Nos courses

Retour sur les 10km de l’Horloge

Le 13 septembre dernier ont eu lieu les 10 kilomètres de l’Horloge à Tassin-la-Demi-lune.

Organisée par l’Association Running en Rhônes-Alpes, cette course était décrite comme étant un parcours de 10km roulant en ville, propice à la performance. Autant dire qu’après un été caniculaire où le nombre de mes entraînements se sont vu réduits, cette course tombait à pique pour me remettre dans le bain et me préparer au semi-marathon de Tout Rennes Court ayant lieu un mois plus tard ! Je me suis donc inscrite à cette 2ème édition, le rendez-vous étant donné le dimanche matin à 9h30.

FullSizeRender_3

Les quelques entraînements que j’ai pu effectuer avant la course n’ont pas été très édifiants: une sensation de jambes lourdes et l’impression d’avoir perdu en puissance lors de mes sorties hebdomadaires. Je ne me suis dès lors fixé aucun objectif de temps à atteindre, le but étant d’y aller à mon rythme sans trop forcer.

Repérage des lieux la veille: j’en profite pour récupérer mon dossard ainsi que le T-shirt de la course (malheureusement un peu trop grand pour du S) et glaner quelques informations relatives à l’épreuve auprès des bénévoles.

Vérification de la météo du lendemain: la pluie ayant décidé de s’abattre incessamment sur Lyon, accompagnée du vent en prime, je me résigne à devoir réaliser cette épreuve dans des conditions climatiques loin d’être optimales le dimanche matin.

FullSizeRender (7)

Jour J: Dès le réveil, petit coup d’œil par la fenêtre: la grisaille perdure mais la pluie a cessé. Sur ces réjouissances, je me prépare hâtivement avant de me rendre sur les lieux. Arrivée vers 9h, je me joins aux quelques centaines de coureurs présents pour l’événement, m’échauffe rapidement et prends place à quelques mètres de l’arche de départ en attendant le coup d’envoi…

9h30: C’est parti ! Je démarre doucement, sans pression et trouve très vite mon rythme de croisière. La chaussée est glissante mais la température est idéale, les voies sont assez larges pour ne pas être gênée par les autres concurrents. En longeant l’une des principales artères de Tassin, nous croisons les coureurs en tête de course. Je reste admirative en constatant leur aisance et leur capacité à enchaîner les kilomètres tout en conservant cette allure…

En parlant d’allure, il est temps de regarder mon chrono: et bien je m’en sors plutôt pas mal, je ne force pas et mes foulées sont fluides. Je commence à penser que je suis en capacité de battre mon record sur un 10km d’autant plus que le parcours est sans difficultés majeures, pas de côtes périlleuses à l’horizon ! Je double un certain nombre de concurrents et au septième kilomètre, me retrouve dans l’incapacité d’en doubler un qui cale son allure sur la mienne. Nous finirons les 3 derniers kilomètres ensemble jusqu’au sprint final.

montre

                                              Temps officiel: 46,35min           Temps réel: 46,25min

Ravie de mon temps, je pousse un cri de contentement en franchissant la ligne d’arrivée ! Pour une reprise sportive je ne m’attendais pas à mieux et je ne pensais pas gérer cette course avec autant de facilité.

Le binôme avec qui j’ai couru vient me remercier pour l’avoir boosté sur les derniers kilomètres de la course, je rentre chez moi satisfaite et complètement motivée pour les prochains challenges des semaines à venir !

Carte Horloge)

En attendant les résultats finaux l’après-midi, je mets à jour mes données: j’ai eu une allure relativement régulière tout au long de la course. Ayant tendance à toujours vouloir partir trop vite et donc à me fatiguer par la suite, je me dis qu’il va falloir que je conserve cette façon de faire sur mes prochaines courses.

Classement final: 215ème sur 631 participants et surtout 9ème du classement féminin face à 166 concurrentes. Comme souvent, les femmes étaient en minorité mais je suis satisfaite d’avoir été parmi les 10 premières, c’est le petit plus d’une course de début de saison qui s’est déroulée sous les meilleurs auspices !

Prochaine défi sportif: Le 10km de Run In Lyon qui se déroulera dimanche prochain.

Stay tuned!

Justine

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply
    claudine et Gilbert
    29 septembre 2015 at 12 h 26 min

    Bravo Justine. Nous sommes fiers de toi.

  • Leave a Reply

    error: Content is protected !!