Cuisine Santé

Le buddha bowl : recettes healthy et faciles

Le buddha bowl, avec son ami le Poke Bowl, sont les hit healthy du moment. C’est un tout-en-un combinant des légumes, des céréales, des légumineuses et des protéines. Une sorte de salade composée, mais plus sexy ! En plus d’être esthétiquement appétissante, elle est nourrissante et gourmande !

Comme beaucoup de plats que l’on vous présente ici, le buddha bowl a l’avantage d’être « flexible et modulable ». Libres à vous de mettre ce qui vous enchante dedans. L’idée est quand même de garder ses trois ingrédients phares qui sont légumineuses/céréales/féculents, légumes et protéines végétales ou animales. Car oui, en fonction de ce que vous mettez dedans, ce plat devient vegan, sans gluten, sans lactose… Je l’adore pour cela, car il permet de multiples combinaisons. Accompagnez le d’une sauce hoummous, tsatsiki ou guacamole… et le tour est joué !

En manque d’inspiration ? Voici une recette modulable qui devrait vous séduire !

Le buddha bowl « classique »

Ingrédients
Riz sauvage et/ou quinoa
Pousses d’épinard
Avocat
Chou rouge
Carottes râpées
Thon
Ciboulette

Sauce (au choix)
Guacamole au citron vert
Hoummous
Tsatsiki

1- Faites cuire le riz sauvage, puis égouttez le et passez le sous l’eau froide pour le faire refroidir.

2- Couper les légumes en dés, en lamelles ou râpez-les.

3- Préparez la sauce.

Guacamole au citron vert : Dénoyautez l’avocat et enlevez la peau. Dans un blender ou un mixeur, déposez l’avocat coupé préalablement en petits morceaux et ajoutez le jus d’un demi citron vert. Rajoutez la menthe et la ciboulette ciselées, ainsi que quelques cuillères de yaourt grec ou de brebis (à vous de juger la quantité adéquate selon vos envies). Mixez.

Tsatsiki : Prenez un yaourt grec, détaillez un concombre en dés et assaisonnez avec sel, poivre et rajouter des petites herbes aromatiques. (Personnellement, je l’achète tout prêt !)

Hoummous : Rincez les pois chiches à l’eau fraîche et égouttez-les dans une passoire. Pressez le citron pour en extraire le jus. Mettez les pois chiches dans le bol du mixeur, versez le jus de citron, une cuillère à soupe d’huile d’olive, du sel, du poivre et la crème de sésame. Mixez le tout jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène et lisse. Ajoutez une pincée de paprika, une cuillère d’huile d’olive, et réservez au frais avant de servir.

5- Dressez l’assiette : disposez les ingrédients par section dans une assiette creuse ronde, et disposez la sauce à l’avocat au centre. Parsemez des graines de sésame et des graines germées par dessus et dégustez !

Elsa.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!