Cuisine

Carrot Cake Healthy

Consommer des légumes tout en dévorant une part de gâteau sucrée ? C’est possible ! Le Carrot Cake est une recette traditionnelle aux Etats-Unis tout comme le Brownie ou le Cheesecake. Son origine reste mystérieuse et daterait de la période médiévale mais la recette a été rendue populaire au Royaume-Uni durant la Seconde Guerre Mondiale, période où le sucre était rationné. Il est devenu depuis le dessert préféré des anglo-saxons.

Grâce à son pouvoir sucrant, la carotte est donc l’ingrédient principale de cette célèbre recette mais ne soyez pas surpris, vous saurez sûrement apprécier les saveurs de ce best-seller de la pâtisserie ! Après avoir réalisé quelques essais au travers de plusieurs recettes classiques du Carrot Cake, je vous propose aujourd’hui ma version healthy qui ne contient ni gluten, ni lactose afin d’en faire profiter au plus grand nombre.

Ingrédients (pour 8 personnes)

4 œufs
180g d’huile de pépin de raisin
125g de farine de riz
125g de fécule de maïs
300g de carottes râpées
120g de noix de pécan concassées
125g de sirop d’agave
2 cuillères à café d’extrait de vanille liquide
1 cuillère à café de muscade
2 cuillères à café de cannelle
1 sachet de levure chimique

 

Préchauffez votre four à 175°C.
Mélangez les œufs et le sirop d’agave au fouet.
Ajoutez-y la farine et la fécule puis mélangez jusqu’à obtenir une pâte lisse.
Incorporez les carottes râpées finement ainsi que les noix concassées et mélangez jusqu’à ce que la pâte soit homogène.
Versez la préparation dans un moule huilé et fariné si vous n’utilisez pas de moule en silicone.
Enfournez de 30 à 40 minutes.

Pour le glaçage :

Version sans lactose : mélangez un blanc d’œuf et 200g de sucre glace à la spatule pour obtenir une crème blanche. Ajoutez-y le jus d’un demi-citron et nappez le Carrot Cake avec la préparation.

Avec lactose : mélangez 50g de beurre salé, 100g de « cream cheese » (Philadelphia ou Saint-Moret), 120g de sucre glace et un sachet de sucre vanillé.

Facile à réaliser, vous pourrez ensuite décorer le gâteau à votre guise avant de le déguster en famille ou entre amis en espérant que chacun apprécie cette recette légère et savoureuse.

Bon appétit !

Justine

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply
    xavier
    20 décembre 2016 at 20 h 53 min

    Bonsoir justine. Je le mangerais avec plaisir ton gâteau (Avec toi bien-sûr). Aie Aie Aie. Seulement après le trail de la coursière. Y participe tu ?

  • Leave a Reply

    error: Content is protected !!