Cuisine

Bûche de Noël sans gluten

Noël approche, le foie gras et la dinde arrivent aussi avec leur lot d’indigestion annuelle. Alors cette année, la bûche, on la veut sans gluten pour éviter les lourdeurs et la digestion difficile. Je n’ai pas dit « light » car il faut aussi savoir se faire plaisir, et le mascarpone est là pour ça !

Vous en avez peut-être marre vous aussi de la traditionnelle bûche de Noël à la crème au beurre, l’étouffe chrétien par excellence. La bûche glacée, c’est sympa aussi mais c’est vu et revu. Donc cette année, faites sensation avec une bûche toute simple à réaliser et créative !

Génoise au cacao
4 oeufs
90 g de sucre blanc
20 g de farine Mix Pâtisserie
50 g de Maïzena
40 g de cacao non sucré
1 pointe de couteau de levure
1 pincée de sel

Crème au mascarpone
300 g de mascarpone
1 c. à s. d’arôme naturel de vanille
2 c. à s. de sucre glace
Quelques ml de lait
Billes de riz soufflé au chocolat Vahiné

La génoise
Préchauffez votre four à 220°C en chaleur tournante. Chemisez une plaque à pâtisserie avec du papier sulfurisé, ou placez votre plaque en silicone sur une plaque à pâtisserie.

Séparez les jaunes des blancs. Fouettez les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Battez ensuite les blancs en neige puis incorporez les délicatement aux jaunes à l’aide d’une spatule, sans les casser.

Ajoutez petit à petit la farine, la fécule et le cacao tamisés en remuant toujours délicatement pour ne pas faire retomber les blancs. Ajoutez la pointe de levure.

Répartissez équitablement la préparation sur la plaque à pâtisserie et enfournez pour 6 minutes de cuisson.

Sortez la plaque du four et recouvrez-la immédiatement d’un torchon humide pour que la génoise ne sèche pas. Laissez tiédir quelques minutes puis, pendant ce temps-là, préparez la garniture.

La garniture
Détendez le mascarpone dans un bol à l’aide d’une fourchette. Ajoutez le sucre glace et l’arôme de vanille et bien mélanger.
Si la pâte est trop dure, ajoutez jusqu’à 5 cuillères à soupe de lait pour rendre la crème plus souple. Réservez 3 cuillères à soupe de crème à part pour le dessus de la bûche.

Le montage
Retournez délicatement la génoise sur le torchon et ôtez tout doucement le papier sulfurisé ou la plaque.
Répartissez la crème au mascarpone sur la génoise en couche uniforme. Saupoudrez la crème avec autant de billes de riz soufflé que vous voulez.
Prendre un bord et rouler délicatement la génoise sur elle-même pour enfermer la garniture, en prenant soin de bien serrer. Venez ensuite placer le reste de crème sur le dessus, en l’étalant à l’aide d’une spatule. Recouvrez également les côtés. Saupoudrez ensuite de cacao et disposez des petites billes de chocolat dessus. Ici nous avons rajouté des éclats de Gavottes et des copeaux de noix de coco râpée.

Bonne dégustation et bonnes fêtes à tous !

Elsa

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply
    Laoramrt
    20 décembre 2016 at 14 h 02 min

    Ok c’est LA recette parfaite!!!! Je vais l’essayer rapidement.
    Des bisous
    Laura

  • Leave a Reply

    error: Content is protected !!