Running

Pour ou Contre une pause hivernale?

A l’approche des fêtes de fin d’année, nous nous posons toujours la même question : pause ou pas pause ? Et c’est le même phénomène qui apparaît pendant l’été et les vacances estivales. Alors pour ou contre la pause hivernale ?

Les arguments contre :

Chocolat, bons plats mijotés et j’en passe … Si j’arrête c’est 3 kilos en plus assurés !

Vous êtes gourmand ou gourmande et vous ne savez pas dire non. Fruits de mer, dinde farcie et chocolats de Noël ne peuvent pas être boudés ! Une chose est sûre, pendant les fêtes c’est la régalade alors hors de question de boycotter l’entraînement au risque de voir la petite brioche apparaître en janvier !

On se déculpabilise et on chausse les running le 25 au matin à l’aube (alors qu’on a dormi 5h), juste avant le 2e banquet chez notre grande tante !

Impossible de stopper une semaine pendant la préparation d’une compétition

img_6819

En course à pied, il n’y a pas réellement de saison, la course à pied c’est toute l’année et quand on sait qu’un marathon se prépare en 8 à 12 semaines, il est fort possible que les fêtes de fin d’année soient un passage obligatoire pendant la préparation.

Qu’à cela ne tienne ! On fait attention à ce qu’on mange, Noël ne doit pas non plus rimer avec décadence, on peut très bien se faire plaisir tout en mangeant sain ! Et même si on s’est couché à 6h du matin le 1er janvier, on réveille tous les copains et on va courir pour la séance n°4 de la semaine 6 !

Je suis au summum de ma forme alors pourquoi je stopperai ?

L’automne et l’hiver sont souvent deux très belles saisons pour courir surtout dans les régions où il fait très chaud l’été. Loin des endroits fréquentés et de la chaleur intense, on aurait tort de pas en profiter à 200%.

Et si on partageait ça en famille ?

Votre cousin de Lyon, que vous n’avez pas vu depuis 2 ans, vous a dit qu’il s’était mis au running. Chouette, vous lui proposez de partager cela avec lui pendant les fêtes. C’est la période où les familles se retrouvent et où vous retrouvez ceux que vous n’avez pas l’habitude de voir. Quoi de mieux qu’une sortie running pour rattraper le temps perdu et se mettre au vert.

C’est aussi la période des bonnes résolutions alors pas question de s’arrêter !

Les arguments pour :

Mettre le corps au repos et repartir de plus belle

Une semaine dans l’année ce n’est pas grand-chose et en plus c’est une semaine en famille. On profite des autres plaisir de la vie et on profite des siens. On troque les baskets pour des chaussures de marche et on arpente les marchés de Noel et les villes illuminées par les décorations. Loin des compétitions, on ne stresse plus et on pense à autre chose pour revenir au top du top. Nous avions aussi déjà vu dans d’autres articles l’importance de la récupération dans le parcours du sportif. Cette semaine tombe à pic !

Abus en tout genre et sport ne font pas toujours bon ménage

A contrario, vous êtes un grand gourmet et pour vous Noël c’est sacré. Vous voulez en profiter. Alors autant faire une pause. Inutile de prendre le risque de sortir courir avec des restes de la veille et une bonne gueule de bois, au risque de mal le vivre ou pire d’être malade si vous avez un peu forcé. Si vous avez survécu aux traditionnels accidents de Noël, n’allez pas vous fouler une cheville dehors.

Pensons à ceux qui nous supportent toute l’année

Vos proches vous soutiennent tout au long de l’année et c’est aussi un gage d’amour et parfois des sacrifices. Vous voyez déjà votre femme ou votre mari vous dire « c’est une semaine dans l’année, tu pourrais faire un effort ». Je pense que si il y a bien un moment où l’on peut rendre vraiment la pareille à nos proches, c’est bien celle-ci ! Exit les sorties longues et bonjour les films de Noël devant la cheminée ou encore les jeux de société. N’oubliez pas que le quotidien reprend vite ses marques à l’aube de la nouvelle année alors autant en profiter !

Alors pause ou pas pause ? Pour moi, ce sera pause même si je ne m’interdis pas d’aller à la piscine ou encore de faire des ballades en famille.

Sarah

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

error: Content is protected !!