Cuisine

Le bowl cake, nouvelle star du petit déjeuner

Vous en avez peut-être déjà entendu parler, ils font fureur sur les réseaux sociaux : les bowl cakes s’invitent au petit-déjeuner pour le plus grand bonheur des gourmands ! Rapide à faire, relativement sain et déclinable à souhait, le bowl cake deviendra vite votre allier du matin si tout comme moi vous aimez varier les plaisirs et avez besoin d’un premier repas consistant pour démarrer la journée du bon pied.

Le bowl cake, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit tout simplement d’un gâteau réalisé à partir de quelques éléments de base (lait végétal ou animal, œuf et céréales) qui sont mélangés puis cuits dans un bol au micro-ondes durant quelques minutes. Tout comme avec son cousin le Mug cake dont il s’inspire, c’est à vous de le composer à votre guise en insérant des ingrédients qui vous plaisent afin de nuancer les goûts et les textures au gré de vos envies.

Pour se faire, vous pouvez utiliser les céréales de votre choix qui seront complètes de préférence (riz, quinoa, boulgour, sarrasin…). À titre personnel, j’ai opté pour des flocons d’avoine bio, l’avoine permettant de bien réguler la faim grâce aux quantités de fibres qu’elle contient. Concernant les accompagnements, faites avec ce que vous avez dans le placard : fruits secs, fruits du marché, miel, cacao, oléagineux et graines en tout genre. Le choix est vaste ! Une fois les éléments mélangés, mettez votre bol 3 à 4 minutes au micro-ondes suivant la consistance que vous souhaitez obtenir, démoulez votre bowl cake, agrémentez selon vos préférences et le tour est joué.

J’ai pu tester et approuver 3 recettes élaborées par mes soins et je peux vous assurer qu’après avoir mangé un de ces bowl cakes le matin, vous vous sentirez rassasié : fini le ventre qui crie famine quelques heures avant l’arrivée de votre pause déjeuner !

FullSizeRendere

Bowl cake à la pomme

40 g de flocons d’avoine
60 g de compote de pomme
1 blanc d’œuf
40 ml de lait de soja
1 banane
Éléments de décoration : 1 pomme, framboises et graines de lin

FullSizeRender_4g

Bowl cake au cacao

40 g de flocons d’avoine
100 g de fromage blanc 0%
1 blanc d’œuf
1/2 cuillère à café de levure
5 g de cacao (pour ma part du cacao non sucré Van Houten)
1 banane
1 cuillère à soupe de miel
Éléments de décoration : groseilles et noix de coco rapée

FullSizeRender_3

Bowl cake à la poire

40 g de flocons d’avoine
1 poire
1 blanc d’œuf
40 ml de lait d’amande
1/2 cuillère à café de levure
Éléments de décoration : 1 banane, myrtilles et graines de chia

 

Libre à vous d’adapter ces recettes ou de les suivre à la lettre. Accompagnés d’un jus d’orange pressé et d’une tasse de thé vert, vous commencerez la journée de façon nourrissante et saine grâce à ces gâteaux « healthy » ! Prêts pour modifier vos petits-déjeuners en testant le bowl cake ?

Justine

You Might Also Like

7 Comments

  • Reply
    lequotidiendunefille
    4 mars 2016 at 19 h 03 min

    Obligé la semaine prochaine, je teste 🙂 ♥

  • Reply
    Lyse
    19 mars 2016 at 15 h 09 min

    N’aimant pas la banane c’est difficile de trouver des bowl cake sans! Et la recette à la poire va être testée très prochainement ! ^^
    Merci pour cette recette 🙂

    • Reply
      troisnenettes
      19 mars 2016 at 19 h 19 min

      De rien, des 3 recettes postées c’est celle que je préfère 😉

  • Reply
    Patricia
    17 octobre 2016 at 21 h 30 min

    Mon nouveau petit déj et c’est clair que l’on tient facile jusqu’à midi voir même un peu plus.

  • Reply
    laurence
    27 mai 2017 at 21 h 24 min

    A quoi sert le blanc d’oeuf dans ces recettes ? C’est pour faire du liant ? Merci ! je ne sais pas trop quoi faire après avec le jaune d’oeuf restant 🙁

    • Reply
      troisnenettes
      29 mai 2017 at 22 h 11 min

      Exactement ! Le blanc d’œuf sert de liant pour donner de la tenue au mélange. Le jaune peut être incorporé lui aussi, seulement il contient plus de matières grasses. Libre à chacun de l’incorporer ou non 🙂

      • Reply
        laurence
        30 mai 2017 at 17 h 46 min

        Entendu, merci pour la précision utile.

    Leave a Reply

    error: Content is protected !!