Fitness Running

Comment réussir à tenir ses résolutions sportives

Nous y sommes, l’année 2016 a débuté… il est donc temps de prendre de bonnes résolutions pour la nouvelle année qui pointe le bout de son nez !

Pour certains 2015 aura été synonyme d’accomplissements sportifs tandis que pour d’autres, les objectifs fixés en début d’année seront restés en suspens, l’émulation du début d’année ayant petit à petit perdu de son importance.

Pourquoi prendre de nouvelles résolutions ?

Le passage à la nouvelle année pourrait être dénué d’intérêt : pourquoi attendre ce moment de l’année pour changer ses habitudes et se fixer de nouveaux objectifs ? En quoi le déclic devrait-il avoir lieu à ce moment là?

Tout simplement parce que cette césure symbolique est l’occasion de redémarrer sur de nouvelles bases, elle représente l’illusion d’un nouveau départ ! C’est aussi l’heure des bilans, de faire le constat des résolutions non tenues l’année précédente et de lister le bon et le mauvais pour aller de l’avant et enfin réaliser ce que l’on estime nécessaire à l’amélioration de son existence.

Seulement voilà, malgré cette volonté de changement (retrouver la forme, être en bonne santé…), le soufflé peut très vite retomber et il est parfois difficile de garder sa motivation.

Comment réussir à tenir ses résolutions sportives ?

Voici quelques points qui pourront vous aider dans votre quête d’amélioration de votre condition physique et sportive :

Se fixer un objectif réalisable : le positivisme ambiant de début d’année pourrait vous pousser à vous donner des objectifs beaucoup trop exigeants. Ne misez pas sur l’impossible et attelez-vous à accomplir seulement quelques résolutions qui vous tiennent à cœur plutôt que 36 !  N’oubliez pas de prendre en compte votre condition physique : ne visez pas trop haut, ça serait l’échec assuré.

Trouver la bonne activité : Vous voulez vous remettre au sport ou tout du moins changer vos habitudes sportives ? Faites le point sur vos attentes et vos objectifs. Vous préférez pratiquer une activité physique seul/en groupe ? En salle/en extérieur ? Consultez les informations relatives aux différents sports proposés dans votre ville et choisissez une activité en fonction de vos désirs, le but principal étant de trouver du plaisir dans ce que vous ferez. Ne vous forcez pas à faire quelque chose que vous n’aimez pas parce que vous voulez absolument tenir vos résolutions !

Trouver une méthode efficace : Allez-y progressivement et en douceur dans votre pratique. Si vous attendez des résultats ils viendront avec le temps, rien ne sert de brûler les étapes. Faites des choix réalistes et compatibles avec votre rythme de vie tout en adaptant vos séances selon votre humeur et votre état physique : ne vous trouvez pas de mauvaises excuses ! Si vous éprouvez des difficultés, n’hésitez pas à faire appel à un coach sportif qui pourra vous aider à vous organiser grâce à un bilan personnalisé, en vous accompagnant et en vous faisant travailler correctement.

S’accorder du temps : Nous avons tous un rythme de vie effréné, conjuguant vie personnelle et professionnelle du mieux possible. N’hésitez pas à créer un planning hebdomadaire incluant vos parenthèses sportives. Si vous voulez progresser dans votre pratique, 2 entraînements par semaine sont au moins nécessaires. Planifiez votre temps selon vos objectifs et vos envies de performance. Vous manquez de temps pour aller à la salle de sport ? Privilégiez le sport à domicile, de nombreux programmes d’entraînement sont disponibles sur internet. Restez réalistes, se fixer des résolutions sportives est une bonne chose mais les exigences de la vie quotidienne peuvent vite prendre le dessus et devenir chronophages. Accordez vous des moments pour les tenir et gardez toujours vos objectifs en tête !

Trois nenettes en basket-Val sans retour-1

Dans tous les cas, restez indulgents avec vous-même. Si vous avez visez trop haut, ne rentrez pas dans une spirale de l’échec : revoyez vos objectifs à la baisse ou ayez des ambitions plus en adéquation avec votre style de vie. Vous voulez améliorer votre condition physique et c’est là le point principal ! Voyez les choses du bon côté, imaginez les bénéfices que vous pourrez en retirer et n’oubliez pas que le mental joue un rôle primordial dans ce processus : c’est vous qui avez les cartes en main alors jouez 🙂

Justine

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply
    olympiabydiane
    7 janvier 2016 at 21 h 50 min

    Trop classe la photo de la fin !! 😀 Merci pour tous ces bons conseils !!! 😉

    • Reply
      troisnenettes
      10 janvier 2016 at 14 h 47 min

      Merci Diane 🙂

  • Reply
    Camille
    8 janvier 2016 at 11 h 57 min

    Aha, en voilà un article qui tombe à pic !
    Je suis en nage après avoir terminé ma série d’abdos fessiers, 10 minutes presque chaque matin depuis une semaine..
    Très motivée d’abord, mais jusqu’à quand…?
    De bonnes idées dans cet article donc !

    • Reply
      troisnenettes
      10 janvier 2016 at 14 h 47 min

      Hello Camille !
      On est contente que cet article te donne des idées pour rester motivée ! Continue comme ça !

    Leave a Reply

    error: Content is protected !!