Cuisine

Comment booster son immunité ?

En pleine épidémie de grippe, de gastro ou encore de rhumes, notre corps a besoin de soutien pour lutter contre les virus. Il faut donc renforcer notre système immunitaire. Nous avons tous été au moins une fois dans nos vies, et surtout l’hiver, victimes de ces terribles coups de mou qui nous empêchent d’être à 100% de nos capacités. Et cela est encore plus significatif quand on est sportif. Des solutions simples existent en prévention.

 Le système  immunitaire, qu’est-ce que c’est ?

C’est le système de défense de l’organisme face aux agressions. Il nous protège en permanence. Cependant, s’il est défaillant, c’est une maladie qui se déclenche. Il se compose d’un réseau de cellules, de tissus, et d’organes qui travaillent ensemble pour protéger notre corps. Vous savez sûrement déjà que ces cellules protectrices ont pour nom les leucocytes ou globules blancs. Leur rôle est d’attaquer ces organismes qui nous rendent malades. Ces cellules se trouvent dans les « organes lymphatiques » qui sont le thymus, la rate, et la moelle osseuse. C’est simple, si le médecin vous demande de faire un bilan sanguin si vous êtes malades, vous verrez votre taux de leucocytes supérieur à la normale. Cela signifie que votre corps cherche à combattre l’infection.

Troisnenettesenbasket-Tête_Fatiguée-2

Quelles sont les causes de la défaillance ?

La bonne nouvelle c’est que les virus que nous ne maîtrisons pas et qui nous attaquent en hiver ne sont pas les seuls facteurs d’une défaillance. Cela signifie que les principales causes peuvent être éradiquées à la source si nous respectons certaines règles de vie. Une mauvaise alimentation peut être à l’origine de troubles immunitaires. Mais également le stress. Ce grand mal qu’on appelle le stress (ou l’anxiété) est bien sûr à l’origine des petits bobos du quotidien. Et c’est une des raisons pour laquelle les sportifs sont moins exposés à la maladie. Car faire du sport reste un excellent moyen pour évacuer le stress.

 Comment savoir si mon système immunitaire est défaillant ?

Certains indices peuvent nous alerter : un état de fatigue permanent, des infections fréquentes (rhumes, angines et autres infections), des blessures qui cicatrisent mal par exemple. Si vous consultez un médecin, il se peut qu’il vous demande de faire un bilan sanguin pour voir d’où peut provenir cette défaillance. Au niveau des analyses, un taux de leucocytes bas peut avertir d’une forte défaillance du système car cela signifie que votre corps ne peut pas combattre la maladie.

L’alimentation dans tout ça ?

image

Certains aliments, notamment les vitamines et minéraux qu’ils contiennent, vont renforcer le système immunitaire en participant au bon fonctionnement des globules blancs.

  • Le fer : 

Les meilleures sources de fer sont la viande, les abats (boudin noir, foie, gésiers), les œufs, les légumineuses (lentilles, pois cassés, haricots blancs…).
Sachez que la vitamine C favorise l’absorption du fer, l’idéal est donc de consommer des fruits à chaque repas.

  • Les vitamines A, C et E :

La vitamine A joue un rôle important dans l’entretien de la peau et des muqueuses qui constituent la première ligne de défense du système immunitaire. On en retrouve dans les œufs, les produits laitiers non écrémés, les fruits et légumes jaune et orangés mais aussi dans le foie et l’huile de foie de poisson.
La vitamine C est un antioxydant qui intervient dans le processus de cicatrisation. On la retrouve en quantité intéressante dans les fruits et légumes crus (la cuisson entraine des pertes en vit C).
La vitamine E fait elle aussi partie de la famille des antioxydants. On la retrouve principalement dans les huiles végétales.

photo-1454471560658-abce7ddba75c

  • Les oméga 3 :

Ils font partie des acides gras essentiels : notre organisme est incapable de les synthétiser, ils doivent donc obligatoirement être apportés par l’alimentation.
Au niveau du système immunitaire les oméga 3 ont des propriétés anti-inflammatoires. On en trouve dans les huiles de lin, de colza, de noix principalement mais aussi dans les produits de la filière Bleu Blanc Cœur comme les œufs et le lait (les animaux sont nourris aux graines de lin et leurs œufs ou leur lait est donc riche en oméga 3).

photo-1424847651672-bf20a4b0982b

  • Les protéines :

Nos anticorps sont des protéines, il faut donc veiller à avoir des apports suffisants en protéines chaque jour. On conseille 2 portions de protéines par jour, en privilégiant les protéines animales (viande, poisson, œufs) qui sont de meilleur qualité que les protéines végétales (céréales, légumes secs).

L’alimentation n’est qu’une partie de ce qui influence l’immunité de chacun, tout comme l’hygiène de vie saine, la pratique régulière d’une activité physique, la gestion du stress, le sommeil. Néanmoins ce n’est pas une partie à négliger. C’est pourquoi il est important d’avoir une alimentation variée et équilibrée en prenant le temps de choisir des aliments de bonne qualité nutritionnelle.

Si votre corps est mis à rude épreuve lors de l’hiver et que vous avez du mal à retrouver votre forme malgré tout, sachez qu’il existe une solution simple : le repos. Le corps a besoin parfois d’une pause pour se remettre et affronter les agressions du quotidien.

Emilie

You Might Also Like

6 Comments

  • Reply
    Marjorie
    12 février 2016 at 15 h 07 min

    Coucou,
    Ton article est très intéressant malheureusement j’ai déjà la grippe à ce moment même :/
    Mais tes conseils sont bon à savoir pour la prochaine fois 🙂
    Bises

    • Reply
      troisnenettes
      13 février 2016 at 11 h 18 min

      Repose toi bien. Parfois, malgré toutes les bonnes précautions, on peut passer au travers et tomber malade. A trés bientot.

  • Reply
    olympiabydiane
    13 février 2016 at 14 h 54 min

    Super article, merci pour toutes ces informations !!

    • Reply
      troisnenettes
      14 février 2016 at 15 h 03 min

      Avec plaisir si cela vous a plus. Excellent week-end.

  • Reply
    lair
    13 février 2016 at 22 h 07 min

    super article !!!! pensons aussi au miel qui est très bénéfice pour passer l’hiver ainsi que le citron chaud pour combattre les bactéries,

    • Reply
      troisnenettes
      14 février 2016 at 15 h 03 min

      Un bon citron pour un bon détox! En effet il n’y a pas de secrets!

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    error: Content is protected !!