Running

Concilier sport et vie de tous les jours

Vous voulez pratiquer une activité sportive mais avec un emploi du temps chargé et une vie de famille à temps plein, vous vous demandez comment concilier les deux. Voici quelques astuces ou bons plans pour vous épanouir dans votre pratique.

Profitez de la pause du midi pour vous aérez

C’est coutume que d’aller courir entre collègues le midi. Quand je mange en dehors de mon lieu de travail le midi, j’en vois plein. Et quand je courrais plus intensément, je déposais mon sac à la salle de sport et j’allais courir au parc à côté. La seule contrainte de ce mode d’organisation, c’est d’avoir une douche à proximité car on n’envisage pas d’empester la sueur pour le reste de la journée. Et la douche fait du bien après une bonne sortie pour attaquer son après-midi. Essayez, vous verrez, vous serez très détendu sous l’effet des endorphines. 30 minutes suffisent car il ne faut pas non plus oublier la pause repas.

Optez pour le baby-running

En tant que future maman, j’ai entremêlé toutes les options dans ma tête. A la rentrée prochaine, on sera trois et mon conjoint travaillera tout comme moi, avec des horaires décalés. Et là je me suis dit que les sorties après le boulot, c’était foutu ! J’ai donc pensé de suite à m’équiper. Pour nous, impensable de ne pas concilier les deux, on optera donc pour le baby-running autrement dit, on va courir avec notre enfant. On a donc décidé d’acheter une poussette conçue pour afin de pouvoir l’emmener avec nous après le travail ou le week-end. C’est aussi des moments que l’on pourra passer avec notre enfant, sans être obligés de le faire garder. Idem pour les compétitions, si on peut prendre la poussette avec nous, ce sera un nouveau défi à relever !

Et si on allait bosser en courant ou à vélo ?

Si vous habitez à moins de 5 kilomètres de votre lieu de travail et que les routes à emprunter sont propices à une ballade à pied ou à vélo, alors lancez-vous et optez pour un trajet écolo et sportif. Si vous êtes un sportif aguerri et que le défi semble corsé, et bien, lancez-vous au moins une fois. Veillez cependant à pouvoir prendre une douche en arrivant.

C’est un super défi à se lancer, si vous en avez la possibilité et que la météo s’y prête, testez-le. Une fois, un soir, j’ai pris les routes de campagne et je suis retournée sur mon lieu de travail en VTT. C’était juste top ! Et j’étais fière du défi réalisé. Cette idée semble farfelue et elle l’est mais c’est un bon moyen de casser la routine.

Mettez-vous d’accord avec votre conjoint

Accordez-vous un soir par semaine, si vous pouvez, qui reste votre soir. Un soir où l’on ne parle pas devoir, où l’on ne parle pas cuisine et où on parle liberté. C’est bon pour l’épanouissement personnel et ça fait du bien ! Anticipez au maximum les choses la veille histoire de vous dire que vous serez tranquille ce soir-là ! Le repas peut être préparé en avance par exemple. Préparez vos affaires la veille mettez-les dans votre voiture et ne repassez pas par la case maison après le travail. Filez loin de chez vous et aérez-vous la tête.

Votre conjoint n’aime pas courir mais vous si ? Et pour autant vous aimeriez pratiquer ensemble ? Il ou elle aimera sûrement faire du vélo. C’est très complémentaire. Vous pouvez partir à deux, chacun à sa pratique, vous suivre ou vous rejoindre plus tard. Si vous avez des enfants, essayez de trouver une pratique à faire en famille ou une ballade qui se prête au jeu, au détour d’une piste d’athlétisme.

Ayez toujours un sac de sport avec vous

Si vous êtes sportifs et souvent en déplacement, emportez toujours avec vous une tenue et des baskets. C’est toujours au moment où l’on n’a pas ses affaires qu’on se dit « ah si j’avais su ». Quand je pars en déplacement, c’est devenu systématique. Si ce n’est pas une sortie running, c’est un peu de renforcement dans une chambre d’hôtel un peu glauque, ça fait passer la pilule. Cela fait oublier qu’on est tout seul dans un endroit inconnu. Et pour les plus motivés pour courir, cela permet de visiter des coins inconnus. C’est ainsi que, une fois, je me suis retrouvée au sud de Lyon, dans une zone industrielle à courir autour d’un bassin sprinkler. Sympa la piste d’athlétisme mais efficace.

Voyagez et Sportez

Quoi de plus sympa que de planifier une course à l’étranger et de faire du tourisme en même temps? C’est l’excellent compromis pour concilier pratique du sport et vie de tous les jours. Et c’est souvent le deal que font beaucoup de couple quand l’un des deux conjoints veut participer à une compétition loin de la maison. Partez une semaine ou deux, préparez votre course et profitez du temps qui vous reste pour récupérer et vous dorer la pilule au soleil.

Sarah

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply
    Melissa - Mincir Sainement
    14 février 2017 at 21 h 44 min

    Bonjour,
    Ce sont des conseils pratiques. En ce moment, j’ai toujours un sac avec quelques affaires de sport dans la voiture, au cas où ! Parfois, je pense ne pas pouvoir aller à la salle et finalement en sortant du boulot, il m’arrive d’en avoir envie sur un coup de tête. Donc toujours avec mon sac de sport.

  • Reply
    prettylittletruth
    15 février 2017 at 17 h 36 min

    Super toutes ces astuces! Je vis a 5 minutes de marche de mon lieu de travail donc je vais en profiter pour faire du sport entre midi et 2h 🙂

  • Leave a Reply

    error: Content is protected !!