors insoupçonnées. Faire du sport, s’entraîner sans relâche, se donner au maximum lors des épreuves sportives… c’est aussi cela booster son mental ! Enfin, transposez cette force gagnée au travers de l’activité physique et transformez-là en énergie positive pour qu’elle puisse vous guider dans votre vie quotidienne, vous serez alors gagnant(e) sur tous les plans  😉

Justine

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

error: Content is protected !!